Oscar Wilde

 
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 17 Décembre 2010 21:18:03

    Je sais que je suis nouvelle, que je ferais probablement mieux de répondre au sujets déjà existants avant d'en commencer un mais hier mais rencontre avec un jeune chaton adorable et surtout nos discussions littéraire délicieuse sur le XIXème et le dandysme m'ont fait renouer avec mon grand amour Oscar Wilde.

    Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, irlandais, né en 1854  à Dublin et mort en 1900 à Paris, est le fils de Sir William Robert Wills Wilde et surtout de la poétesse engagée irlandaise "Speranza" Jane Francesca Elgee. Je n'ai pas besoin de détailler sa vie ici, l'article de wikipedia et sa renommé devrait suffire.

    Je suis encore bien loin d'avoir lu l'intégralité de ses oeuvres dont voici une liste qui n'est pas exhaustive:

    Ravenna (1878)
    Poèmes en prose (1894)
    The Sphnige (1894)
    La Ballade de la geôle de Reading 1897

    Véra ou Les Nihilistes (1880)
    La Duchesse de Padoue (1883)
    Salomé (1893),
    L'Importance d'être Constant (1895)
    Un mari idéal (1895)
    Une femme sans importance  (1894)
    L'Éventail de Lady Windermere 1893.

    Le Fantôme de Canterville  (1887)
    Le Crime de Lord Arthur Savile (1887)
    Un Sphinx sans Secret
    Le Prince heureux et autres contes (1888)
    Le Portrait de Mr. W.H.  (1889)
    Le Portrait de Dorian Gray  (1891)
    Une maison de grenades (1891)

    L'Âme de l'homme sous le socialisme  1891
    De Profundis 1897


    Je reconnais que sa plume si elle est délicieuse n'est pas toujours évidente à lire. A ce qu'il parait cela passe mieux en anglais, malheureusement je ne peux pas encore vous le confirmer.

    Pour débuter je vous conseille ses contes. Ils sont trop méconnus et à la fois simple sans être enfantins. Le Crime de Lord Arthur Savile et le Fantome de Canterville sont juste géniaux et après je vous conseille de lire De profundis avant le Portrait de Dorian Gray. Si ce dernier est le plus connu, le plus abouti et son seul roman, il n'en reste pas moins qu'il s'agit à mon avis d'un essai sur le dandysme et la théorie du beau, romancé certes, mais tout de même pas évident.

    Personnellement j'adore ces poèmes mais je regrette de ne les avoir qu'en français...

    donc voilà après pourquoi exactement j'adore Oscar Wilde je ne saurais être objective. Il y a dans ses écrits, ses histoires, sa plume un petit quelque chose qui me fait rêver, peut être cet art du Beau justement...

    Car bien plus que de "céder à la tentation pour y résister" le but n'est il pas de "faire de sa vie un Art" ?
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 17 Décembre 2010 21:19:41

    Tu sais que je t'adore Miss... mais tu sais ce que je pense de ton cher Oscar... :lol:
  • MeL

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #3 17 Décembre 2010 22:04:33

    Oscar Wilde, c'est mon premier dieu littéraire, je considère Le Portrait de Dorian Gray comme mon vrai premier coup de foudre livresque :pink:

    Paradoxalement, j'ai lu très peu de choses d'Oscar. Je lis et relis ses citations (j'en avais même fait un blog à une époque lointaine ^^), j'ai lu quelques recueils de contes... et c'est tout pour le moment. Je préfère étaler sur des années ma connaissance de ce grand auteur. J'ai peut-être aussi plus ou moins consciemment peur d'être déçue et de moins l'aimer ?

    Oscar Wilde aurait écrit un deuxième roman : Teleny. Ce n'est pas sûr à 100% mais ce roman lui est attribué, cf la page wikipedia qui en parle ... je l'ai lu (mon avis ici) et je n'en garde pas un mauvais souvenir même si c'est clair que c'est très très différent du Portrait de Dorian Gray (et c'est un roman érotique donc le genre limite déjà pas mal le lectorat)

    J'ai De Profundis dans ma PAL, il serait temps que je m'y plonge quand même ! :P
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #4 18 Décembre 2010 00:51:43

    J'adore Oscar Wilde depuis peu grâce à Le portrait de Dorian Gray ! J'aime beaucoup l'histoire de sa vie...quelle aventure ! J'aimerais beaucoup d'ailleurs lire un nouveau roman de l'auteur ! Un petit conseil ?
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 18 Décembre 2010 10:15:34

    j'adore aussi cet auteur ! j'avais beaucoup aimé le portrait de Dorian Gray et le crime de Lord Arthur Savile ;)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 18 Décembre 2010 10:36:09

    Je n'ai lu que L'éventail de Lady Windermere mais j'ai adoré ! Mon avis ici.
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 18 Décembre 2010 12:47:09

    Ah, je ne le connais pas celui là, je note :D
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 18 Décembre 2010 19:07:42

    Meli héhé oui je sais mais que veux tu c'est plus fort que moi... par contre je pense que tu aimerais beaucoup le livre de sa maman sur les mythes et légendes irlandaise...

    MeL oui j'en ai entendu parlé aussi, je vais lire ton avis de ce pas. Personnellement je ne l'ai pas encore lu mais étant assez passionné par le personnage je pense que cela ne m'étonnerais pas qu'il l'est écrit sous couvert d'un pseudo ou d'une quelconque magouille littéraire de dissimulation. D'autant plus que cet ouvrage est écrit en 1893 soit 2 ans avant son procès, pendant la période la plus "expérimentale" ( je ne vois pas d'autre terme a part trash et ce serait un peu fort) de sa vie. Bref à me trouver dès que possible depuis un bon moment ( je vais finir par me ruiner sur le net)

    Tachas Alors le problème c'est en théorie le Portrait de Dorian Gray est son seul roman, après il a écrit beaucoup de contes comme le fantôme de Canterburry qui est vraiment génial et Un sphinx sans secret que j'aime beaucoup. Mais pour ses théories dandy il faut passer par les essais et certaines pièces L'importance d'être constant, l'évantail de Lady Windermere et Salomé pour les plus belles à mes yeux. et après il reste sa poésie magnifique mais allez zou je te conseil De profundis qui est sa lettre ouverte à Lord Alferd Douglas et qui est vraiment poignante.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 06 Février 2011 10:17:17

    Ahh je l'adore !!!! Surtout ses citations, ses phrases rigolotes mais intelligentes !! D'ailleurs il y a une série policière sur OScar Wilde qui représente bien l'auteur: Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth ! L'intrigue policière ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça vaut le coup pour le personnage central, l'écrivain Oscar Wilde. C'est délicieux !
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 06 Février 2011 13:18:34

    charmant-petit-monstre a écrit

    Ahh je l'adore !!!! Surtout ses citations, ses phrases rigolotes mais intelligentes !! D'ailleurs il y a une série policière sur OScar Wilde qui représente bien l'auteur: Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles" de Gyles Brandreth ! L'intrigue policière ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça vaut le coup pour le personnage central, l'écrivain Oscar Wilde. C'est délicieux !


    Je plussoie ! :pink: