#50 19 Mai 2018 01:14:12
Merci de faire revivre ce sujet!
Je demeure étonnée de la portée de la discussion: en lisant le titre, j'ai cru qu'on allait parler de dessins animés d'avant... Avant quoi! Je m'attendais à voir apparaître les premiers dessins animés de la première moitié du 20e siècle, des premiers DA couleur, du générique de Merry Melodies, etc. Enfin, je vais en parler dans ce cas! :P
J'avoue préféé ces vieux dessins animés du temps de nos grands-parents. Je pense à Felix the Cat, Betty Boop, les Silly Symphony, etc. Ces courts-métrages regorgent de prouesses imaginatives qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. On joue sur l'absurde, l'improbable, le burlesque pour créer une oeuvre créative et drôle. En regardant ces DA, on a vraiment l'impression que les créateurs usaient de chaque moyen à leur disposition pour créer un court-métrage original. La musique y joue toujours un rôle important également. J'ai également un faible pour les films un ringards des années 80-90 (Mrs Brisby et le secret de Nimh, Blanche-Neige et le château hanté, Le Caillou et le pingouin, Fievel au Far Ouest). Ces films, encore une fois, ont un petit quelque chose qui touche l'imaginaire, mais qui, également, excite l'angoisse.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on y va dans le facile, le cliché. Certes, les valeurs ont beaucoup changé depuis les années 30, de même que les technologies. N'empêche, je déplore, comme beaucoup sur cette discussion, que l'imagination ait cédé la place au pseudo-éducatif. Tout est prêt-à-porter, prêt-à-consommer, prêt-à-jeter. L'effort du spectateur n'est plus requis. Sit back and enjoy your boredom, my friend. Pardon, je deviens cynique, mais n'empêche, quand je vois des enfants blasés devant un écran, ça me choque. C'est trop jeune pour être sur le pilote automatique.