[Chattam, Maxime]

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#71 04 Juin 2011 22:49:15

Lamalal' a écrit
    joyeux-drille a écrit

L'âme du mal est un grand livre, un formidable thriller. En le lisant, je ressentais comme une présence derrière moi, j'ai eu du mal à fermer l'oeil... La suite de cette trilogie est réussie mais un ton en-dessous. En revanche, le Léviatemps marque, pour moi, le retour de Maxime Chattam et j'ai hâte de me plonger dans le requiem des Abysses.

Hmmm, pas d'accord avec ce qui j'ai mis en gras. ;) Non pas que je n'ai pas aimé Léviatemps, au contraire, mais je n'ai pas senti de "creux de la vague" après La trilogie du mal. Au contraire, je sens une progression dans les publications de Maxime Chattam, j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus abouties. En effet, L'âme du mal et In tenebris (pas encore lu Maléfices) me semblent plus bateau par rapport au reste de sa bibliographie (Comment se faire des ennemis chattamistes en quelques secondes :p ), contrairement à La promesse des ténèbres par exemple qui sort de la trame du thriller "classique" et dont le but et le fond sont une véritable réflexion sur l'homme, sa noirceur, sa bestialité.
    Et Autre Monde est vraiment brillant, une série que tous les jeunes (et les moins jeunes !) devraient lire !
    Voilà, tout ça n'est qu'une question d'avis et de sensibilité, je voulais juste exposer ce ue j'en pense ! :)

J'ai eu le sentiment inverse : sa seconde trilogie (Chaos, Prédateurs, Gaïa) m'a moins emballé, je n'ai pas ressenti la même angoisse que dans la trilogie du mal. Mais, là aussi, question de sensibilité. J'ai retrouvé des sensations proches dans le Léviatemps, avec en plus, ce contexte historique et ces clins d'oeil à la littérature policière de l'époque très intéressant.

• Lamalal'

Lecteur du dimanche

#72 04 Juin 2011 23:15:04

C'est ça aussi qui est bien avec Maxime Chattam: il sait se diversifier. Il passe d'Autre Monde aux thrillers, et même ses thrillers sont tous totalement différents, ce qui fait d'ailleurs qu'on les aime plus ou moins !
  • Lily Tigre

Espoir de la lecture

#73 06 Juin 2011 18:37:01

Quand Maxime Chattam s'appelait Maxime Williams, il avait répondu à une jeune journaliste que de toute façon il adorait le fantastique et tendait à écrire comme ses idoles. Et puis un jour il a croisé le nom d'une ville indienne d'amérique et a décidé de s'appeler Chattam et de se lancer dans le thriller.

Je suis quant à moi fan de ses premiers romans jusqu'à la trilogie de L'âme du mal, que je trouve péchus et sans concession. Après je trouve qu'il a perdu  un peu de son originalité. En tout cas ses deux derniers romans, outre le fait qu'il soit mal renseigné sur le Paris du XIX ème et que ses prostituées semblent tirées de couvents de bénédictines, sont assez ennuyeux. J'étais pourtant fan de ses beaux yeux noisette...euh... de ses monstres super chouettes... 

J'ai cru retrouver un peu de sa fougue littéraire dans le triptyque Autre-Monde, que je conseille souvent aux ados. Mais depuis avec sa série sur Paris 1900 je dois avouer que je l'ai laissé tomber. Non mais je vous jure...:jeboude: des crocos géants dans les égouts...

Dernière modification par Lily Tigre (06 Juin 2011 18:37:59)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#74 06 Juin 2011 18:49:47

Lily Tigre a écrit

Mais depuis avec sa série sur Paris 1900 je dois avouer que je l'ai laissé tomber. Non mais je vous jure...:jeboude: des crocos géants dans les égouts...

C'est vrai qu'un tueur qui place ses victimes dans des cocons comme une araignée (Maléfices) ou un marché où se vend de la viande humaine (In tenebris), ça passe tout seul... La légende urbaine de ces fameux crocos dans les égouts n'est pas nouvelle, je ne suis pas choqué qu'un romancier en joue. Quant à ses prostituées, elles travaillent dans un bordel de luxe, ce ne sont pas les victimes de Jack l'éventreur. Là non plus, je ne suis pas outre-mesure choqué. Enfin, j'ai retrouvé dans "le Léviatemps", le rythme que j'avais perdu depuis la trilogie entamée avec "l'âme du mal" et que cette époque m'évoque Conan Doyle ou Leblanc. Enfin, je ne suis pas sûr que Chattam ait totalement abandonné le fantastique. Il pointe toujours dans ses thrillers, même si, par rapport à un Sire Cédric, par exemple, Chattam esquisse la limite sans la franchir. Dernier point, "le 5ème règne" est un pur roman fantastique, où l'hommage à King est peut-être même un peu trop marqué, même si la lecture est agréable (avec un disciple qui maîtrise bien les codes édictés par le maître).

Dernière modification par joyeux-drille (06 Juin 2011 18:50:51)

• Lily Tigre

Espoir de la lecture

#75 06 Juin 2011 20:57:26

joyeux-drille a écrit

C'est vrai qu'un tueur qui place ses victimes dans des cocons comme une araignée (Maléfices) ou un marché où se vend de la viande humaine (In tenebris), ça passe tout seul... La légende urbaine de ces fameux crocos dans les égouts n'est pas nouvelle, je ne suis pas choqué qu'un romancier en joue.

:ptdr:

Oui c'est vrai que vu sous cet angle... :D

J'étais fan de Chattam et le suis moins à présent c'est une question de goût personnel. J'ai beaucoup plus de mal à digérer le croco qui est une farce un peu éculée pour moi (comme tu dis elle n'est pas nouvelle, à la différence des hommes placés dans les cocons...) , mais là encore c'est perso. Dans le grand club de la ligue de l'imaginaire, je suis en revanche très fidèle à Franck Thilliez, qui, pour moi, a gardé une rigueur constante  dans son travail. Ce dernier est extrêmement bien documenté. Mais là encore c'est perso.

Dernière modification par Lily Tigre (06 Juin 2011 20:58:11)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#76 06 Juin 2011 21:12:37

Personnellement, je me suis lassé de Chattam après "Prédateurs". Je n'ai pas lu "l'autre monde", car c'est moins mon genre. Je suis revenu vers lui, séduit par ,la 4ème de couverture de "Léviatemps". Je n'ai pas été déçu, contrairement aux précédents romans. Questions de goût, c'est certain. J'attends confirmation dans les prochains livres. C'est du dépit amoureux, quelque part : avec "l'âme du mal", il a mis la barre haut, j'attends de l'excellence de sa part... Quant à Thilliez, je suis 100% d'accord, mais j'ai un autre chouchou : Thierry Serfaty (en attendant qu'un nouveau Grangé arrive, of course !).
  • Lily Tigre

Espoir de la lecture

#77 07 Juin 2011 10:28:55

Pareil je suis assez fan de Serfaty !!! Je me suis mise récemment à Robert Crais, dans le syle thriller et je suis devenue addict avec Otages de la peur.
  • Grazyel

Petit joueur sur les mots

#78 07 Juin 2011 21:52:06

Je viens tout juste de terminer L'Âme du mal, et je suis.... scotchée...
    Je ne m'attendais pas du tout à ça, pas forcément au niveau de l'intrigue, je suis restée très terre à terre pendant ma lecture, donc j'avais un peu capté ce qui allait se passer, mais sur le plan des émotions, je suis assez estomaquée.
    En plus, tout le long de ma lecture, j'ai eu le droit à des orages assez violents et là, maintenant, l'atmosphère est sombre, avec un ciel gris et un calme carrément oppressant. Donc du coup, je suis un peu... mal à l'aise désormais x) l'épilogue reste coincé dans mon esprit et me perturbe beaucoup.

En tout cas, j'ai adoré l'écriture de Maxime Chattam et la façon dont il mène l'enquête. Sur la quatrième de couverture, il est dit que les personnages sont très attachants. Je le confirme, j'ai adoré Brolin, je l'aime carrément. Il est incroyable.
    Je n'avais jamais lu de thriller, je ne m'attendais pas à avoir de l'empathie pour les personnages, je m'attendais à une enquête, comme si je regardais un film avec du suspens incroyable, or là, j'ai vraiment eu le sentiment de grandir avec les personnages et de m'enfoncer dans l'horreur en leur compagnie.

Bref. Je reste sans voix, sincèrement. Je ne peux pas parler de coup de coeur parce que ce serait plutôt bizarre de mettre un gros coeur amoureux à côté d'un livre aussi sombre, mais en tout cas, je ressors plus que satisfaite de ma lecture, parce qu'elle a vraiment eu un effet sur moi.

Faut que j'aille m'enterrer dans mes couettes maintenant.

Et finalement, je pense que je vais enchaîner sur In Tenebris plutôt que sur La Promesse des Ténèbres. Je vais suivre les romans à la façon dont Maxime Chattam nous les a présenté ^_^ (de toute façon, j'ai été spoilée pour le lien entre In Tenebris et La Promesse des Ténèbres (merci maman u__u..)).

Dernière modification par Grazyel (08 Juin 2011 01:37:46)

• Pimprenelle

Bibliophile

#79 25 Juin 2011 08:27:30

J'ai découvert Chattam récemment grâce au rendez-vous auteur que j'ai organisé au mois de mai. Cela faisait bien longtemps que j'en entendais parler mais je ne m'étais encore jamais lancée.
    J'ai été scotchée par L'âme du mal, et encore plus par In tenebris que je n'ai pu m'empêcher d'acheter aussitôt le premier terminé.
    Je pense avoir trouvé avec Chattam un auteur qui me correspond totalement!
  • Marc

Néophyte de la lecture

#80 20 Novembre 2011 10:00:58

J'ai lu L'âme du mal avec plaisir. C'est vraiment dans le style du thriller trépidant à l'américaine... Peut-être un peu trop d'ailleurs... Mais bon, l'auteur a avoué lui-même dans une revue littéraire avoir lu des dizaines de thrillers américains pour s'inspirer du style. D'une façon un peu trop évident si on lit le 5° règne, mixte de Stephen King et de Lovecraft. Pour Les arcanes du chaos, déception totale. Les ficelles sont très grossières et l'intrigue peu crédible, mais de ce qu'on m'a dit, il s'agit d'un roman de commande (l'éditeur presse l'auteur d'écrire son prochain livre pour surfer sur le succès) et donc pas très inspiré. En revanche, j'ai beaucoup aimé La promesse des ténèbres. Je vais donc découvrir ses autres oeuvres avec l'idée de passer de belles et trépidantes heures de lecture...