Lisez-vous les remerciements ?

• perrine59

Néophyte de la lecture

#121 11 Mars 2012 18:59:40

je les lis également ! parfois c'est amusant et on retrouve des noms de personnes connus que l'auteur remercie. et puis souvent, ils ont un petit mot pour les fans !
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#122 12 Mars 2012 00:10:26

Pour ma part je lis les remerciements lorsque l'histoire est inspirée d'une histoire vraie seulement.:)
  • Blanche

Lecteur timide

#123 12 Mars 2012 09:34:32

Ça dépend de beaucoup de choses, dans mon cas.
    Si c'est au début, je les lis, mais sans vraiment y prêter attention. Même si j'aime le livre au final, je n'y retourne pas. Au final, même s'il s'avère qu'il est normal de remercier les personnages avant le roman, je trouve que ça a moins d'impact qu'à la fin du roman.

Et à la fin du roman, encore une fois, ça dépend. Si j'ai aimé le livre, lire les remerciements est une manière pour moi d'en savoir un peu plus sur l'auteur qui m'a tant fait rêver.
    Si je n'ai pas vraiment accroché, je ne les lis pas, pressée de finir de ce livre.
    Et si j'ai pas du tout aimé, je bougonne entre mes dents contre ces personnes qui l'ont encouragé à faire un truc comme ça.

Et comme beaucoup d'entre vous, s'il s'agit simplement d'une liste de nom, l'intérêt est plutôt limité.
  • MyrtiIIe

Petit joueur sur les mots

#124 15 Mars 2014 21:18:07

De même pour moi :)

Aventurine a écrit

Généralement je les lis, parfois c'est vraiment intéressant quand l'auteur raconte la manière dont il s'est documenté, et dont il a travaillé, et d'autres fois, les anecdotes sont amusantes !

J'aime bien lire les remerciements, et c'est dommage quand il s'agit uniquement d'une liste de noms.

• melicia

Marin sur les mers du savoir

#125 15 Mars 2014 21:19:47

SA m'arrive quand même assez souvent même si je voit pas l'interet vu qu'on connait pas les gens mais ces une manière de rester encore quelque minute dans le livre
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#126 15 Mars 2014 22:21:58

Je les lis systématiquement. C'est même une des premières choses que je fais quand je commence une nouvelle lecture.
    D'abord je (re)lis la quatrième de couverture, ensuite je lis les toutes premières pages (citations, dédicaces,...), après, je lis les remerciements (quand il y en a bien sûr), et enfin ; je commence à lire le livre :P

Certains sont "banals" mais d'autres valent le coup d'être lu !
  • Wolfsrain

Chercheur de mots

#127 15 Mars 2014 23:40:38

Je les parcoure des yeux seulement. ^^ Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus sympa quand il n'y a pas une liste de noms seulement.
  • Dragon Lyre

Lecteur en pantoufles

#128 15 Mars 2014 23:45:51

Mon côté maniaque me pousse à lire un livre de A à Z, remerciements inclus donc ^^
    Je survole les noms, mais lis vraiment le reste :)

Dernière modification par Thalyssa (15 Mars 2014 23:46:06)

• Eliz

Apprenti Lecteur

#129 15 Mars 2014 23:54:59

Je les lis également, de toute façon j'adore tout ce qui est notes des auteurs, etc... Comment ça je suis curieuse ? :P
  • Bianca28

Baby lecteur

#130 05 Août 2014 02:49:47

Mon arrière grand père me faisait lire le journal à l'envers quand j'étais petite. Depuis, il m'est resté de lire les livre "à l’envers". Je commence par les dernières pages (remerciement, quatrième de couverture, etc.) avant de prendre le livre à l'endroit. Je lis donc chaque remerciement dans chacun de mes livres.