Robin Hobb

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 16 Janvier 2011 13:42:58

    <image>

    (je reprends en modifiant un peu le billet que j'ai fait sur cette auteur dans le Livra'News pour permettre de lancer les discussions à son sujet)

    Biographie :

    Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 en Californie est un écrivain américain de fantasy.

    Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The Farseer Trilogy (L'Assassin royal) en 1995.

    Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l'attirance de Fitz (héros de L'Assassin royal) pour les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.

    Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm s'inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre.

    (Source : wikipédia)

    Bibliographie :

    L'œuvre majeure de Robin Hobb est sans hésitation sa saga Le Royaume des Anciens (Realm of the Elderlings) composée à l'heure actuelle (en VO) de 3 trilogies, d'une duologie et d'une nouvelle (une 2e au moins va paraître dans un recueil de nouvelles qu'elle va publier courant 2011). Je vous donne les oeuvres dans l'ordre de lecture préférentiel tel qu'il est donné en VO, parce qu'en VF, à cause de la manière dont ça a été publié, beaucoup de gens passent à côté d'un des cycles qui a pourtant son importance (même s'il peut être mis de côté sans gêner trop la suite).

    1. Retour au pays : Prélude à L'Assassin royal et aux Aventuriers de la mer (Homecoming) : Une nouvelle qui peut se lire avant ou après les 3 premiers cycles, mais qui se passe chronologiquement avant).

    2. Le premier cycle de l’Assassin royal (The Farseer Trilogy), composé de 3 tomes en VO et de 6 en VF :

    =>Assassin's Apprentice (B.1) : L'apprenti Assassin (T.1)
    =>Royal Assassin (B.2) : L'Assassin du Roi (T.2) et La Nef du crépuscule (T.3)
    =>Assassin's Quest (B.3) : Le Poison de la vengeance (T.4), La voix magique (T.5) et La Reine solitaire (T.6)

    3. Les Aventuriers de la mer (The Liveship Traders Trilogy), composé de 3 tomes en VO et de 9 tomes en VF

    =>Ship of Magic (B.1) : Le Vaisseau magique (T.1), Le Navire aux esclaves (T.2) et La Conquête de la liberté (T.3)
    =>Mad Ship (B.2) : Brumes et Tempêtes (T.4), Prisons d’eau et de bois (T.5) et L’Éveil des eaux dormantes (T.6)
    =>Ship of Destiny (B.3) : Le Seigneur des trois règnes (T.7), Ombres et Flammes (T.8) et Les Marches du trône (T.9)[/q]

    4. Le deuxième cycle de l’Assassin royal (The Tawny Man Trilogy), composé de 3 tomes en VO et de 6 en VF :

    =>Fool's Errand (B.1) : Le Prophète blanc (T.7) et La Secte maudite (T.8)
    =>Golden Fool (B.2) :  Les Secrets de Castelcerf (T.9) et Serments et Deuils (T.10)
    =>Fool's Fate (B.3) : Le Dragon des glaces (T.11), L'Homme noir (T.12) et Adieux et Retrouvailles (T.13)

    5. Les Cités des anciens (The Rain Wild Chronicles), composée de 2 tomes en VO et de (probablement) 4 tomes en VF

    =>Dragon Keeper (B.1) : Dragons et Serpents (T.1) et Les Eaux acides (T.2)
    =>Dragon Haven (B.2) :  Titres pas encore disponibles en VF



    Robin Hobb a également écrit :

    -une trilogie (en vo. 9 tomes en VF) appelée Le Soldat chamane (The Soldier Son Trilogy),

    -une quadrilogie (en vf comme en vo) appelée Ki et Vandien (The Ki and Vandien Quartet), sous le pseudonyme Megan Lindholm,

    -une duologie (en vf comme en vo) appelée Le Peuple des rennes (The Reindeer People), sous le pseudonyme Megan Lindholm

    - 4 romans en tome unique, sous le pseudonyme Megan Lindholm

    Pour plus de détails sur ses œuvres, bibliographie wikipédia.

    En savoir plus:

    Si vous êtes tentés, après tout ça, de découvrir l'auteur un peu plus en détails, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :

    Ses sites officiels : Robin Hobb - Megan Lindholm (in english of course)

    Son Myspace

    Son Livejournal

    Une interview (aux Utopiales 2008, par Elbakin.net)

    Le lien Bibliomania
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 16 Janvier 2011 13:47:43

    Ce que j'en pense :

    J'ai découvert Robin Hobb par ma belle-soeur, qui m'avait parlé plusieurs fois, de L'Assassin Royal avant de me prêter les 6 premiers tomes. J'étais sceptique au début. J'avais un passé assez léger en fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, La ballade de Pern) et l'histoire d'un mec qui vit dans une époque style Moyen-Âge et qui est éduqué pour devenir l'assassin personnel d'un roi, c'était pas franchement quelque chose qui me tentait. Mais elle me disait qu'il ne fallait pas se faire une idée à partir de ça, que c'était vraiment chouette, et très très addictif. J'ai ouvert le premier tome.. et je n'ai plus lâché l'histoire ! J'ai lu les 8 premiers tomes, parce qu'on m'avait dit que l'intrigue des Aventuriers de la mer n'intervenait pas avant le tome 9 dans l'histoire. Je suis donc passée à ce second cycle que j'ai dévoré tout aussi vite, et pourtant, les bateaux, la piraterie, l'esclavage, tout ça, c'était pas mon truc, mais encore une fois, il ne fallait pas se fier aux apparences.

    J'ai dû me mettre en pause le temps que la traduction soit achevée, et j'ai repris mes lectures, et fini le 2e cycle de L'Assassin Royal. J'ai continué ensuite avec le prélude sorti il y a quelques années, et je viens de finir le premier tome (mais en VO cette fois) du dernier cycle paru (j'avais pas envie d'attendre la traduction, je voulais payer moins cher, et je l'avais sous les yeux à Londres qui me faisait de l'oeil).

    Vous l'avez compris, Le Royaume des Anciens (titre de toute la saga), la plume de Robin Hobb, et moi, c'est une grande histoire ! LA Dame est incontestablement au panthéon de mes auteurs préférés.

    Son style addictif, son imagination, même son visage (elle me fait penser à une cousine de ma mère que j'adore, ça aide :P), tout me donne envie de lire ses oeuvres ! Arriver au bout a été un déchirement, mais je ne pouvais pas ne pas connaître la fin, et je relirai très probablement toute la saga un jour, tellement elle m'a passionnée ! En attendant, je découvre le dernier cycle, et par la suite, ses autres oeuvres.



    Prochains passages en Europe :

    # 22/04/11 - 24/04/11 à Mons, Belgique à Trolls & Legendes

    # 26/05/11 - 29/05/11 à Epinal, France aux Imaginales

    # 11/06/11 - 13/06/11 à Saint-Malo, France aux Etonnants Voyageurs

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (16 Janvier 2011 22:39:42)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 16 Janvier 2011 15:23:57

    C'est sans conteste un de mes auteurs préférés. D'habitude, quand j'ai beaucoup aimé un livre, mon intérêt pour celui-ci finit toujours par s'émousser avec le temps, mais ce ne fut pas le cas de ses livres à elle. Elle a su créer avec Le Royaume des anciens un monde vivant et complexe dans lequel évoluent des personnage à la psychologie fouillée.

    Romans d'apprentissage, tout en étant maintenant des classiques de la fantasy, ils m'ont vraiment énormément plu et m'ont poussée à réfléchir sur la portée de certains personnages et à l'influence de la culture anglophone sur son écriture. Une fois, j'ai pris mon courage à deux mains pour lui demander si elle s'était inspiré de personnage comme le fou dans The tempest ou Mercutio dans Roméo and Juliet pour construire son fou à elle. Il semble que non, ce n'était pas volontaire, même si les similitudes avec les personnages de Shakespeare sont nombreuses ! :)
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 16 Janvier 2011 15:56:04

    Je suis en train de lire le premier tome de L'assassin royal : L'apprenti assassin, et ça me semble bizarre car pour l'instant je ne trouve pas cela si passionnant, en tout cas loin d'être addictif. Je trouve cela étrange car je n'entends (enfin, je ne lis) vraiment que du bien sur cette série. Bon, je continue, ce ne serait pas la première fois que mon impression de début de livre n'est pas la bonne...

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (16 Janvier 2011 15:57:18)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #5 16 Janvier 2011 15:58:57

    Un livre ne peut pas plaire autant à tout le monde, donc peut-être que ça ne te le fera pas, peut-être que tu ne le réaliseras que quand tu auras terminé de lire le premier tome, et peut-être pas ! Tu nous diras ça !
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 16 Janvier 2011 16:12:40

    J'ai eu cette même impression que Lamalal', en persévérant jusqu'au troisième tome. Je voulais retrouver une série comme la Belgariade de Eddings. Peut-être en étais-je trop imprégnée encore mais du coup, j'ai arrêté la série.
    Mais maintenant, j'essaierai bien de m'y replonger parce que je suis sûre de passer à coté de quelque chose de bien et d'un bon cycle !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 18 Janvier 2011 12:02:10

    Je vous avouerais que l'addiction n'est pas venue tout de suite. En fait, au début, je trouvais ça académiquement irréprochable mais sans plus. Mais, au bout d'un livre, un livre et demi...
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 18 Janvier 2011 12:08:29

    Pour avoir lu que le t1 je suis ok avec WRK, ce n'est pas encore addictf (ca le deviendra peut être après) mais la qualité est vraiment là et c'est très bon.

    après je n'ai pas encore lu le 2 :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 18 Janvier 2011 12:11:42

    Je te le conseille vivement ! L'été où j'ai lu cette saga, c'était la course pour toujours avoir trois tomes d'avance, l'idée d'une pénurie étant insupportable. Je crois que c'est peut-être le problème de la série...Treize tomes, c'est s'engager longtemps, mine de rien !
  • Alwenn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 19 Janvier 2011 19:46:47

    J'ai failli personnellement abandonner après avoir lu le tome 1.

    J'avais trouvé le roman sympa, sans originalité folle. Mais mon chéri, qui était déjà bien avancé dans la lecture des tomes (il trépignait d'impatience pour chaque sortie !) m'avait incitée à continuer.

    Je crois que ce n'est vraiment qu'au deuxième, voire troisième tome que je me suis sentie happée. Et que dire des 6 derniers que j'ai dévorés en moins de deux semaines ? Une frénésie. Une véritable boulimie. Ce que fait cette femme est tout simplement fantastique ! :heart: