[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Général

Discussion fermée
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #21 04 Novembre 2009 20:02:38

    Pour moi, ce livre c'est comme une petite musique, une ballade. Il n'y peut-être pas d'action à proprement parler mais c'est comme être dans une ouate ou un cocon, ce n'est pas déplaisant.

    Pour l'histoire des tourtes, bien d'accord avec tous, ils auraient pu l'évoquer dans le titre, surtout que, dans le livre, il y sans arrêt le nom complet du cercle littéraire !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 04 Novembre 2009 20:03:52

    Je trouve ça bien moi qu'ils aient raccourcis le titre, vous imaginez la couverture avec le nom en entier O_o Déjà comme ça je le trouvais long XD

    Dernière modification par Thalia (04 Novembre 2009 20:04:33)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 04 Novembre 2009 20:10:53

    Merci pour vos réponses, Baba et Fée, je comprends mieux ce que vous voulez dire maintenant.

    Frankie a écrit

    Pour l'histoire des tourtes, bien d'accord avec tous, ils auraient pu l'évoquer dans le titre, surtout que, dans le livre, il y sans arrêt le nom complet du cercle littéraire !


    Bon alors c'est quoi leur traduction du nom complet, finalement ?  :D

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #24 04 Novembre 2009 20:15:03

    De tête je dirais :

    Le Cercle Littéraire des Amateurs de Tourtes d'Epluchures de Patates

    A confirmer...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 04 Novembre 2009 20:16:08

    Il manque encore Guernesay, là-dedans  :D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #26 04 Novembre 2009 20:16:59

    Le Cercle Littéraire des Amateurs de Tourtes d'Epluchures de Patates de Guenersey :sifflote: :-)
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #27 04 Novembre 2009 20:17:47

    Le cercle d'amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. J'ai regardé dans le bouquin !
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #28 04 Novembre 2009 20:19:24

    Bon j'arrive en cours comme promis pour participer au duel moucheté wink
    En ce qui me concerne ce sera 8/10 , ce qui dans ma chronique a paraitre demain correspond à un Luna de bronze, ou pour faire plus simple à une excellente expérience de lecture. Je m'en vais développer, n'ayez crainte.

    Je reviendrais sur la forme épistolaire dans le sujet adéquat, mais celle ci, loin de me rebuter m'a réellement emballée. J'aime ce genre de style narratif lorsque le sujet peut s'y prêter, ce qui est le cas ici.

    Je suis entré dans ce roman sans apriori et après une première partie plaisante je me suis surpris a me restreindre un peu dans la cadence de lecture au cours de la seconde partie, de manière à en profiter un peu plus longtemps au final.

    L'ouvrage n'est pas exempt de défaut, j'en retiens deux principaux pur ma part, ce qui explique la note de 8/10. Le premier défaut principal qui m'a gêné c'est le manque flagrant de discutions ou d'échanges littéraires. Lorsque l'on utilise comme nom pour un ouvrage celui d'un cercle littéraire, le lecteur est en droit (pacte tacite avec l'auteur) de s'attendre à de nombreuses références littéraires et que pour le moins ce point soit quelque peu au centre des intérêts et débats même si ce n'est pas le point central. Ce n'est pas le cas ici, il s'agit d'un prétexte qu'utilise l'auteur pour rassembler des personnalités diverses dont elle sait avoir besoin pour son récit. Le second point qui m'a chagriner c'est bien sûr cette fin romanesque que j'ai trouvée pour ma part particulièrement convenue et assez mal amenée. Ne me faites pas de procès d'intention, je n'ai rien contre de belles romances, et j'en ai déjà lu des tonnes de notre ami Shakespeare par exemple qui m'ont autrement émue que les émois sans réels profondeur de Juliet et Dawsey. Mis à part ces deux points qui restent pour moi critiques, le reste de l'ouvrage m'a réellement plus. Je développe les autres aspects dans les sujets correspondants.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #29 04 Novembre 2009 20:19:45

    Oui, ça aurait été plus malin, damn it Jess oops :emb:
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #30 04 Novembre 2009 20:20:08

    @Jess : page 45 !