Carlos Ruiz Zafon

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #51 14 Janvier 2011 13:05:53

    Elea, je pense que tu peux te lancer, je ne l'ai pas trouvé trop jeunesse. Au contraire. Ce livre n'a rien à voir avec la littérature ado que tout le monde connaît.
    Tiens, d'ailleurs,je cite Zafon à la fin de l'ouvrage :

    "Cher lecteur,
    Le premier roman que j'ai publié, El Principe de la Niebla (Le Prince de la Brume), marque le début de ma carrière d'écrivain en 1992. A l'origine, le livre était présenté comme un roman "pour la jeunesse". Les années ont passé, et j'éprouve toujours la même difficulté à comprendre ce que ce terme signifie exactement. Je considère que j'écris pour des gens qui aiment lire, et je ne demande jamais une photo d'identité pour vérifier leur âge, leur race ou leur sexe.
    Pour être honnête, j'avais tendance quand j'étais adolescent à éviter les livres qui portaient la mention "pour la jeunesse". L'idée que je me faisais d'un livre destiné à des jeunes gens était exactement la même que celle d'un livre destiné à n'importe quel type de lecteurs : on s'immerge totalement dedans. Dans le cas de Marina, comme dans celui du Principe de la Niebla, j'ai essayé d'écrire le genre de livre que j'aimais lire dans mes années d'adolescence, mais aussi un livre qui puisse continuer à m'intéresser quel que soit mon âge, vingt-trois, quarante ou quatre-vingt-trois ans."
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #52 14 Janvier 2011 13:12:30

    Personnellement, j'ai lu L'Ombre du vent il y a environ un an, et j'avais vraiment adoré, un gros coup de coeur (et il est dans la liste des livres que je conseille indubitablement, depuis). J'avais aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue, bref, tout quoi !
    J'ai Le Jeu de l'ange dans ma PAL mais je n'ai pas encore pris le temps de lire (je l'ai en broché, et il est pas facilement transportable alors bon) et je viens de recevoir Marina en part' (que je ne devrais pas tarder à commencer du coup.

    J'espère y trouver autant de plaisir (j'essaye de ne pas mettre mes attentes trop hautes, mais j'espère vraiment apprécier ces bouquins au moins un peu !) qu'en lisant L'Ombre du vent et garder cet avis très positif sur l'auteur ! :)

    Mais euh, ils sont liés entre eux les livres ? C'est une saga ? Tous ? Ou est-ce juste des éléments qui se croisent ?
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #53 14 Janvier 2011 13:41:26

    Non Lyra, Marina, en tout cas, n'a aucun lien avec les deux autres. Mais l'atmosphère est la même. Le narrateur est un ado d'une époque révolue, le passé des personnages tient une grande place, bref, on y retrouve beaucoup d'éléments identiques à L'Ombre du vent. (et personnellement, je trouve ca un peu dommage)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #54 14 Janvier 2011 13:49:01

    Je ne peux pas trop faire de comparaisons parce que je n'ai lu que celui-là mais j'ai trouvé que Marina était très bien, pas vraiment jeunesse (ou alors des jeunes qui n'ont peur de rien et qui aiment les ambiances anciennes) mais plein de petites choses qui le rendent intéressant et assez inclassable (romance, enquête, fantastique...). L'ombre du vent sera pour la prochaine fois, on verra si dans le sens inverse on ressent également un "déjà vu" pour son style d'écriture.
  • Elea23

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #55 14 Janvier 2011 13:56:24

    Bon allez, je mets "Marina" dans ma wish-list ! On verra si je le trouve à la bibliothèque un de ces jours...
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #56 14 Janvier 2011 19:51:33

    Mélo a écrit

    Non Lyra, Marina, en tout cas, n'a aucun lien avec les deux autres. Mais l'atmosphère est la même. Le narrateur est un ado d'une époque révolue, le passé des personnages tient une grande place, bref, on y retrouve beaucoup d'éléments identiques à L'Ombre du vent. (et personnellement, je trouve ca un peu dommage)


    Je l'ai terminé hier, et voilà, je fais le même constat. L'oeuvre est intéressante pour connaître l'auteur mais il est évident que Zafon s'est construit son univers, qu'on peut très bien ne pas aimer (moi j'avais adoré L'ombre du vent) et que les mêmes éléments se répètent et se retrouvent d'un roman à l'autre. C'est sa marque en quelque sorte. Il a l'art de décrire une ville intemporelle (dans Marina, on à peine à réaliser que c'est Barcelone dans les années 80), et aime à utiliser les mêmes ingrédients : passé mystérieux des personnages, histoire d'amour tragique, etc. mais la véritable héroïne, c'est la ville.

    Dernière modification par Folfaerie (14 Janvier 2011 19:51:49)

  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #57 15 Janvier 2011 00:30:32

    Folfaerie a écrit

    Mélo a écrit

    Non Lyra, Marina, en tout cas, n'a aucun lien avec les deux autres. Mais l'atmosphère est la même. Le narrateur est un ado d'une époque révolue, le passé des personnages tient une grande place, bref, on y retrouve beaucoup d'éléments identiques à L'Ombre du vent. (et personnellement, je trouve ca un peu dommage)


    Je l'ai terminé hier, et voilà, je fais le même constat. L'oeuvre est intéressante pour connaître l'auteur mais il est évident que Zafon s'est construit son univers, qu'on peut très bien ne pas aimer (moi j'avais adoré L'ombre du vent) et que les mêmes éléments se répètent et se retrouvent d'un roman à l'autre. C'est sa marque en quelque sorte. Il a l'art de décrire une ville intemporelle (dans Marina, on à peine à réaliser que c'est Barcelone dans les années 80), et aime à utiliser les mêmes ingrédients : passé mystérieux des personnages, histoire d'amour tragique, etc. mais la véritable héroïne, c'est la ville.


    Tu parles bien Folfaerie, j'aurais pas dit mieux !:pouceleve::emb: (oui j'ai un complexe, et alors ?XD)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #58 16 Janvier 2011 14:08:02

    Je suis en plein milieu de Marina et jusqu'ici j'adore !

    C'est vrai qu'il y a des clés communes entre L'Ombre du Vent et Marina, mais j'aime bien cette ambiance, comme dit Folfaerie. J'adore quand il insère des récits dans les discussions des personnages, j'adore l'ambiance ville espagnol qui semble figée dans le temps et dans l'espace, les personnages jeunes mais pas nécessairement immatures, les relations qu'ils entretiennent..
    Bref Zafon a l'art de m'embarquer quand il raconte des histoires !

    Marina est bien parti pour finir coup de cœur comme L'OdV !
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #59 16 Janvier 2011 17:11:40

    Pourquoi ne pas mettre ce topic dans la catégorie auteur?



    Edit de Lyra : c'est fait :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (16 Janvier 2011 22:07:20)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #60 16 Janvier 2011 21:30:26

    Mélo a écrit

    Folfaerie a écrit

    Mélo a écrit

    Non Lyra, Marina, en tout cas, n'a aucun lien avec les deux autres. Mais l'atmosphère est la même. Le narrateur est un ado d'une époque révolue, le passé des personnages tient une grande place, bref, on y retrouve beaucoup d'éléments identiques à L'Ombre du vent. (et personnellement, je trouve ca un peu dommage)


    Je l'ai terminé hier, et voilà, je fais le même constat. L'oeuvre est intéressante pour connaître l'auteur mais il est évident que Zafon s'est construit son univers, qu'on peut très bien ne pas aimer (moi j'avais adoré L'ombre du vent) et que les mêmes éléments se répètent et se retrouvent d'un roman à l'autre. C'est sa marque en quelque sorte. Il a l'art de décrire une ville intemporelle (dans Marina, on à peine à réaliser que c'est Barcelone dans les années 80), et aime à utiliser les mêmes ingrédients : passé mystérieux des personnages, histoire d'amour tragique, etc. mais la véritable héroïne, c'est la ville.


    Tu parles bien Folfaerie, j'aurais pas dit mieux !:pouceleve::emb: (oui j'ai un complexe, et alors ?XD)


    Ah, un complexe de quoi ? Le mot complexe devrait être banni des forums ;)