William Shakespeare

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 14 Janvier 2011 13:28:56

    <image>

    Wikipédia a écrit

    William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.

    Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d?influencer les artistes d?aujourd?hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l?un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

    Shakespeare écrivit trente-sept oeuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l'époque.

    On mesure l?influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d'oeuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare ».


    Je suis pas une férue de théâtre (en lecture) en temps normal, mais si y a un auteur qui sait me le faire apprécier, c'est bien William J'expire Shakespeare.

    J'ai déjà lu plusieurs de ces pièces (Hamlet, Prince du Danemark, MacBeth, Le Songe d'une nuit d'été, Jules César,..) et en ait vu quelques adaptations au théâtre (Othello ou le Maure de Venise, La nuit des rois, ou ce que vous voudrez)

    J'aime bien lire ses pièces dans les éditions bilingues pour comparer les deux (et m'aider à comprendre le vieil anglais pas toujours simple, même si j'adore les "thou" à la place de "you" par exemple ^^).

    En bref c'est un auteur pour lequel j'ai beaucoup de respect et d'admiration, et peu importe les polémiques, j'aime vraiment beaucoup ces ?uvres, et je continuerai de les explorer (et dans l'idéal, je rêve d'aller voir une adaptation d'une de ses pièces au Shakespeare's Globe Theater à Londres, en vo ! - j'ai intérêt de bien connaître la pièce avant par contre :P).

    <image>

    Il est aussi l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles j'aime la librairie Shakespeare and co, à Paris. :)


    Et vous, Shakespeare, ça vous inspire quoi ?

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (14 Janvier 2011 15:56:30)

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 14 Janvier 2011 13:40:35

    J'ai lu "Roméo et Juliette" ainsi qu'"Hamlet" et j'ai bien aimé ces deux pièces !
    J'aimerais aussi lire "Le songe d'une nuit d'été" :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 14 Janvier 2011 13:42:38

    Aimant le théâtre mais n'y touchant pas assez à mon goût, c'est un auteur que j'aimerais découvrir depuis très longtemps. On m'a offert Hamlet/Othello/Macbeth à Noël, ça va pouvoir se faire. En 2011 j'espère =D

    En tout cas c'est pour moi une figure incontournable du théâtre et de la tragédie en particulier. Les extraits qu'on étudiait en classe au collège me fascinaient toujours :)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 14 Janvier 2011 14:03:58

    Lyra Sullyvan a écrit

    Et vous, Shakespeare, ça vous inspire quoi ?


    MERCUTIO
    Tut, dun's the mouse, the constable's own word:
    If thou art dun, we'll draw thee from the mire
    Of this sir-reverence love, wherein thou stick'st
    Up to the ears. Come, we burn daylight, ho!


    Un truc qui sonne bien mais dont on ne comprend pas un mot hors contexte ?
    Sérieusement, j'aimerais bien en lire un de ces jours, mais je risque de passer mon tour pour la VO bizarrement... des recommandations sur le plus intéressant pour commencer ?

  • A S K !

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 14 Janvier 2011 15:44:26

    J'ai lu Roméo et Juliette ainsi que MacBeth, mais honnêtement... Je n'accroche pas du tout au style de l'auteur et au style de son époque, ni aux histoires en elles-mêmes... Mais, chacun ses goûts hein ^_^

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 14 Janvier 2011 16:02:38

    MSM : J'avoue, pas aisé :P Pour ça que je prends les éditions bilingues :)
    VO à gauche, VF à droite, lecture en parallèle :)

    Pour "par quoi commencer", ça dépend de tes centres d'intérêt.. certains te répondront Romeo & Juliet (qui n'est pas ma préférée personnellement).
    Mais à part cette pièce je n'arrive pas à dire laquelle j'aime le plus..
    Faut voir les synopsis, ceux qui te tentent le plus :)

    Ou selon les thèmes. Tu as les pièces historiques (sur Richard III, Henri IV, V, VI..) par exemple, les comédies (A Midsummer Night's Dream, Twelfth Night or What you will, Much Ado About Nothing), les tragédies (Othello, Hamlet, MacBeth, King Lear, Julius Caesar, Romeo & Juliet...).

    A toi aussi de voir lesquelles tu estimes plus importantes d'avoir lu pour ta culture personnelles, etc. :) Ca peut faire un bon point de départ :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (14 Janvier 2011 16:05:27)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 14 Janvier 2011 19:44:09

    Pour moi Shakespeare c'est un génie, toute l'histoire des hommes, leurs passions, leurs travers, leurs qualités, est contenue dans ses pièces. Et c'est un plaisir de se répéter cetaines tirades, certaines phrases immortelles... C'est beau quoi ! =D

    Un exemple de mes citations préférées :

    We are such stuff
    As dreams are made on; and our little life
    Is rounded with a sleep.
    (The Tempest- la tempête)

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 14 Janvier 2011 22:18:59

    Lyra Sullyvan a écrit

    A toi aussi de voir lesquelles tu estimes plus importantes d'avoir lu pour ta culture personnelles, etc. :)


    Ma culture personnelle, vu sa tête, elle n'est plus à un Shakespeare près :D
    J'en lirai un disponible en ligne un de ces jours, juste pour le fun, on verra si j'y arrive (non, ceci n'est pas un défi, ouste !).

  • Sarahjdes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 11 Février 2011 23:25:23

    Macbeth, Roméo et Juliette, Hamlet... J'ai vraiment adoré tout ce que j'ai lu de Shakespeare!

    J'ai adoré jouer Macbeth lorsque j'avais 15 ans, le vieil anglais est tout simplement exquis!
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #10 12 Février 2011 12:15:06

    C'est bien Lyra de mettre le grand Will à l'honneur. Ce qu'il m'inspire ? Le plus grand respect et un amour sans faille depuis une vingtaine d'années. Qu'il s'agisse de drames ou de comédies, il sait sans doute mieux que tous les auteurs que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici percer à jour les méandres de l'âme humaine. Dans ce qu'elle a de plus belle ou de plus vulgaire. N'hésitez pas à faire les frais d'une version bilingue de ces oeuvres, car la poésie de ses écrits est perceptible dans le choix des mots qu'il utilise, ce qui n'est pas toujours rendu avec succès dans les traductions qui en sont faites.

    "Beaucoup de bruit pour rien" - "Much ado about nothing" reste sans conteste ma comédie préférée au sein de son répertoire. Quand au drame "Hamlet" ou "Othello" n'usurpent pas leurs réputations bien au contraire.

    Pour les cinéphiles je conseille vivement "Looking for Richard" un documentaire de 1996 réalisé par Al Pacino. On y découvre l'amour touchant que porte la Star Hollywoodienne sur cet auteur classique. L'occasion de voir comment un petit groupe d'amis (Al Pacino, Kevin Spacey, Alec Baldwin, Winona Ryder...) en viennent à mettre sur pied une représentation du célèbre "Richard III". Tout bonnement jubilatoire.