[Chevalier, Tracy]

• Aaliz

Bibliophile

#41 10 Juillet 2011 15:50:54

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert Tracy Chevalier grâce à La jeune fille à la perle qui m'avait beaucoup plu aussi mais le véritable coup de coeur je l'ai eu récemment en lisant Prodigieuses créatures que j'ai vraiment adoré !
    Je me suis même surprise à aller rechercher sur internet les fossiles qu'elle mentionne pour voir à quoi ça ressemblait.
    Je suis passionnée d'Histoire alors tous ces romans sur fond historique m'enthousiasment surtout lorsqu'ils sont savamment menés comme le fait Tracy Chevalier.
    J'apprécie beaucoup sa rigueur ( lorsqu'elle prend des libertés avec l'Histoire elle le mentionne ) et aussi son style, je ressens une telle douceur à travers son écriture, c'est un régal.
    J'ai acheté La Dame à la licorne que j'ai hâte de lire surtout au vu des précédents commentaires.
    Bref comme le dit si bien Amaryllis, on ressort de ses lectures en ayant appris quelque chose et j'adore vraiment ce genre de livres.
    Merci Tracy Chevalier de nous offrir ces merveilleux moments de lecture et de culture.
  • Setsuka

Petit chimiste des mots

#42 10 Juillet 2011 15:54:35

J'ai découvert cet auteur grâce à "La jeune fille à la perle" que j'avais adoré :pink:
    Je possède du même auteur "Les dames à la licorne" que je n'ai pas encore lu, mais il a l'air vraiment bien !
    J'apprécie beaucoup sa plume :)
  • valérie

Lecteur assidu

#43 10 Octobre 2011 12:01:21

J'ai Prodigieuses Créatures dans ma PAL et j'ai hâte de découvrir sa plume, en plus ce sera en VO.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#44 14 Octobre 2011 21:06:59

J'ai terminé dernièrement "Prodigieuses créatures" et j'ai adoré mais je connaissais déjà sa plume à travers "La jeune fille à la perle" et "Virgin Blue" lu en anglais. J'aime beaucoup son écriture.
  • amaryllis

Casual lecteur

#45 15 Octobre 2011 11:01:14

Je trouve que Prodigieuses Créatures est vraiment très réussi, c'est une des meilleurs que j'ai lus de cette auteure, en tout cas c'est celui qui m'a vraiment marquée:  une écriture très fluide, une histoire passionnante.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#46 15 Octobre 2011 17:37:19

amaryllis a écrit

Je trouve que Prodigieuses Créatures est vraiment très réussi, c'est une des meilleurs que j'ai lus de cette auteure, en tout cas c'est celui qui m'a vraiment marquée:  une écriture très fluide, une histoire passionnante.

C'est mon préféré, peut-être parce que je connais un peu cette région de l'Angleterre. J'adore Jane Austen et j'ai retrouvé un peu de son univers à travers les caractères des personnages.

• Aventurine

Bibliophile

#47 10 Juin 2012 21:58:36

J'ai lu trois romans de Tracy Chevalier, trois coups de coeur, j'ai hâte de continuer mes découvertes !
    J'aime les personnages qu'elle invente, et le fond historique de ses histoires, que je trouve toujours très intéressant. Les sujets sont originaux, et j'adhère totalement à ses intrigues, somme toute assez lentes, et presque dénuées d'actions. Bref, je suis totalement sous le charme à chaque fois ! :pink:

La jeune fille à la perle est mon préféré et le premier que j'ai lu. J'ai apprécié Griet, l'ambiance de Delft à cette époque, et la découverte de Vermeer... J'ai vu le film par la suite, que j'ai trouvé plutôt bon, très fidèle, avec de très bons acteurs, mais le roman est indétrônable ! ^^

J'ai continué ma découverte avec La Dame à la licorne. Là encore j'ai apprécié l'époque, les nombreux personnages et le système de narration à plusieurs voix. Mais j'ai particulièrement aimé l'idée d'inventer l'histoire d'une oeuvre d'art, comme pour le tableau de Vermeer. Je me suis prise à rêver que ce soit vrai ! :P J'espère pouvoir voir cette tapisserie un jour.

Et je viens de finir Prodigieuses créatures, que j'ai encore adoré, et que je mettrais juste après La jeune fille à la perle. J'ai été absolument captivée par l'histoire croisée des deux chasseuses de fossiles, j'ai encore une fois aimé l'époque, le lieu, mais surtout j'ai été très intéressée par le sujet, auquel je ne connais pas grand-chose, les fossiles. J'ai adoré suivre les interrogations qu'ils soulevaient à l'époque ! Et j'ai moi aussi retrouvé un petit quelque chose de Jane Austen... Il ne pouvait que me plaire ce roman, ahah ! :D
  • amaryllis

Casual lecteur

#48 16 Juin 2012 23:10:06

Aventurine a écrit

J'ai lu trois romans de Tracy Chevalier, trois coups de coeur, j'ai hâte de continuer mes découvertes !
    J'aime les personnages qu'elle invente, et le fond historique de ses histoires, que je trouve toujours très intéressant. Les sujets sont originaux, et j'adhère totalement à ses intrigues, somme toute assez lentes, et presque dénuées d'actions. Bref, je suis totalement sous le charme à chaque fois ! :pink:

C'est tout à fait juste, je trouve, elle se renouvelle à chaque fois. On ne se lasse pas.
    Sur le site de l'auteur, elle annonce qu'elle a terminé son nouveau roman et qu'il sortira bientôt.
    Avis aux amateurs.

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#49 11 Août 2014 12:52:23

Alors, cette merveille de Dernière fugitive, on en parle ou pas ? :aouh:
    Je n'ai pas encore terminé la lecture que je suis déjà sûre qu'il sera mon plus gros coup de cœur de 2014. J'ai également lu La jeune fille à la perle et Prodigieuse créatures en français, et La dame à la licorne, débuté en français puis lu en anglais (c'est dire ma motivation et mon adoration !!)
    Enfin tout ça pour dire que Tracy Chevalier est sans doute l'un de mes auteurs préférés, je pense que je vais commander en anglais les titres que je n'ai pas lus...
  • Felixfelicis

Lecteur du dimanche

#50 03 Novembre 2015 23:33:10

Oui on en parle!! Je suis aux dernières pages de La dernière fugitive, gros coup de coeur! Vraiment! :heart:
    J'ai lu La jeune fille à la perle, La vierge en bleu et La dame à la licorne. J'ai beaucoup aimé ces trois-là également mais La dernière fugitive, je ne pouvais pas le lâcher! Vraiment prise dans l'histoire, l'héroïne est très attachante.
    Au départ, je ne suis pas vraiment attirée par la conquête de l'ouest américain mais l'auteure a vraiment su dépeindre le mode de vie d'une manière très agréable.
    Je suis fan!