Maxime Chattam

 
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #21 07 Janvier 2011 17:26:11

    Je viens d'emprunter le tome 1 d'Autre Monde,
    ce sera mon 1er Chattam, j'espère ne pas être déçue (c'est toujours le risque quand on lit que tout le monde aime !!)

    Pensez-vous que je puisse faire lire ça à mon filleul, en 6ème ?
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 07 Janvier 2011 19:55:50

    Pour moi Autre-Monde est tout de même très ciblé jeunesse. Maintenant, pour un 6eme, je pense qu'il faut tout de même qu'il soit bon lecteur... Mais ça se lite en tout cas très, très bien. C'est sympa. C'est dans un registre tout à fait différent de ce qu'il fait habituellement (ou plutôt de ce avec quoi on l'a connu), mais il y a la plume Chattam, et ça, ça fait tout ! ;) Bonne lecture !
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #23 08 Janvier 2011 14:08:30

    Merci Alwen, je note, je note !!
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #24 08 Janvier 2011 14:33:57

    Je suis une grande fan de Chattam, j'ai tous ses bouquins sur mon étagère ^^
    Voici un petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas ses œuvres :

    ROMANS :
    # Le 5° règne : c'est le premier livre qu'il a écrit, mais il l'a publié après la trilogie du mal, d'abord sous un pseudonyme car il avait peur que le style déroute ses lecteurs.

    # La trilogie du Mal :
    - L'âme du mal
    - In Tenebris
    - Maléfices

    # Le Sang du temps

    # Le cycle de l'Homme :
    - Les Arcanes du chaos
    - Prédateurs
    - La Théorie Gaïa

    # Autre-Monde :
    - Tome 1 : L'Alliance des Trois
    - Tome 2 : Malronce
    - Tome 3 : Le Cœur de la Terre

    # La Promesse des ténèbres

    # Léviatemps

    NOUVELLES :
        * Le Messager (disponible sur le site officiel, 2001)
        * Gregory Harville (disponible sur le site officiel, 2001)
        * Le Sommeil des Icares (2003)
        * Carnages (Pocket hors commerce, 2006)(reédition, Pocket, 2009)
        * Le Fracas de la viande chaude (parue dans L'Empreinte sanglante, Fleuve Noir, 2009)

    J'ai découvert Chattam par la Trilogie du Mal, qui reste pour moi l'absolue référence dans son œuvre. J'ai également beaucoup aimé le cycle de l'Homme (en particulier Les Arcanes du Chaos). J'ai connu ma première vraie déception avec le tome 2 d'Autre-Monde, une série "ado" qui était pourtant bien partie et qui ne se termine pas trop mal finalement.
    J'ai été également déçue par son dernier, Léviatemps : le style est moins incisif, moins "Chattamesque" ^^.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #25 09 Janvier 2011 22:41:16

    La lecture d'Autre Monde est définitivement adaptée pour les ados (à 30 ans, dur dur de lire ça), mais je fais le contrôle de la marraine avant de l'acheter à mon petit bout :)
    ceci dit, pour un ado, je trouve ça très bien meme si je ne suis pas la cible, voilà !
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 09 Janvier 2011 22:59:46

    J'ai trente ans (et plus... oops ) et j'ai bien aimé lire cette trilogie. A partir du moment où tu te mets en tête que c'est ciblé jeunesse, tu deviens plus indulgente pour les "défauts" que tu repères plus vite et qui t'agacent, en tant que lecteur adulte... ;)
  • Lyanne

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #27 10 Janvier 2011 10:44:48

    Je n'ai pas trente ans, je ne suis plus une ado, mais j'ai très envie de lire cette trilogie. Maxime Chattam est mon auteur contemporain préféré donc c'est vrai que je suis capable de lire à peu près tout ce qu'il écrira à l'avenir. D'ailleurs, ça fait bien longtemps que je ne me suis pas replongée dans sa prose.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #28 10 Janvier 2011 11:21:44

    Merci les filles !!
    Je poursuis ma lecture, et j'avoue, avec finalement un certain plaisir !!
    :P
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 10 Janvier 2011 12:25:54

    Aaah ! Je suis ravie de lire ça lapublivore ! :yeah:
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #30 12 Janvier 2011 22:20:43

    Je suis partie faire les soldes et en guise de pull, suis rentrée avec Les archanes du chaos et Le sang du temps !