Franz Kafka

 
  • leticianina

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 17 Mai 2011 16:14:29

    Perso, j'ai lu "le château" et dans mes cours de romanes, nous avions parlé des oeuvres de kafka en général et "le château" me paraissait le mieux. Mais bon, faudrait peut-être que je me mettes à lire les deux autres dont tu parles pour te conseiller :p
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 18 Mai 2011 08:58:08

    Jai jamais lu le chateau, seulement la métamorphose et le procès, je dois dire que pour l'instant moi, c'est la métamorphose mon préféré.
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #23 28 Juillet 2011 12:09:44

    Un de mes auteurs préférés; en plus je suis allée à Prague récemment et il fait partie de leurs "célébrités", des cafés, librairies portent son nom et on peut voir la maison de son enfance.
    J'ai lu Le château, La métamorphose et le Procés. Tous trois excellents avec une préférence pour Le procès.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #24 28 Juillet 2011 13:48:21

    de.w a écrit

    j'ai étudié le procès quand j'étais en terminale, et j'avoue avoir adoré!!! :) J'avais vu le film aussi, de Orson Wells, qui est vraiment extra!

    c'est une sorte d'alice au pays des merveilles, très noir, tres cauchemardesque!


    J'aurais plus rapproché "le procès" de "1984" d'Orwell. Ce qui montre que des critiques très violentes et assez voisines dans l'absurdité du constat peuvent viser des systèmes de gouvernement presque diamétralement opposés...
    Ce qui est particulièrement prenant, éprouvant et, au final, effrayant chez Kafak, c'est qu'on n'a pas l'impression d'être dans une fiction, encore moins dans un genre de l'imaginaire. Ce qui est glaçant, c'est son réalisme.
    Et, pour l'anecdote, j'ai animé un entretien avec l'écrivain de SF cubain Yoss lors des dernières Imaginales à Epinal. Et quand j'ai évoqué Kafka comme un des inspirateurs possibles de ses ouvrages (une de ses nouvelles reprend le thème de la métamorphose), il m'a simplement répondu : "si Kafka vivait aujourd'hui à Cuba, il ne serait pas auteur de SF, ni même auteur de fiction, il serait journaliste, parce que tout ce qu'il décrit existe à Cuba"...

  • Simone's armada

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 03 Août 2011 15:45:58

    L'intérêt de Kafka, selon mon humble moi, est à relier au contexte historique de son époque, il s'agit d'étudier une pensée, et lorsque l'on sait globalement de quoi relève l'intégralité de son oeuvre, on apprécie mieux la lecture. J'adore la Métamorphose parce que la nouvelle met admirablement en relief la complexité qu'implique le simple fait d'exister, et d'être confronté directement, par un changement de statut (ici, se réveiller un matin et se retrouver exclu par la société parce qu'on a changé d'aspect sous le coup du destin), à toutes les difficultés et les travers que cela implique, contre toute apparence et toute naïveté.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #26 03 Août 2011 15:54:58

    J'ai aussi lu Le Procès de Kafka en terminale et j'ai tout de suite accroché à son univers très oppressant et très abracadabrant. Ca coupe net avec les classiques qu'on a l'habitude de lire au lycée. Par contre, je me suis plongée récemment dans Kafka, l'éternel fiancé qui doit nous expliquer la genèse de chacun de ses textes... et j'aurais préféré m'abstenir à cause du caractère du personnage. Donc c'est plus un coup de cœur pour l’œuvre que pour l'auteur :P J'ai encore jamais lu les autres par contre même si La Métamorphose traîne chez moi depuis un moment.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #27 24 Août 2011 15:46:30

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Toujours eu envie de lire Kafka et encore jamais eu l'occasion, j'espère trouver le temps un jour... mais peut-être pas en commençant par la Métamorphose si tout le monde trouve ça un peu dégoûtant :grat:


    Pareil pour moi, je ne sais pas par quoi commencer :/
    Des propositions?

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #28 24 Août 2011 18:14:10

    Eh bien commencer donc par "La metamorphose"! je n'ai lu que "la métamorphose" et "le procès", et des deux c'était le plus "facile" à lire, c'est une excellente histoire.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #29 27 Août 2011 20:30:00

    J'ajoute illico à ma wish list, merci ^^
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #30 27 Août 2011 20:45:08

    Actuellement, je lis Lettre au Père qui est une lettre qu'il avait écrite pour son père mais ne la lui a jamais envoyée.

    C'est mon premier livre de lui, j'ai La Métamorphose qui m'attend, mais j'ai préféré commencer par Lettre au Père afin, de peut-être, mieux cerner l'auteur avant de me lancer.