#290 02 Avril 2013 16:55:36
J'ai lu le premier tome de cette saga, et j'avoue que contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas vraiment accroché. J'avais l'impression que le charisme et l'originalité du personnage principal étaient un peu forcés, comme pour nous séduire d'emblée par sa force de caractère et son aspect détonnant. Ca m'a un peu freinée (c'est peut-être par esprit de contradiction déplacé, mais je déteste avoir l'impression qu'un écrivain m'oblige à aimer son personnage d'entrée de jeu, et surtout, je suis lassée de ces "héroïnes de caractère" à la Elizabeth Bennet, genre seul ilot d'instruction, d'indépendance d'esprit et d'intelligence dans un univers de midinettes fadasses et superficielles en attente du meilleur parti... j'imagine que dans Sans âme, le personnage de Ivy est censé rompre cette caricaturale et ennuyeuse bipolarité, mais ça ne suffit pas vraiment à mes yeux), et comme beaucoup de l'intérêt du roman repose sur le duo Alexia-Lord Maccon, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire. J'avais notamment l'impression que toute la trame de fond, le complot et les intrigues entre vampires et loups-garous, servaient essentiellement à rapprocher les deux personnages principaux et à nous servir des scènes d'érotisme qui ne surprenaient que ces derniers.
Ceci dit, mes propos n'ont aucune prétention à remettre en cause ce qui peut faire le succès de ce roman, et j'avoue que la lecture en a été, sinon passionnante, au moins récréative, malgré l'agacement causé par les éléments susmentionnés. De fait, je n'ai pas complètement boudé l'intrigue principale (même si je trouve qu'elle aurait gagné en intérêt à être un peu plus complexe, de même que l'univers du livre, son histoire et ses tenants politiques, mais c'est peut-être le cas dans la suite de la saga, qui sait, une fois les persos - enfin - casés), et le fait que ce genre de bouquins ne soit pas trop ma tasse de thé ne m'a pas empêchée de le lire jusqu'au bout, là où d'autres séries plus délibérément bit-lit me seraient probablement tombées des mains au bout de trente pages. :)
Dernière modification par Saintrailles (02 Avril 2013 17:10:23)