#47 10 Juin 2012 21:58:36
J'ai lu trois romans de Tracy Chevalier, trois coups de coeur, j'ai hâte de continuer mes découvertes !
J'aime les personnages qu'elle invente, et le fond historique de ses histoires, que je trouve toujours très intéressant. Les sujets sont originaux, et j'adhère totalement à ses intrigues, somme toute assez lentes, et presque dénuées d'actions. Bref, je suis totalement sous le charme à chaque fois ! :pink:
La jeune fille à la perle est mon préféré et le premier que j'ai lu. J'ai apprécié Griet, l'ambiance de Delft à cette époque, et la découverte de Vermeer... J'ai vu le film par la suite, que j'ai trouvé plutôt bon, très fidèle, avec de très bons acteurs, mais le roman est indétrônable ! ^^
J'ai continué ma découverte avec La Dame à la licorne. Là encore j'ai apprécié l'époque, les nombreux personnages et le système de narration à plusieurs voix. Mais j'ai particulièrement aimé l'idée d'inventer l'histoire d'une oeuvre d'art, comme pour le tableau de Vermeer. Je me suis prise à rêver que ce soit vrai ! :P J'espère pouvoir voir cette tapisserie un jour.
Et je viens de finir Prodigieuses créatures, que j'ai encore adoré, et que je mettrais juste après La jeune fille à la perle. J'ai été absolument captivée par l'histoire croisée des deux chasseuses de fossiles, j'ai encore une fois aimé l'époque, le lieu, mais surtout j'ai été très intéressée par le sujet, auquel je ne connais pas grand-chose, les fossiles. J'ai adoré suivre les interrogations qu'ils soulevaient à l'époque ! Et j'ai moi aussi retrouvé un petit quelque chose de Jane Austen... Il ne pouvait que me plaire ce roman, ahah ! :D