Anna Gavalda

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 20:54:24

    <image>

    Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt.
    En 1992, elle devient lauréate du prix du Livre Inter pour La plus belle lettre d’amour. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon (Seine-et-Marne), elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part publié par Le Dilettante.

    Trois de ses livres sont devenus des best-sellers, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part réimpressions et traduit dans 27 pays s'est vendu à 1 885 000 exemplaires, Je l'aimais à 1 259 000 exemplaires et Ensemble, c'est tout à 2 040 000 exemplaires. Entre 2004 et 2008, l'auteur a ainsi généré plus de 32 millions d'euros de chiffre d'affaires d'après une étude GfK.

    Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême.


    <image>



    Je suis à peu près à la moitié du livre et je n'accroche pas vraiment... Enfin, je n'aime pas du tout le style de l'auteur qui, dans ce roman, a oublié que tout verbe devait être précédé d'un sujet en début de phrase ! Pas de sujets donc, ce qui déconcerte le lecteur au plus point, donnant une impression de brouillon... On ne sait plus qui parle, et même dans les dialogues, c'est difficile de le savoir.

    Au niveau de l'histoire, ben je suis toujours à la recherche d'un sens... Vous résumez l'histoire ? J'en suis actuellement incapable. Jusqu'ici, je supporte difficilement les divagations d'un homme de 47 ans qui s'appelle Charles, qui est architecte et qui ne sait plus trop quoi... au point d'oublier sa valise à l'aéroport et quand il s'en rend compte dans le taxi, de dire au chauffeur, "c'est pas grave!"
    Visiblement, l'annonce de la mort de son ancienne voisine et aussi mère de son ex meilleur ami l'affecte profondément... au point de faire remonter en lui des vagues de souvenirs qu'il expose comme ça... passant du coq à l'âne... Dieu sait que j'aime pas ça.

    Je poursuis, car en surfant sur le Net par ci par là, on dit que la seconde partie du roman est moins ennuyeuse... J'espère car là, ça me déprime comme pas possible, quelle déception après l'Ombre du Vent de Zafon !

    Enfin, on verra... mais pour l'instant, je donnerai même pas la moitié au roman tellement il m'ennuie sur tous les plans, vu que je trouve même pas ce Charles attachant...

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 20:54:39

    Critique terminée : La Consolante sur Mes Livres et Moi

    Bilan archi mitigé. Une note que je voulais dans la première moitié du livre négative tellement je me suis ennuyée puis après 400 pages, apparition une bouffée d'oxygène dans cet océan d'ennui, Kate, la jolie Kate, le rayon de soleil Kate !

    J'ai détesté l'écriture : Gavalda a oublié tous les pronoms personnels... Dès lors, on savait plus, par moments, de qui elle parlait... un peu embêtant, je trouve !

    Bref, un roman d'où on décroche souvent et où la sauce prend bien trop tard : allez 5.2/10 !
  • George

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2009 14:25:15

    Je l'ai acheté à une brocante 3 euros... mais je n'arrive pas à me décider.. je l'avais déjà emprunté en bibliothèque et l'ai rendu comme je l'ai pris sans l'ouvrir... ton avis ne me décide guère...=(
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 15 Septembre 2009 16:17:54

    Je m'étais reprise à deux fois pour le lire, tellement je pigeais rien au début. Et comme tu dis, arrivée à un peu plus de la moitié, pouf bouffée d'air frais avec l'apparition de Kate qui mets un peu de couleur dans ce livre bien sombre.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 26 Septembre 2009 16:50:30

    Pour celles et ceux qui seraient de passage à Vichy le 28 Novembre (j'en doute mais je le dis au cas où des Auvergnats seraient cachés), Anna Gavalda sera à La Grande Librairie de la rue Burnol pour une séance de dédicace.
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #6 07 Octobre 2009 14:37:52

    Pour le moment, question Gavalda, je vais en rester à ce que je connais. Et peut-être revoir le film "Ensemble, c'est tout", bien plus agréable que le livre à mon humble avis.
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 07 Octobre 2009 14:50:31

    Jess a écrit

    Critique terminée : La Consolante sur Mes Livres et Moi

    Bilan archi mitigé. Une note que je voulais dans la première moitié du livre négative tellement je me suis ennuyée puis après 400 pages, apparition une bouffée d'oxygène dans cet océan d'ennui, Kate, la jolie Kate, le rayon de soleil Kate !

    J'ai détesté l'écriture : Gavalda a oublié tous les pronoms personnels... Dès lors, on savait plus, par moments, de qui elle parlait... un peu embêtant, je trouve !

    Bref, un roman d'où on décroche souvent et où la sauce prend bien trop tard : allez 5.2/10 !


    J'ai eu exactement le même avis que toi, ça m'a déçu, j'avais tellement aimé Ensemble c'est tout!

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #8 07 Octobre 2009 14:53:15

    J'aurais du lire Ensemble, c'est tout avant... là, je suis tellement déçue que je ne suis pas prête de me confronter à Gavalda de si tôt
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 07 Octobre 2009 22:27:21

    Attends un peu et retentes, c'est complétement différent, du pur bonheur !
    Le film avec Canet et Tautou est pas mal aussi
  • Tiphanie

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 07 Octobre 2009 22:32:40

    Mallou a écrit

    Attends un peu et retentes, c'est complétement différent, du pur bonheur !
    Le film avec Canet et Tautou est pas mal aussi


    c'est vrai qu'il est plutot pas mal, mais je ne supporte pas Audrey Tautou!