[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Guernesey & la 2e guerre mondiale

Discussion fermée
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #11 04 Novembre 2009 20:34:37

    J'imagine même pas l'horreur des parents et enfants séparés pendant une si longue période en ayant juste l'espoir de tous se retrouver quand ce sera fini... ça doit être vraiment atroce.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 04 Novembre 2009 20:36:19

    Je viens de lire sur Wikipédia qu'à Guernesey a eu lieu "l'Opération Ambassador", un coup des Anglais qui sont arrivés pour ennuyer les Allemands et sont repartis aussi vite. Au début je me suis dit que c'était bizarre qu'on n'en ait pas parlé dans le livre, et puis en fait, en lisant l'article, il semble qu'il ne se soit quasiment rien passé, en tous cas rien qui puisse changer la vie des insulaires.
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 04 Novembre 2009 20:37:40

    J'imagine que c'était super angoissant. Et surtout, certains n'ont jamais eu confirmation, ils savent juste que la personne n'est jamais revenue alors ils supposent.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #14 04 Novembre 2009 21:13:37

    On attaque pour moi le sujet majeur du livre avec ce thème. Je passerai volontairement sous silence les paysages et la géographie des îles Anglo-Normandes ou je me suis jamais rendu, pour me concentrer sur la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande que je connais bien mieux. J'ai dnas l'une de mes bibliothèques une cinquantaine d'ouvrages de référence sur cette période qui m'a toujours intriguée. Je ne suis ni belliciste, ni amoureux de cette période immonde. Je suis juste toujours surpris qu'on ai pu en arriver là, en Europe il y a 70 ans. Cette période de cauchemard a vu naitre mes parents et a été directement vécue par mes grand parents et arrières grands parents avec qui j'ai eu tout loisir d'en parler à de très nombreuses reprises. Dans tous le livre je n'ai rien noté qui soit hors propos ou "historiquement" malencontreux, ce qui est déjà rare dans une fiction pour être noté.

    Concernant la vie sous l'occupation je vous renvoie aux passages qui décrivent l'arrivée des Allmands et ces premières heures ou les soldats de la Wehrmacht (armée de terre régulière Allemande) se comportent comme des touristes. A l'évocation des V1 et bombardiers sur Londres et le sud de l'Angleterre, sur le départ des enfants ves les campagnes Anglaises pour leur propre sécurité ou à l'organisation Tot.

    Cette dernière recrutait de force de la main d'oeuvre forcée dans les pays conquis et principalement en europe de l'Est. Ces véritables esclaves étaient maintenus en vie tant qu'ils étaient capable d'assumer un travail physique harassant en se contenant de maigres repas ou de mendicité. Ce sont à ces travailleurs forcés qu'on doit également notamment la construction de la "Fortress Europa". Ces milliers de blokaus et d'ouvrages défensifs qui subsistent encore sur les plages d'Europe allant du Danemark à la frontière Espagnole et que vous croisez sur les plages au détours de vos promenades.

    Tout au long du récit, l'auteur se borne à narrer les souvenirs et les anecdotes d'une occupation légère (j'utilise ce mot a dessein). Aucune unité de la Waffen SS ne fut jamais stationnée sur les îles Anglo-Normandes, la Gestapo n'y fit jamais de ravages ou de vastes rafles. Pour les gens qui l'ont vécus cette expérience s'est concentrée sur trois aspects principaux : Privation de liberté, rationnement constant de tous biens de première nécéssité allant en augmentant au fur et a mesure de la guerre. Disparition pure et simple de tout opposant (une simple remarque pouvait suffire). L'anecdote ou l'un des habitants fabrique des savons pour les dames de sa connaissance est un des exemples parmi d'autres (la liste des colis du Vega) qui sont révélateurs d'une période ou l'important pour les gens du commun n'était pas de lutter contre l'ennemi mais simplement de trouver de quoi survivre pour lui et les siens.
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 04 Novembre 2009 21:17:44

    Je connaissais l'île mais ne savait pas qu'elle avait été occupée. J'ai appris des choses, c'est bien de la part d'un roman.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 04 Novembre 2009 21:25:03

    Encore une fois, El Jc, ton intervention est un plaisir à lire. Tu résumes tout à fait ma pensée en disant que cette période est intriguante parce qu'on ne cesse de se demander comment on a pu en arriver là, et on ne trouve jamais de réponse.

    Ce qui est effrayant, c'est que les habitants de Guernesey ont souffert autant de la faim alors qu'ils habitaient dans un milieu rural, qu'ils avaient des jardins, des plantations relativement faciles d'accès. Imaginez à côté de ça les habitants des villes occupées, qui non seulement étaient soumis aux mêmes restrictions, mais n'avaient pas le moindre potager où chiper une ou deux carottes...
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 04 Novembre 2009 21:25:34

    Le passage où on raconte qu'on envoyait les enfants de Guernsey sur le continent ? l'île plus conséquente qu'est la Grande Bretagne? (un certain anglophile va m'en vouloir) m'a marquée, voilà une réalité de la guerre à laquelle je n'aurais pas songé.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 04 Novembre 2009 21:29:04

    Gloire Abgrall a écrit

    ... le continent ? l'île plus conséquente qu'est la Grande Bretagne?


    On va dire la métropole, pour ne froisser personne  :)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #19 04 Novembre 2009 21:29:08

    Moi j'ai du mal à imaginer qu'on puisse débarquer comme ça, réquisitionner ta maison, tes biens et tes victuailles... Tout le travail d'une vie réduit à néant pour des raisons belliqueuses...

    J'en serais devenue malade. Ce genre de choses a toujours cours malheureusement mais pour des gens de notre génération qui n'ont connu aucune guerre, ça semble difficilement représentable. Enfin, dans mon cas surtout... je ne suis pas matérialiste (enfin, un peu quand même^^) mais dès que j'ai trimé pour me payer qqch si ça casse, si ça s'abîme ou si on me le vole, j'en suis vraiment malade... Alors, imaginez... :s
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #20 04 Novembre 2009 21:32:20

    C'est ce qu'en France nous avons fait également en envoyant par trains entiers nos enfants vers la zone libre une fois le gouvernement Pétain proclamé. Ils y ont été accueillis par des familles d'accueil qui ont pris soins des enfants durant toutes les années d'occupation. Ces bouts de choux qui parfois n'avait pas plus de trois ans ont redécouverts leurs parents à l'âge de huit ou neufs ans (pour ceux qui entre temps n'étaient aps devenus orphelins). Autant dire que les cellules familiales ont été rudement touchées et que toute une génération en a été marquée à vie.