Les dessins animés d'avant et aujourd'hui : qu'en pensez-vous ?

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #21 04 Janvier 2011 19:12:38

    Déjà le titre me fait sourire, et pas mal de réponses aussi... Parce que certains qui citent des DA "d'avant" qu'ils regrettent, pour moi ce sont des DA "d'aujourd'hui"...
    Il faudrait définir ce qu'est cet "avant" et ce "aujourd'hui", parce que pour moi une bonne partie des DA des années 90 c'est du "maintenant", ce sont des DA que je n'ai pas aimé, et que je ne regardais pas...

    Pour répondre à Endorphinage qui demandait pourquoi Dorothée allait chercher des DA au Japon, je répondrais que c'est toujours le cas, la plupart des DA d'aujourd'hui viennent encore du Japon il faut pas rêver. Pourquoi, tout simplement, parce qu'ils ont une technique que les Français et les Américains n'ont pas (ou très peu d'entre eux, surtout en France) et qu'en plus ça coûtait moins cher. Mais personellement, j'ai regardé tous les DA qui sont passés dans le Club Do et pour la plupart d'entre eux, je remercie Dorothée de les avoir fait venir en France... Ils étaient bien meilleurs que certaines nullités qu'on trouve aujourd'hui à la télé...
  • .Wax

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 04 Janvier 2011 21:27:25

    Mais il me semble que TF1 diffusait déjà un DA japonais (Rémi sans famille) bien avant la création du Club Dorothée. Je pense que la diffusion des DA japonais a été davantage un joli coup de la part de Bouygues plutôt que de la part de Dorothée xD.

    Du côté de la japanimation, je trouve que les jeunes adultes et les adultes sont davantage visés. Certains dessins animés font très fanservice et au vu de la production importante, les bons peuvent se retrouver noyer dans la masse. Mais je pense qu'on peut encore et toujours trouver son bonheur. Pas tellement de regret pour ma part même si j'aimais bien Les animaux du bois de Quat'sous, Père castor, Beetlejuice et puis ceux d'Hanna-Barbera (Satanas et Diabolo \O/) :]

    Dernière modification par .Wax (04 Janvier 2011 21:31:27)

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #23 04 Janvier 2011 21:47:17

    Quand je parle des DA d'avant et d'aujourd'hui, je voulais en fait parler de la qualité des DA : qu'en pensez-vous ?

    Je trouve qu'au niveau des histoires, maintenant, j'ai tendance à penser qu'on prend les gamins pour des imbéciles...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #24 04 Janvier 2011 23:15:40

    Encore une fois, tout dépend de l'avant et de l'aujourd'hui,  :P Quand je vois que certains regrettent un changement de perso dans Pokemon, pour ma part, je ne suis pas loin de regretter l'entière existence du DA :P
    Donc forcément...

    Pour Dorothée et les DA japonais, je ne crois pas que ça venait de Bouygues, il ne faut pas oublier que Dorothée était responsable des émissions jeunesse de la chaîne. (vous me direz que c'était facile vu qu'il n'y avait que que les siennes :P) Donc, ça signifie qu'elle était relativement libre de choisir ce qu'elle voulait diffuser. La preuve, elle a diffusé Ken le survivant ou Nicky Larson, qui au Japon, sont quand même plutôt pour les ados, voire les jeunes adultes. En tout cas, moi je troAuve qu'on a eu de la chance de pouvoir voir ces DA, et qu'ils étaient effectivement moins niais et de meilleur qualité que certaines choses des années 2000...
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #25 05 Janvier 2011 08:12:29

    Oh oui, les animaux du bois de Quat'sous! j'aimais tellement!
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #26 05 Janvier 2011 14:49:09

    Comme Taliesin, je considère les Pokémon comme un DA de "maintenant". On est tous nés à des époques différentes, on n'a donc pas la même définition du "avant".
    Perso, j'aimais bien certains DA du Club Dorothée et j'ai la nostalgie de beaucoup d'entre eux et quand je vois que maintenant on nous pond du Télétubbies, Dora et compagnie (je suis tentée de mettre Pokémon dans le lot :p) ca me rend juste pantoise. O_O

    Un peu de nostalgie : les Snorkies, Princesse Sarah, Gaby et les ptits malins (j'avais les autocollants et tout !), Denver (!!!), Inspecteur Gadget Nicky Larson,   Scoubidou, etc.......

    Vous êtes là les nés dans les années 80 ???
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #27 05 Janvier 2011 14:59:47

    Moi je susi pas née dans les années 80 et pourtant Inspecteur Gadget c'était mon truc, quand j'étais gamine =)
    Quant à prendre les enfant pour des idiots ( pour ne pas dire autre chose) je dois avouer que je suis assez d'accord: même si l'on ne peut pas généraliser ce fait à toute la production de DA existante, il y en a quand même qui frisent le ridicule...
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 05 Janvier 2011 15:02:41

    Denver! Et pour Inspecteur Gadget, seulement la vieille version, pas la nouvelle avec les especes de mini-robots.
  • Marii

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #29 06 Janvier 2011 13:21:21

    Moi aussi je rejoins ce que dit Taliesin sur pas mal de points. Le sujet de la discussion est vague ce qui fait qu'il est difficile de répondre. Il y a toujours eu des bons et des mauvais dessins animés, et je crois qu'il y a un aspect nostalgie qui joue, et qu'on a tendance à idéaliser les DA qui ont marqué notre enfance.

    Et, moi aussi, je serais tentée de qualifier de récents pas mal de DA cités dans la discussion comme exemples de DA d'avant. Je vais vraiment me la jouer ancêtre sur ce coup-là, mais même le Club Dorothée me paraît "récent".

    Il me semblait que la diffusion à la télé française de DA japonais avait commencé bien avant le Club Dorothée. Je dirais que le premier était Goldorak, en 1978, à l'époque où Dorothée présentait RécréA2 (donc pas sur TF1).

    Peu importe qu'un DA soit japonais ou français du moment qu'il soit bon. Mes séries cultes, c'est Goldorak, Albator, Capitaine Flam, La bataille des planètes, Ulysse 31, Les mystérieuses cités d'or, Il était une fois l'homme... Déjà à l'époque j'avais un gros faible pour les séries japonaises, sans savoir qu'elles étaient japonaises, et je pense que c'est de là que vient mon attrait pour les mangas et la culture japonaise aujourd'hui.

    Pour ce qui est des DA actuels, je ne m'y connais pas trop, je ne regarde que ce que regarde mon fils. C'est vrai que ce que j'ai vu de Pokemon m'a paru franchement affligeant. De là à dire que les DA de maintenant prennent les gamins pour des idiots, je ne sais pas... J'ai eu de grosses déceptions en revoyant certains DA de ma jeunesse qui m'avait plu à l'époque et me paraissent idiots aujourd'hui. Inversement, Dinosaur King, par exemple, m'a bien plu. Quant à Gormiti, c'est sûr qu'il ne faut pas trop se poser de questions sur la vraisemblance de l'histoire mais c'est rigolo, il y a une volonté de sensibilisation des gamins à la question de l'écologie et, chose malheureusement trop rare encore aujourd'hui, le personnage féminin n'est pas une gourde. Donc au final, ça me plait plutôt bien.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #30 07 Janvier 2011 18:59:12

    Ca va de soi pour la vielle version d'inspecteur gadget ! =D

    C'est vrai Marii, l'aspect nostalgique y joue beaucoup dans ce genre de débat !