Laurent Gaudé

 
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 09 Janvier 2011 15:39:02

    Sachant que c'est un auteur qui semble être apprécier sur le forum, je lui ouvre un thread.

    Biographie succincte :


    Après une Maîtrise de lettres à l'Université Paris III[2], pour laquelle il a soutenu un mémoire intitulé Le thème du combat dans la dramaturgie contemporaine française, sous la direction de Michel Corvin (1994), puis un DEA à la même université, pour lequel il a soutenu un mémoire intitulé Le conflit dans le théâtre contemporain, sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac (1998), Laurent Gaudé écrit pour la scène (1999).

    Sa première pièce, Combat de possédés, paraît en 1999. Elle sera jouée en Allemagne et lue au Royal National Theatre de Londres[2]. La seconde pièce de Laurent Gaudé, publiée en 2000, est Onysos le Furieux. Il s'agit d'un monologue épique[3], écrit en seulement 10 jours au printemps 1996[3]. Laurent Gaudé a aussi écrit d'autres pièces de théâtre dont Cendres sur les mains, Médée Kali, ou encore Le Tigre bleu de l'Euphrate.

    En 2002, La Mort du roi Tsongor, son deuxième roman, lui vaut d'être cité pour le Prix Goncourt et surtout d'être récompensé par le Prix Goncourt des lycéens[1] et le Prix des libraires[2]. Deux ans plus tard, il remporte le Prix Goncourt avec son roman Le Soleil des Scorta qui sera également un succès de librairie (80 000 exemplaires vendus entre la parution du roman et l'attribution du Prix Goncourt en 2004[1]).

    Il est le frère du journaliste Ivan Gaudé (Joystick', Canard PC). Il est le père de deux enfants.


    Depuis il a écrit d'autres oeuvres, notamment la Porte des enfers en 2008 et Ouragan en 2010 (les deux seuls que j'ai lu mais qui me font adorer l'auteur vraiment).

    J'espère qu'il sera au salon du livre à Paris !
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 09 Janvier 2011 16:29:34

    Je viens de commander Eldorado sur les conseil d'un ami.
    J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
  • Venji

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 09 Janvier 2011 19:22:57

    Je suis en train de lire Le soleil des Scorta pour le lycée.

    Et c'est vraiment une très bonne surprise pour l'instant :bave:
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 09 Janvier 2011 19:27:02

    Sérieux? En quel classe es tu? C'est super de donner des lectures comme cela à un niveau scolaire.

    Je l'ai dans ma PAl celui là :)
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 09 Janvier 2011 19:30:44

    C'est un de mes auteurs français préféré. Je l'ai découvert avec "La mort du roi Tsongor" parce que je lisais tous les livres primés par le Goncourt des Lycéens. C' est mon livre préféré de cet auteur, peut être parce que c'est le premier. Ensuite mes préférés sont " Le soleil des Scorta" et "La porte des enfers". J' ai beaucoup aimé le dernier aussi. J' ai moins aimé "Eldorado". J'essaierai cette année de lire son théàtre.
  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 13 Janvier 2011 10:51:54

    AHah Shanaa je te retrouve en train de parler de Gaudé ! Un vrai fan, hein ? Faudrait vraiment que je m'y mette ! Dès que je finis "L'accordeur de piano" de Mercier je me met direct sur "la porte des enfers" ! =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 14 Janvier 2011 07:20:41

    J'ai beaucoup aimé "Le soleil des Scorta", surtout pour le style magnifique dans lequel il est écrit. C'est un roman qui donne chaud des les premières pages :-D Pour continuer, vous me conseillez quoi ? "La mort du roi Tsongor" ?
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #8 14 Janvier 2011 15:02:14

    Je suis entrain de lire La porte des enfers que j'adore. Mais curieusement ses autres livres me donne pas envie *pas taper* Idem que Nathalie y'en a d'autres qui méritent vraiment le détour ?
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 14 Janvier 2011 16:04:20

    Pour moi, c'est pareil, j'ai découvert Laurent Gaudé avec La Mort du Roi Tsongor, que j'ai vraiment adoré ! Si je peux vous en conseiller un, Nathalie et Florel, ça serait celui là =)
  • Odwy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 14 Janvier 2011 23:31:24

    Ah ben je ne savais pas quoi penser de cet auteur que je lirai puisque dans 2 Babys Challenges auxquels je participe. Et j'avoue que cela me laissait un peu indifférente. Du coup ça me donne envie de découvrir.

    Vos avis plus que positifs m'encouragent et je tenterais au moins un des 2 livres proposés dans le challenge prochainement ^^

    Je viendrais vous tenir au courant de cette découverte ^^