Les dessins animés d'avant et aujourd'hui : qu'en pensez-vous ?

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#41 01 Février 2011 11:56:21

Même si j'aime aucun des trois, je trouve pas qu'on puisse dire qu'ils sont pas beaux... J'ai vu bien pire comme DA je trouve. Genre les Super-Nanas, je trouve que ce DA est laid au possible...
    Sinon, Elora tu dis que les DA d'aujourd'hui sont "japonisants".... heu... si tu prends les DA des années 80 et 90, il étaient certainement encore plus japonisants ;)
  • Renan

Chercheur de mots

#42 01 Février 2011 12:01:09

C'est peut être que dans les années 80/90, le style japonisant était réservé aux animes japonais (ou franco japonais). Ce qui n'est plus le cas maintenant.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#43 01 Février 2011 12:03:04

Parce que c'est ce qui marche ou a marché, il faut pas se faire d'illusions, ils copient ce qui marchent... C'est pour ça aussi qu'on trouve beaucoup de DA qui se ressemblent tant...
  • Renan

Chercheur de mots

#44 01 Février 2011 12:05:14

je n'ai jamais dit le contraire.
    D'ailleurs c'est vieux comme les DA de copier, suffit de voir par exemple, St Seiya, Shurato ou les samourais de l'éternel.
  • Anneso

Chercheur de mots

#45 01 Février 2011 14:05:02

Taliesin a écrit

Même si j'aime aucun des trois, je trouve pas qu'on puisse dire qu'ils sont pas beaux... J'ai vu bien pire comme DA je trouve. Genre les Super-Nanas, je trouve que ce DA est laid au possible...
    Sinon, Elora tu dis que les DA d'aujourd'hui sont "japonisants".... heu... si tu prends les DA des années 80 et 90, il étaient certainement encore plus japonisants ;)

Pardon je me suis mal expliquée !
    Je voulais dire que je trouvais ce genre de DA pas terribles, même si ils sont pas forcément moches.

• Méloë

Gastronome littéraire

#46 01 Février 2011 14:42:57

Taliesin a écrit

.

J'allais le dire. Presque tous les DA que j'adorais arrivaient tout droit du Japon.

• cinderella191

Chercheur de mots

#47 29 Mars 2011 11:10:27

Coucou à tous moi je suis une grande fan des Walt disney (la belle et la bête, la petite sirène ..)
    Je trouve que les dessins animé d'aujourd'hui sont moins bien fait .
  • Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#48 29 Mars 2011 12:58:14

Marii a écrit

De là à dire que les DA de maintenant prennent les gamins pour des idiots, je ne sais pas... J'ai eu de grosses déceptions en revoyant certains DA de ma jeunesse qui m'avait plu à l'époque et me paraissent idiots aujourd'hui.

malheureusement trop rare encore aujourd'hui, le personnage féminin n'est pas une gourde.

Pareil pour moi.  Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par DA. Il y a des séries Candy, Inspecteur Gadget, etc, je n'aime pas trop.  Et des films surtout Disney : Bambi, etc..   :calimero:

Par contre j'aime beaucoup les Hé Arnold.    :) Je crois que je les ai tous vus ou presque.

Et aussi les Iznogoud.   Et les Astérix  :asterix:

• Ourlig

Cajoleur de couvertures

#49 18 Mai 2018 09:10:25

Je suis un gros consommateur de DA et il faut bien avouer que le filtre nostalgique fausse souvent la donne.
    J'avais d'excellents souvenirs d'Albator 84. Je l'ai revu récemment. Brusque retour à la réalité.
    Et il ne faut pas oublier que la production de DA (pour la télé) dans les années 80/90, c'était essentiellement japon/USA.
    Et il y avait des trucs qui servaient surtout de pub de 20 minutes pour des jouets (je pense à MASK, qui était quand même un peu pourri).
    Et aujourd'hui, il y a encore de vraies perles avec des histoires profondes, à plusieurs degrés de lectures. il faut juste les trouver.
    Du coup, je ne peux pas dire que je préfères une époque plutôt qu'une autre.
    Mes bons souvenirs :
    ma jeunesse (80/90) : Albator, Cobra, moi Renart, les merveilleuses cités d'Or, Ulysses 31, les tortues ninja, Jayce et les conquérants de la lumière, dragon ball, batman, la bande à Picsou
    mon adolescence (90/00) : Las animaniacs, Cowboy bebop, Daria, les super-nanas, Bob l'éponge, les zinzins de l'espace
    aujourd'hui 00/10 : The Batman (le chara design est génial) Avatar :heart:, la légende de Korra, GravityFalls :yeah:, Wakfu, Avengers

Pour ce qui est des longs métrages, J'ai tendance à préférer la vieille école. je trouve que l'animation 2D vieillie mieux que la 3D.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#50 19 Mai 2018 01:14:12

Merci de faire revivre ce sujet!
    Je demeure étonnée de la portée de la discussion: en lisant le titre, j'ai cru qu'on allait parler de dessins animés d'avant... Avant quoi! Je m'attendais à voir apparaître les premiers dessins animés de la première moitié du 20e siècle, des premiers DA couleur, du générique de Merry Melodies, etc. Enfin, je vais en parler dans ce cas! :P
    J'avoue préféé ces vieux dessins animés du temps de nos grands-parents. Je pense à Felix the Cat, Betty Boop, les Silly Symphony, etc. Ces courts-métrages regorgent de prouesses imaginatives qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. On joue sur l'absurde, l'improbable, le burlesque pour créer une oeuvre créative et drôle. En regardant ces DA, on a vraiment l'impression que les créateurs usaient de chaque moyen à leur disposition pour créer un court-métrage original. La musique y joue toujours un rôle important également. J'ai également un faible pour les films un ringards des années 80-90 (Mrs Brisby et le secret de Nimh, Blanche-Neige et le château hanté, Le Caillou et le pingouin, Fievel au Far Ouest). Ces films, encore une fois, ont un petit quelque chose qui touche l'imaginaire, mais qui, également, excite l'angoisse.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on y va dans le facile, le cliché. Certes, les valeurs ont beaucoup changé depuis les années 30, de même que les technologies. N'empêche, je déplore, comme beaucoup sur cette discussion, que l'imagination ait cédé la place au pseudo-éducatif. Tout est prêt-à-porter, prêt-à-consommer, prêt-à-jeter. L'effort du spectateur n'est plus requis. Sit back and enjoy your boredom, my friend. Pardon, je deviens cynique, mais n'empêche, quand je vois des enfants blasés devant un écran, ça me choque. C'est trop jeune pour être sur le pilote automatique.