Les dessins animés d'avant et aujourd'hui : qu'en pensez-vous ?

 
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 19 Janvier 2011 15:30:36

    hum j'avais pas vu (en même temps vu mon activité récente sur les forums) mais je ne peux pas ne pas mettre
    http://www.youtube.com/watch?v=i78NzJ8VBr4


    On ne peut pas dire "c'était mieux avant" en bloc. Certes on a des bons souvenirs souvent mais euh en regardant après parfois (grosse déception pour moi quand j'ai tenté de regarder SilverHawks récemment).

    Aujourd'hui j'ai l'impression (mais je regarde moins) que dans les émission de DA, la variété aujourd'hui est moindre. Enfin sur les thèmes. Je ne suis pas sûr que dans une émission aujourd'hui on peut retrouver des trucs aussi variés que Dragon Ball/Cathy la petite fermière/Le petit Chef/Juliette je t'aime.

    J'ai quand même l'impression qu'il y a moins de sujets graves (voire la vidéo XD). Ceci dit s'explique bien. Les chaines mettent ce qui plait au public ciblé. Les autres, surtout à partir d'un certain âge savent où trouver des séries plus spécifiques (même si c'est mal hein u_u).


    De même, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que la France produit moins de séries à succès qu'à la grande période de la DIC.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #32 19 Janvier 2011 16:29:21

    Je suis d'accord avec tout évidemment :P Et surtout la dernière phrase... Beaucoup ont râlé après la DIC, mais n'empêche que quand on regarde bien, il y a un paquet de DA à succès des années 80 et encore un peu 90 qui venaient de là.
  • de.w

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 21 Janvier 2011 01:52:27

    je voulais juste signaler que nous venons de rentrer dans une nouvelle décennie, et que dernièrement des bilans ont été rédigés, dans le but de nous éclairé sur ce qui a pu se faire ses 10 dernières années en matière de Japanimation.

    J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes et je souhaitais vous les faire partager. Il est possible que certains l'aient déjà lu, mais ce serait intéressants d'avoir divers points de vue.

    Je n'ai pas résisté au bilan que noous fait FanGirl, qui revient sur l'évolution de la production des animes:
    Première Partie
    Deuxième Partie

    Certains iront même jusqu' à formuler le thèse que l'industrie du dessin animé nippon est en déclin, ce qui ne serait pas étonnant...

    Personnellement, je trouve que depuis quelques années, on voit toujours les mêmes choses, et je ne trouve pas vraiment d'animes qui sortent du lot, je retiendrai de la première décennie de 2000, parmi tout ce que j'ai vu:

    Wolf Rain, Darker than Black, Euréka 7, TeXhnolize, les ailes grises, Raxhephon, Noein, Dragonaut the resonance, Elfen lied, petite Cosette... 

    Tout s'uniformise, on ne laisse plus grand place à l'orginalité, on fait ce qui fait marche, on ne prend plus de risque, dommage... Et surtout, on sous-traite pour les USA, comme par exemple pour Iron man, ou pour l'Europe, avec le magistral exemple de ces dernières années: Valérian et Laureline.

    Et pour finir, un classement des 50 oeuvres marquantes de la décennie selon Japanator:
    50 -> 41 
    40 -> 31
    30 -> 21
    20 -> 11
    10 -> 1

    Ainsi qu'un classement par année des meilleurs séries de la décennie, ou des moins mauvaises pour certaines dirons-nous:
    Partie 1
    Partie 2

    A vous les studios! ;)
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #34 21 Janvier 2011 09:34:43

    de.w a écrit

    Et surtout, on sous-traite pour les USA, comme par exemple pour Iron man, ou pour l'Europe, avec le magistral exemple de ces dernières années: Valérian et Laureline.


    Profiter du talent japonais pour des idées occidentales, je vois pas le mal, et c'est pas nouveau x)

    Les Mystérieuses Cités d'Or était franco-japonais, comme pas mal de DA des années 80...

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #35 21 Janvier 2011 09:47:56

    Y'a eu une exception de DA Franco-français dans les années 80, Les Monde Engloutis. Alors l'histoire est super, et tout est bien trouvé, mais quand on le regarde aujourd'hui avec 20-25 de recul, personnellement je le trouve assez moche. Chose que bizarrement on a pas vraiment avec tous les DA Japonais ou co-produits par le Japon : les MCO justement, Ulysse 31...
  • tam

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 21 Janvier 2011 10:06:43

    Hm moi ce que je regrette dans les dessins animés d'aujourd'hui c'est en grande majorité leur qualité. Il faut faire toujours + de temps de série en toujours - de temps. On utilise alors des logiciels de triche, technique appelée "cut out" (comme des marionnettes en papier découpé), qui peut etre très pertinente selon les sujets traités (je met un point d'honneur a ne pas critiquer une technique mais la façon dont elle est utilisée en rapport avec le sujet traité, et donc la pertinence de l'utilisation), mais en général qui est simplement un souci d'économie (ça va plus vite que l'animation traditionnelle, qui dessine chaque image).

    Honnetement en ce moment je trouve peu de choses pertinentes dans le traitement par rapport a l'intention et je trouve ça dommage. Heureusement il y a certaines boites qui ont toujours une politique de qualité et ça c'est rassurant ^^
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 01 Février 2011 08:35:38

    Quand j'étais petite j'étais une adepte du Disney Club... et j'avoue que je trouve les DA d'aujourd'hui beaucoup moins jolis !
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #38 01 Février 2011 11:41:12

    Anneso a écrit

    j'avoue que je trouve les DA d'aujourd'hui beaucoup moins jolis !


    Je suis du même avis... et puis j'ai comme l'impression qu'il y a beaucoup de DA japonisant... Tout à fait le genre de trucs qui me fait fuir (les dessins que je n'aime pas, les sujets abordés qui ne m'attirent pas, les voix que je trouve insupportables...)

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #39 01 Février 2011 11:46:33

    Anneso a écrit

    Quand j'étais petite j'étais une adepte du Disney Club... et j'avoue que je trouve les DA d'aujourd'hui beaucoup moins jolis !


    la preuve en image

  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 01 Février 2011 11:47:41

    Je suis un peu d'accord avec toi Elora.
    Quoi que Nicky Larson avait son charme quand j'étais petite.
    Mais là entre Bob l'Eponge, les Pokemon et Dora... :vomi: