Philo de clavier : l'Homme est-il bon ?

 
  • Luciole

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 14 Janvier 2011 03:30:55

    Je reviens d'une soirée avec des amis, et un ami d'ami s'est lancé dans un débat à ce sujet.
    Enfin, il s'est mis à débattre parce que j'ai pris le contre-pied, en fait. Je n'en suis ressortie qu'agacée (mais je suis Souvent agacée par les conversations, ce pourquoi je n'en fait pas un de mes hobbies), et pas du tout convaincue.

    Donc, je demande des avis.

    L'Homme est-il bon ?

    Il y a quelques jours j'ai eu sensiblement la même discussion, sur msn (avec un autre gars).
    En gros, l'homme et l'humanité sont bons, mais dirigés par des pourris qui font tout foirer. Les vraies valeurs sont écrasées sous la peur et l'incapacité à se révolter.

    Mon idée, c'est que les "vraies valeurs", c'est une formule bidon qui n'a plus de consistance, qui sert juste de sac à regrets bidons.

    Et niveau "bonté", j'en suis restée à la loi du wild, celle de Croc-Blanc : manger, ou être mangé.
    Ce qui fait, que je ne crois vraiment pas aux discours des utopistes, qui se basent sur l'idée que l'Homme, donc, veut le bien partout autour de lui.

    Voilà, ... j'attends vos idées.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #2 14 Janvier 2011 03:34:36

    Ton ami part du principe que les hommes sont bons mais que les dirigeants sont méchants?
    Alors que ce sont des hommes.

    Je ne sais pas si l'homme est bon ou pas mais ce qui est certain c'est que l'ivresse du pouvoir corrompt l'homme, quel qu'il soit.
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #3 14 Janvier 2011 09:15:53

    Je dirais plutôt qu'il part du même postulat que Rousseau.

    A savoir que l'Homme est bon par nature, mais que la société l'a perverti.

    Moi, je pars plutôt du principe quasi opposé (je crois que c'est le postulat de Voltaire, aussi, pour rester dans les courants des Lumières), selon lequel l'Homme n'est que haine, violence, orgueil...

    Les premiers évènements violents sont apparus dès la Préhistoire, quand même, alors que la société n'était vraiment qu'à ses balbutiements, voire carrément inexistante.
    D'un point de vue religieux (je suis athée, au passage), la Bible souligne dès la Gnèse la faiblesse de l'être humain face aux tentations, et par là même son péché d'orgueil et d'envie.

    Il est dans la nature même de l'Homme, donc, pour moi, d'être violent, jaloux et envieux envers son prochain.
    Les dirigeants qui cèdent au pouvoir n'en sont que l'expression.

    Et c'est la société qui permet de canaliser la plupart des êtres humains (pas tous, évidemment, sinon, on vivrait dans un monde parfait de Bisounours sans défaut ni nécessité de la police ^^), en établissant des normes de vie.

    D'ailleurs, si l'Homme était bon de façon naturelle, inconditionnelle et générale, pourquoi personne ne réagit quand quelque chose ne va pas?
  • Invité

    Invité

    #4 14 Janvier 2011 12:21:19

    Une question utopiste oui...

    Je vais donner mon avis propre : je suis indécise.

    Je crois en l'amour et la générosité de l'homme mais je pense que comme dans la nature il faut survivre aux autres. donc si lors d'un obstacle on est en concurrence avec d'autres hommes forcément ce sera notre mauvais côté qui ressortira alors que comme dans la nature lors des reproductions il y a toujours un côté bon (en occultant le côté combat entre mâles qui existe aussi chez l'humain) dont l'amour et le fait de ce reproduire, un animal ne se reproduit pas avec n'importe qui et je pense que nous humain on reproduit ce shéma avec notre vision du beau, si quelqu'un ne nous plait pas physiquement on ne se "reproduira" pas avec alors que quand on fait l'amour avec quelqu'un c'est qu'on a quand même envie de cette personne donc inconsciemment on choisi quelqu'un avec qui se reproduire.

    Alors si l'homme est bon je ne pense pas c'est vraiment une "invention" faite par des utopistes mais je pense qu'on réagit comme les animaux même si nous sommes plus intelligents et qu'on a la capacité de comprendre et d'analyser le monde autour de nous.
    Parfois, je me dis que les animaux valent mieux que nous.

    Dernière modification par Mandy88 (14 Janvier 2011 12:21:57)

  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 14 Janvier 2011 15:43:44

    Luciole a écrit

    Mon idée, c'est que les "vraies valeurs", c'est une formule bidon qui n'a plus de consistance, qui sert juste de sac à regrets bidons.

    Et niveau "bonté", j'en suis restée à la loi du wild, celle de Croc-Blanc : manger, ou être mangé.


    comme toi les "vraies valeurs", les "valeurs d'antan", je pense que c'est du pipeau (tout foutl'camp ma bonne dame etc. c'est trop facile comme argument!)

    Mais si tu te réfères à "la loi du wild", alors n'oublie pas que l"homme est avant tout un animal social, la société, c'est inscrit dans nos gènes!!!

    ça veut ditre que oui, on veut être les premiers, dominer (donc écraser son voisin, youpi!) parce que on veut pouvoir se multiplier, c'est génétique la compétition

    mais aussi on veut se rassembler, donc on a des comportements de sollicitude, d'imitation, de jeu chez les enfants, car l'union fait la force et ça aussi c'est génétiquement programmé


    faut pas oublier, les loups vivent en meute!


    Pleins d'animaux vivent en société, certaines très hiérarchisées, ou non; certaines où on élimine les faibles, d'autres où au contraire on va aider les faibles

    Alors :pan:  ou  :trinquent: ?

    Nous on a le choix  ;)

  • Luciole

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 14 Janvier 2011 16:53:55

    Merci de vos réactions.

    Les deux arguments qui m'énervent particulièrement ont été cités, c'est à dire : "avant, les hommes étaient éduqués dans le respect des bonnes valeurs, etc" et : "tout est de la faute des grands dirigeants qui contrôlent le monde et nous asservissent."

    Marieke > Oui, en fait, la loi du wild s'applique plutôt d'espèce à espèce, en l'occurrence. Parce qu'on parlait aussi du végétarisme, (tant qu'à faire ^^), et du fait de ne pas faire de mal aux autres espèces... Oui, il était loin dans son crédo.

    Sinon, d'accord pour les instincts grégaires des hommes, évidement. Mais vouloir vivre en société n'implique pas d'avoir de bonnes intentions concernant tous nos semblables. Disons que bien sûr je crois aux sociétés, mais pas à une société universelle, qui d'ailleurs est impossible à concevoir clairement à part pendant les délires utopistes...

    Mandy > Concernant la reproduction des animaux, on peut y voir de l'amour, ou simplement de la sélection naturelle. Généralement les femelles ne s'accouplent pas avec un mâle qu'elles choisissent selon des critères incertains, mais avec les plus forts, les dominants. Pour générer une portée qui aura de meilleures chances de survie.
    Et les animaux sont plus paisibles simplement parce qu'ils vivent selon des instincts simples, ne conçoivent pas d'avenir lointain, bref, vivent au jour le jour. Mais à leur mesure, ils sont tout aussi violents dans leur comportements que l'homme, avec moins d'imagination quand au Mal.
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #7 14 Janvier 2011 17:46:18

    "tout est de la faute des grands dirigeants qui contrôlent le monde et nous asservissent."

    J'y ai repensé, je viens rebondir - et aussi sur ce qu'a dit Luciole:

    Argument tendancieux, en effet: l'enfant n'est pas confronté directement aux grands dirigeants d'emblée; les premiers à le former, pour le meilleur et pour le pire, ce sont ses parents, le plus souvent.

    Argument populiste, aussi, de gauche ou de droite: cela revient à dire (reformulons, allez!) que "nous, la base, les enfants, les petits, les humbles, les sans-grade, nous sommes des purs; vous, les puissants, vous êtes tous des pourris!"
  • Suzy-Anne

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 28 Mars 2011 10:58:01

    Lonewolf a écrit

    Il est dans la nature même de l'Homme, donc, pour moi, d'être violent, jaloux et envieux envers son prochain.
    Les dirigeants qui cèdent au pouvoir n'en sont que l'expression. Et c'est la société qui permet de canaliser la plupart des êtres humains


    Shanaa écrit :  Ton ami part du principe que les hommes sont bons mais que les dirigeants sont méchants?  Alors que ce sont des hommes.


    Comme d'habitude j'ai lu attentivement ce que vous avez écrit et je pense ce que j'ai reproduit au-dessus.   :grat:  Sans aucun doute, pour moi il n'y a pas grand chose à rajouter. :)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 28 Mars 2011 18:45:43

    A mon avis, l'Homme n'est ni bon ni mauvais. L'histoire de l'Homme bon c'est un mythe judeo-chrétien et purement religieux.

    Dernière modification par Helran (28 Mars 2011 18:46:04)

  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 28 Mars 2011 19:47:13

    Je rejoins Helran. Qui se sent capable définir le "bon" et le "mauvais", franchement ? A partir du moment où on qualifie un individu de l'un ou l'autre, on entre dans le manichéisme ; or, le manichéisme refuse la nuance et, dès lors, fausse tout débat.