[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Guernesey & la 2e guerre mondiale

Discussion fermée
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #21 04 Novembre 2009 21:36:52

    Jess a écrit

    Moi j'ai du mal à imaginer qu'on puisse débarquer comme ça, réquisitionner ta maison, tes biens et tes victuailles... Tout le travail d'une vie réduit à néant pour des raisons belliqueuses...


    Petite anecdote familiale
    Lorsque les Allemands sont arrivés dans le petit village de région Parisienne ou mes grands parents maternels habitaient, ayant trouvé la demeure familiale grande et bien pratique ils ont exulsé sur le trottoir mes grands parents et leurs 3 enfants avec le contenu de deux valises. C'était en Juillet 1940 et durant 5 ans la maison a servie de Kommandantur.
    En 1944 lorsque le village fut libéré, les Américains ont évidemment pris possession de la Kommandantur. Elle ne fut rendue a la famille qu'en 1946. Dans l'intervalle les Américains y avait installé le PC de commandement régional...

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #22 04 Novembre 2009 21:38:36

    C'est fou quand même !

    Et entre temps, tes grands-parents ont vécu où ? Ils avaient de la famille ou ont du se débrouiller par leur propre moyen ?
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #23 04 Novembre 2009 21:54:16

    Non le reste de la famille était là heureusement. Comme c'était un milieu rural les gens se connaissaient tous et s'entraidaient volontiers. Des anecdotes comme ça j'en ai des tas. Drôles ou pas du tout c'est selon les situations.

    Je reviens quelques instants sur le procès que l'on évoque rapidement dans l'ouvrage sur ce que rapidement les gens appelaient à l'époque les filles à Boches. Nous le savons tous, dans l'armée Allemande il y avait de beaux salops, mais comme c'est ici le cas avec le médecin amoureux d'Elyzabeth, des hommes biens, à qui le 3e Reich n'avait pas forcément laisser le choix entre l'incorporation dans l'armée et le camp de concentration. Des idylles se sont nouées, des couples se sont formés, des enfants sont nés de ces unions. La période dite d'épuration fut pour eux terrible. On as dans le même sac fourré rapidement les filles faciles qui collaboraient avec les autorités d'occupation pour en retirer le luxe interdit au reste de la population (nourriture, bas, parfum etc...), les donneuses qui vendaient les résistants aux allemands et les filles qui n'avaient de tort que d'être tombé amoureuse d'un boche.

    Après des années de privation, d'humiliation et de terreur, la population s'est levée et animée par un esprit de vengeance aveuglé par l'effet des foules a commis nombre de lynchages et d'exécutions publiques. Les images très connues de ces femmes que l'on tond ne doivent pas faire oublier qu'après la tonte, elles devaient assurer leur subsistance et bien souvent celles de leurs enfants en bas âges ou nourrissons sans que la population ne leurs viennent du tout en aide, sous peine de nouvelles représailles en cascades.

    Ce fut parfois aux Maquisards et autres résistants de réfreiner les désirs de vengeance d'une population civile, qui étant restée passive sous l'occupation pour protéger avant tout leur propre famille ont voulus faire payer a quelqu'un, qui que ce soit ces années de misère de frustration et de honte.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #24 04 Novembre 2009 21:59:33

    El Jc, vraiment, ta contribution dans ce book club est inestimable.

    Limite, tu pourrais me donner un cours d'histoire là, maintenant, tout de suite, que je bois toutes tes paroles sans ouvrir la bouche (ce qui est un exploit, dans mon cas^^) :emb:
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 04 Novembre 2009 22:00:58

    El Jc a écrit

    Non le reste de la famille était là heureusement. Comme c'était un milieu rural les gens se connaissaient tous et s'entraidaient volontiers. Des anecdotes comme ça j'en ai des tas. Drôles ou pas du tout c'est selon les situations.

    Je reviens quelques instants sur le procès que l'on évoque rapidement dans l'ouvrage sur ce que rapidement les gens appelaient à l'époque les filles à Boches. Nous le savons tous, dans l'armée Allemande il y avait de beaux salops, mais comme c'est ici le cas avec le médecin amoureux d'Elyzabeth, des hommes biens, à qui le 3e Reich n'avait pas forcément laisser le choix entre l'incorporation dans l'armée et le camp de concentration. Des idylles se sont nouées, des couples se sont formés, des enfants sont nés de ces unions. La période dite d'épuration fut pour eux terrible. On as dans le même sac fourré rapidement les filles faciles qui collaboraient avec les autorités d'occupation pour en retirer le luxe interdit au reste de la population (nourriture, bas, parfum etc...), les donneuses qui vendaient les résistants aux allemands et les filles qui n'avaient de tort que d'être tombé amoureuse d'un boche.

    Après des années de privation, d'humiliation et de terreur, la population s'est levée et animée par un esprit de vengeance aveuglé par l'effet des foules a commis nombre de lynchages et d'exécutions publiques. Les images très connues de ces femmes que l'on tond ne doivent pas faire oublier qu'après la tonte, elles devaient assurer leur subsistance et bien souvent celles de leurs enfants en bas âges ou nourrissons sans que la population ne leurs viennent du tout en aide, sous peine de nouvelles représailles en cascades.

    Ce fut parfois aux Maquisards et autres résistants de réfreiner les désirs de vengeance d'une population civile, qui étant restée passive sous l'occupation pour protéger avant tout leur propre famille ont voulus faire payer a quelqu'un, qui que ce soit ces années de misère de frustration et de honte.


    Ce que tu expliques là, ça me rappelle une scène du téléfilm la Bicyclette Bleue avec Laetitia Casta à la fin. Sa soeur (de l'histoire) subit exactement ce que tu expliques du fait qu'elle est tombée amoureuse d'un allemand et a eu un bébé avec le gars.

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 04 Novembre 2009 22:03:02

    Jess a écrit

    sans ouvrir la bouche (ce qui est un exploit, dans mon cas^^) :emb:


    Je me doutes !!! :P
    En même temps nous sommes tous des pipelettes ici, non ? :lol:

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 04 Novembre 2009 22:36:30

    Autre point historique évoqué : "les bourdonneurs"

    Il s'agit des fameuses fusées V1 et de leurs petites soeurs d'horreur les V2
    Le plan Barbarossa (l'invasion de la Russie) n'ayant pas donné la victoire rapide et décisive qu'attendait l'OKW (le haut état major Allemand), Hitler décida de s'en remettre à la science et à la technologie pour prendre l'ascendant sur ces ennemis. Parmi les projets fous des ingénieurs du Reich ont peut citer entre autre le "Mauss" un char de combat de 100 tonnes dont seul le prototype vit le jour, les premiers avions à réactions au monde (Messerschmidt) qui eux dépassèrent le cadre des prototypes mais ne purent être construits en assez d'exemplaire pour faire basculer le conflit, la course avec les Russes et les Américains pour la bombe atomique (que les Allemands ratère de très peu) et les armes de représailles massives plus connues sous le nom de V1.

    Ici il n'était pas question de faire ployer l'ennemi sur le champ de bataille mais de le faire plier en attaquant directement ces centres de productions, ces infrastructures et surtout sa population civile. Hitler ayant du renoncer a son plan d'invasion de l'Angleterre (Sealowe) suite à sa défaite dans la bataille d'angleterre (gigantesqu affrontement aérien), il décida de mettre au point une arme pouvant frapper l'intérieur du pays et sa population.

    C'est ainsi que les plus brillants ingénieurs Allemands furent regroupés sur la côte nord de l'Allemagne dans des usines secrètes. La main do'uvre gigantesque requise pour ce projet fut la aussi fournie par l'organisation TOT. Les conditions de vie de ces esclaves travaillant sur ce projet étaient telles que leur espérance de vie ne dépassait pas 1 ou 2 mois. Au final l'Allemagne mis au point la première fusée longue portée de l'histoire. Sa capacitée d'emport était faible et les dégâts à l'mpact n'était pas plus importants que veaucoup de batteries d'artillerie de gros calibre. Mais fasant un bruit distinct elles semèrent durant des mois la panique sur Londres et les grandes villes d'Angleterre. On estime qu'en mois d'utilisation ces fusées qui frappaient a l'aveugle la population ont été responsables de plusieurs milliers de victimes et d'incendies dévastateurs.

    Ce qui est un peu moins connues c'est le sort de ces ingénieurs qui ont mis au point ces armes de terreur. Largement en avance technologiquement sur leur époque, ces ingénieurs ont échappés a la fin de la guerre à toute poursuite. Une partie fut recrutée de gré ou de force par les Américains, les Russes et dans une moindre mesure par la France et donnèrent naissance dans les années qui suivirent aux premiers programmes spaciaux. Les hommes qui ont développés les premières fusées Américaines et Soviétiques et ceux qui ont eprmis aux premiers Astronautes Américains et Cosmonautes Russes de s'élever en orbite basse étaient ces mêmes ingénieurs Allemands qui avaient écrasés sous les bombes les populations Anglaises...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 04 Novembre 2009 22:41:08

    Ca devait être horrible d'entendre ces fusées arriver et de se dire que c'est peut-être pour ta maison...

    J'avais lu quelque chose comme ça sur les ingénieurs allemands. L'un d'eux, recruté par la Nasa, a été connu par la suite après avoir été recruté par Disney pour figurer dans des films didactiques. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut en vouloir à ces gens. Ils travaillaient pour faire gagner leur patrie, pour protéger leur famille, et sous la pression des camps de concentration...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #29 04 Novembre 2009 22:41:29

    Merci pour toutes ces précisions, El Jc ! Je découvre une autre facette de ta personnalité : féru d'histoire sur la seconde guerre ! Tu es bien documenté sur le sujet.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 04 Novembre 2009 22:43:33

    Justement, à propos des bombardements, je me souviens qu'un des moments qui m'a touchée dans le livre c'est quand Juliet explique qu'elle est revenue un jour de voyage pour trouver son appartement détruit. Elle pouvait voir la photo de sa maman sur le mur, mais ne pouvait pas y accéder. J'ai trouvé ça tellement triste, je ne sais pas pourquoi.