Lisez-vous les remerciements ?

• BettieRose

Ex-Team

#151 02 Octobre 2015 19:13:35

C'est rare que je les lise vraiment, car ça parle à l'auteur mais pas à nous...je les parcours en travers on va dire ^^
  • Justinsunrise

Lecteur confirmé

#152 02 Octobre 2015 19:15:21

Je crois que c'est l'une des choses que je préfère dans un livre : les remerciements. Dans un sens c'est un peu étrange car je ne connais absolument pas les personnes que l'auteur va remercier mais je ne sais pas, c'est devenu une obsession de les lire.
  • Serieuse_fantaisie

Baby lecteur

#153 04 Octobre 2015 11:18:20

J'aime bien les lire car, parfois, il y a des anecdotes glissées par l'auteur !
  • LebazardElora

Doctelecteur

#154 06 Octobre 2015 10:08:46

Je ne les lis pas mais je comprends l'importance qu'ils peuvent avoir pour l'auteur et pour les personnes remerciées.
  • Keikana

Lecteur averti

#155 06 Octobre 2015 10:23:49

Avant de voir ce sujet je ne m'étais pas rendu compte que, la plupart du temps, je les lis! ^^ Les remerciements sont une petite bouffée d'amour et de gratitude de la part de l'auteur, une parenthèse d'honnêteté dont j'aime bien être le témoin. Et parfois on en apprend encore un peu plus sur l'histoire, souvent presque rien, un détail et j'adore les détails.
  • Julie27

Administratrice

#156 06 Octobre 2015 10:33:44

Je lis toujours les remerciements. Je trouve que c'est l'occasion d'en savoir plus sur l'auteur, sur le pourquoi d'un certain sujet, sur ses sources...
    Je les survole par contre quand ils se limitent à une suite de noms... mais pour d'autres, je prends vraiment le temps de les savourer (je pense par exemple à ceux de Gilles Legardinier).
  • Fredd

Chercheur de mots

#157 07 Octobre 2015 20:06:47

Julie27 a écrit

Je lis toujours les remerciements. Je trouve que c'est l'occasion d'en savoir plus sur l'auteur, sur le pourquoi d'un certain sujet, sur ses sources...
    Je les survole par contre quand ils se limitent à une suite de noms... mais pour d'autres, je prends vraiment le temps de les savourer (je pense par exemple à ceux de Gilles Legardinier).

Je partage ton avis, les remerciements sont intéressants pour comprendre la maturation d'une oeuvre.

• Didine38

Petit joueur sur les mots

#158 07 Octobre 2015 20:23:42

Je les parcours aussi. Après ça dépend de leur longueur ! Si y 'en a trop, j'ai tendance à zapper.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#159 08 Octobre 2015 09:22:01

Sans m'en rendre vraiment compte, je lis toujours les remerciements. Pour moi, ça fait partie intégrante du livre que je suis en train de lire.
    Je les lis après avoir fini ma lecture en général. Je trouve que ça donne une autre dimension au texte.
    Bien évidemment, selon le roman, les auteurs, les remerciements sont plus ou moins intéressants.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#160 08 Octobre 2015 09:31:49

Je les lis très rarement, je n'avais même pas vu ceux de Werber !