[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Guernesey & la 2e guerre mondiale

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Novembre 2009 19:00:33

    Dans ce roman, l'île de Guernesey et l'époque de la deuxième guerre mondiale forment la trame de fond de l'histoire.


    Quelles sont vos impressions sur les informations historiques et géographiques présentées dans le livre ? Que savez-vous sur ces endroits et cette époque ?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2009 19:30:19

    Je ne sais pas pour vous, mais je n'avais aucune idée de l'endroit où se trouvait l'île de Guernesey dont j'avais à peine entendu parler. Du coup après avoir lu le livre, j'avais bien compris que c'était plus proche de la France que de l'Angleterre, et j'ai vérifié sur une carte:

    http://maps.google.com/maps?f=q&sou … 61&z=8

    C'est le petit morceau là-bas près de la Bretagne  :D

    Dernière modification par Nathalie (04 Novembre 2009 19:30:39)

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2009 19:33:22

    Y a la Normandie aussi. La Bretagne s'arrête vers Saint-Malo / Avranches.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2009 19:33:30

    Moi aussi, je ne connaissais pas Guenersey avant ma lecture et je l'ai tout de suite google-isée pour savoir où c'était exactement !

    Mis à part ça, j'ai bien aimé découvrir l'"occupation" de l'île pendant la guerre par les Allemands. J'ai toujours beaucoup de mal avec les livres qui se rapportent à la guerre (Par ex Et si c'était un homme de Primo Levi)car je trouve ça horriblement triste et mon petit coeur a du mal à gérer la douleur que je ressens. Il est difficile de s'imaginer la vie à cette époque quand on ne l'a pas vécu mais le lire permet à l'imagination de travailler et de visualiser l'horreur qui pouvait régner.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 04 Novembre 2009 19:34:26

    baba a écrit

    Y a la Normandie aussi. La Bretagne s'arrête vers Saint-Malo / Avranches.


    Merci monsieur le Français, je comptais sur toi  :D

  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 04 Novembre 2009 19:36:29

    Euh... je crois que c'est pas loin de Jersey, non ?
    Pour ce qui est du contexte historique, je trouve que c'est assez bien rendu dans le livre, sûrement parce que c'est les habitants qui ont la parole, eux qui l'ont vécu au quotidien (même si c'est une fiction).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 04 Novembre 2009 19:41:55

    Dans ma version anglais du bouquin, il y a à la fin la lettre d'Annie Barrows qui raconte comment sa tante s'est mise à écrire ce livre et pourquoi elle l'a repris ensuite. En gros, Mary-Ann Shaffer visitait Guernesey pour une raison inconnue, et elle s'est retrouvée coincée à l'aéroport à cause d'un gros brouillard qui l'empêchait de rien faire. Et justement à l'aéroport la seule chose qu'elle puisse faire c'était acheter un bouquin à la boutique touristique et le lire. Elle est tombée sur un livre sur l'histoire de l'île pendant la guerre, et c'est comme ça qu'elle s'y est intéressée.

    En lisant le livre, j'aurais plutôt pensé que l'auteur serait tombée amoureuse de l'île elle-même, puisqu'elle parle tellement de ses beaux paysages... Mais en fait, elle n'en a rien vu (en tous cas pas à ce voyage-là) !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2009 20:06:16

    J'ai bien aimé qu'on en sache plus sur les conséquences de la guerre sur l'Angleterre et Guernesey. Je savais déjà que Londres avait été régulièrement bombardée mais en fait, ils ont beaucoup souffert de cela.
    Je connaissais Guernesey de nom mais je ne savais pas qu'elle avait été occupée par les Allemands.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 04 Novembre 2009 20:14:48

    Perso j'aime beaucoup l'histoire, alors forcément le fait qu'on raconte la vie pendant la guerre m'a beaucoup plu. En plus c'est assez différent des anecdotes que me raconte ma grand-mère: elle vivait à Bruxelles, qui a été occupée mais pas aussi dûrement que Guernesay puisqu'ils avaient plus de moyens de ravitallement, et qui a été très peu bombardée, pas comme Londres. J'ai apprécié de découvrir ces deux autres facettes de la guerre.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 04 Novembre 2009 20:33:32

    Le côté historique j'ai beaucoup aimé, j'aime bien apprendre de nouvelles choses quand je lis. J'aime l'histoire en général, mais malheureusement j'y connais pas grand chose.
    Là j'ai pu avoir un aperçu de ce qu'on vécu les gens pendant la guerre, les restrictions, la peur des Allemands, les questionnements de savoir s'ils reverront un jour les proches déportés ...