[Film] Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) (2006)

• Nane

Apprenti Lecteur

#21 28 Février 2010 11:16:14

Bonjour !

Je fouine, je farfouille et je furète sur le forum et je découvre cette discussion ! Chouette !

Je lis chaque année Orgueil et Préjugés, c'est mon roman fétiche ! Je lui porte une affection toute particulière ...
    J'ai vu récemment le film de Joe Wright, que j'ai adoré ! Je suppose donc que je vais être plus que ravie par la série ! (Mon billet sur le film ici)

Fée tu l'as proposé à Lasardine, alors je me permets de te le demander : me prêterais-tu tes dvd ?

Dernière modification par Nane (28 Février 2010 11:16:38)

• Mycoton32

Membre honoraire

#22 07 Mars 2010 20:21:17

Bonsoir,
    J'ai regardé le film hier soir et je n'ai pas vraiment été déçue... sauf bien évidemment si on le compare au livre.
    J'ai l'habitude de lire les livres avant de voir les films mais à chaque fois l'adaptation est très (voire trop) différente. Donc maintenant je prend chacun pour ce qu'il est.
    J'avais adoré le livre, les descriptions, les sentiments... j'ai bien aimé le film, j'ai passé un bon moment!
    Bonne soirée.
  • tachas

Érudit des mots

#23 07 Mars 2010 20:42:31

J'ai adoré le film que j'ai vu à sa sortie dvd(j'ai d'abord vu le film) je l'ai même rayé !! J'ai du le voir la bagatelle de 500 fois mdr (j'éxagère un peu) . Matthew Mac Fadyen est vraiment un acteur remarquable dans le rôle de Mr Darcy !
    Mais j'avoue que j'ai une préférence pour la version papier, les descriptions sont bonnes et des scènes assez captivante (la promenade pour ne citer que) a été négligée dans le film : dommage !
    Sinon, le film est quand même excellent !! J'ai adoré également l'acteur Simon Woods qui joue dans Penelope avec l'irrésistible James Mc Avoy et la talentueuse Christina Ricci ( un excellent film que je conseille vivement ^^)
  • Hermione

Néophyte de la lecture

#24 08 Mars 2010 00:04:09

Je viens de tomber sur ce sujet, alors je m'y mets à mon tour! ;)
    Pour ma part, je suis en train de lire le livre en anglais pour la troisième fois. Ma lecture me prend pas mal de temps, car: 1. je me permets de savourer la prose délicieuse, élégante et ironique de Jane Austen, comme je savourerais un plat raffiné, avec lenteur et délectation. Et 2. je suis de nouveau plongée dans mes études et mes cours, et je ne trouve pas toujours le temps de lire :( ...
    En ce moment, j'en suis à la fin du Volume I, quand l'amie d'Elizabeth Bennet, Charlotte Collins se décide à épouser l'affreux Mr. Collins :'S. Quand j'aurai terminé ma lecture, je posterai un billet dessus sur mon blog.

Sinon, pour ce qui est des deux adaptations, j'ai tout de même une préférence pour la version de la BBC. Je trouve Colin Firth et Jennifer Ehle plus crédibles dans les rôles de Mr. Darcy et Elizabeth Bennet, que Keira Knightley et Matthew MacFadyen. Je retrouve également davantage ce côté "Angleterre du 18ème siècle", avec ses bonnes manières, ses règles de conduite bien édictées, ses classes sociales bien délimitées, dans la version de la BBC que dans le film de Joe Wright. Certaines scènes dans le film de Mr. Wright m'ont quelques peu dérangée, voire agacée. Par exemple quand on voit les cochons dans la maison. Ou quand Keira éclate d'un petit rire stupide la première fois qu'elle voit Mr. Darcy au bal de Meryton. Ou encore quand elle se promène en chemise de nuit (avec juste un châle pour se protéger du froid matinal)... Enfin, la scène de la première demande de Darcy est, à mon avis, totalement ratée. J'ai trouvé que les deux acteurs "surjouaient" trop leur incompréhension et leurs préjugés mutuels, en particulier Keira Knightley (qui est dans l'ensemble moins bonne que MacFadyen)

Il est évident que Joe Wright a souhaité moderniser l'oeuvre de Jane Austen, et pour certains aspects, cette modernisation ne se passe pas toujours très bien. Enfin, j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'a pas souhaité trop caricaturer les personnages de Mrs Bennet et de Mr. Collins, ni insister sur leur caractère ridicule et comique (un aspect qui est pourtant bel et bien présent dans le roman). Dans la version de la BBC, ces personnages sont présentés comme étant tous les deux la bêtise incarnée et cela ne les rend pas vraiment flatteurs ;). Mais le fait est que ces personnages font bel et bien l'objet d'une description satirique dans le roman de Jane Austen, un traitement qui manque malheureusement dans le film, mais pas dans la version de la BBC. D'ailleurs, dans les bonus de mon DVD, il y a une interview de Joe Wright dans laquelle il présente son interprétation du personnage de Mrs Bennet, en disant qu'elle est une mère fantastique et aimante pour ses filles. Un point sur lequel je suis malheureusement en désaccord. Il est évident que dans le roman, Elizabeth n'est pas tendre avec sa mère, et que celle-ci éprouve relativement peu d'amour pour sa deuxième fille. Mais je pense que, pour notre mentalité actuelle, il est difficile de concevoir qu'une mère peut éprouver moins d'amour pour l'un de ses enfants et avoir une préférence marquée pour d'autres (comme Mrs Bennet, qui préfère sa fille aînée Jane et sa fille la plus jeune, Lydia). Je pense que c'est dans cet esprit, dans cette mentalité actuelle que Joe Wright a fait cette adaptation.

Mais néanmoins, je tiens à rester juste et honnête. L'adaptation de Joe Wright reste, à mon humble avis, un très bon cru. Plusieurs scènes sont de toute beauté. Les paysages sont magnifiques, et si Keira Knightley n'est, de loin, pas la meilleur Elizabeth Bennet (j'expliquerai à la fin de mon post pourquoi) qui m'ait été donné de voir, son interprétation reste tout à fait honorable. J'irai même plus loin: il y a dans ce film une scène qui est bien mieux réalisée que dans l'adaptation de la BBC. Il s'agit de la scène quand Darcy et Elizabeth se retrouvent chez Lady Catherine de Bourgh; à la demande de la grande dame, Elizabeth joue du piano pour divertir l'assistance, et pendant sa prestation, elle a une conversation avec Darcy et le Colonel Fitzwilliam. J'ai trouvé cette scène pas très bien rendue et exploitée dans la version de la BBC, alors que dans le film de Joe Wright, elle est filmé avec beaucoup de délicatesse et de beauté. Enfin, la scène de la réunion finale entre Darcy et Elizabeth est absolument magnifique et romantique à souhait :heart::heart:. J'aime beaucoup cette même scène dans la version de la BBC, qui est néanmoins filmée différemment, tout en retenue et en subtilité. Le jeu remarquable de Colin Firth et de Jennifer Ehle rend bien le bonheur, le soulagement et l'épanouissement des deux héros.

Il y a néanmoins un élément qui n'est pas présent dans le film... et dont l'absence m'empêche de considérer ledit film comme un véritable chef d'oeuvre. Cet élément, le voici: dans le livre (et dans la version BBC), quand Elizabeth et Mr. Darcy se réunissent enfin pour de bon, tous deux s'expliquent, reconnaissent leurs erreurs, leur fierté et préjugés mutuels, et tous les deux s'excusent pour leur conduite, en particulier Mr. Darcy, comme le montre ce passage:

"I cannot give you credit for any philosophy of the kind. Your retrospections must be so totally void of reproach, that the contentment arising from them, is not of philosophy, but what is much better, of innocence. But with me, it is not so. Painful recollections will intrude, which cannot, which ought not to be repelled. I have been a selfish being all my life, in practice, though not in principle. As a child I was taught what was right, but I was not taught to correct my temper. I was given good principles, but left to follow them in pride and conceit. Unfortunately an only son, (for many years an only child) I was spoilt by my parents, who tough good themselves, (my father particularly, all that was benevolent and amiable,) allowed, encouraged, almost taught me to be selfish and overbearing, to care for none beyond my own family circle, to think meanly of all the rest of the world, to wish at least to think meanly of their sense and worth compared with my own. Such I was, from eight to eight and twenty; and such I might still have but for you, dearest, loveliest Elizabeth! What do I not owe you! You taught me a lesson, hard indeed at first, but most advantageous. By you, I was properly humbled. I came to you without a doubt of my reception. You shewed me how insufficient were all my pretensions to please a woman worthy of being please."
    (Volume III, Chapter XVI)

Ce passage est très bien rendu dans la version de la BBC, mais en revanche il n'est, pour ainsi dire, pas présent dans le film de Joe Wright. Dans le film de Joe Wright, nous avons deux scènes dans lesquelles Elizabeth reconnaît s'être totalement trompée sur Darcy, mais nous n'avons aucune scène dans laquelle Darcy reconnaît ses erreurs à lui. Il s'agit à mon sens d'un manquement assez grave, car on peut vraiment avoir l'impression que l'Elizabeth de Joe Wright a été bien plus dans l'erreur que Mr. Darcy, ce qui, comme nous pouvons le voir dans le roman, n'est pas vraiment le cas.

A mon sens, en adoptant cette interprétation et en omettant cette scène ô combien essentielle de son film, Joe Wright n'a pas suffisamment fait honneur au bon sens, au jugement souvent exact (quoique parfois erroné, bien sûr, ne l'oublions pas!), à l'intelligence et à l'honnêteté de ce personnage magnifique qu'est Elizabeth. Au contraire, je trouve que l'Elizabeth du film de Wright ressemble davantage à une écervelée, somme toute assez immature et manquant singulièrement de jugement. L'absence d'excuses de la part de Darcy ne fait, malheureusement, que de renforcer cette impression... Je suis peut-être un brin trop sévère, je le reconnais... mais je persiste et signe! Si Joe Wright avait inclus les excuses de Darcy dans son film, ce dernier aurait été bien plus qu'un très beau film: il aurait un véritable chef d'oeuvre, intelligent et subtile, comme l'est la version de la BBC.

Voilà pour mon avis sur l'adaptation de Joe Wright. Et je tiens à m'excuser pour mon très long post! =D

Dernière modification par Hermione (08 Mars 2010 00:18:26)

• Lou

Lecteur confirmé

#25 10 Mars 2010 13:47:04

Ah tiens, moi j'ai adoré le film (jdois le revoir dans la semaine d'ailleurs), adoré le bouquin aussi, mais pas trop la série.. (Alors que pour Raisons et sentiments j'ai adoré la série et pas le film (les acteurs étaient trop vieux pour leurs rôles), logique quand tu nous tiens!))

La bande son est vraiment magnifique, et les couleurs, les décors... Et même si la série est plus fidèle historiquement parlant je pense, le film a une touche plus poétique, plus... Je sais pas, plus en accord avec le roman...

Dernière modification par Lou (10 Mars 2010 13:54:59)

• Anou

Lecteur professionnel

#26 13 Décembre 2010 11:41:12

Pour ma part, j'ai lu le roman, puis vu le film de Joe Wright, puis la série de la BBC...

J'avais adoré le roman, et je me demandais comment les divers réalisateurs allaient parvenir à rendre de manière fidèle les éléments qui me plaisaient (en l'occurence, quasiment tous les passages du livre...).

Au final, j'ai beaucoup aimé le film, même si de nombreux passages ont été oubliés. Je l'ai trouvé très poétique et certaines scènes, notamment de paysages, sont vraiment magnifiques. Cela dit, j'avoue que le jeu de Keira Knightley m'a énervée parfois. Mais son jeu pas si bon que ça est toutefois largement relevé par les acteurs secondaires que sont Brenda Blethyn (Mrs bennet), Donald Sutherland (Mr Bennet), Judi Dench (Lady Catherine), Rosamund Pike (Jane) ou encore Jena Malone, Carey Mulligan et Talulha Riley (dans l'ordre Lydia, Kitty et Mary). Ce film m'a permis de découvrir tous ces acteurs et rien que pour ça, je ne peux pas le trouver mauvais...

Je comprends également que l'on puisse le trouver trop éloigné du roman. Je viens de l'acheter en DVD, je compte donc le revoir une nouvelle fois, peut-être après avoir relu le livre (en VO cette fois-ci), et peut-être que mon jugement sera alors modifié.

Concernant la série, je l'ai trouvée bien mais sans plus... Je compte également la revoir prochainement (j'aime beaucoup revoir un film qui m'a laissé un sentiment mitigé, même si évidemment ça prend beaucoup de temps si je m'amuse à le faire à chaque fois...). Je me souviens notamment avoir trouvé Jane très "fadasse" (je ne trouve pas d'autre mot désolée...) en comparaison à l'actrice qui l'incarne dans le film de Joe Wright. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres critiques qui me reviennent en mémoire concernant la série.

Voilà pour ma part! Tout comme Fée Bourbonnaise, je pense également que le film est peut-être plus abordable pour les personnes qui ont été gênées par le côté classique du roman. Joe Wright en a fait une version vraiment libre, contrairement aux adaptations plus classiques (mais souvent superbes) de la BBC.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#27 21 Janvier 2011 12:45:28

En attendant de recevoir mon coffret BBC, et après avoir dévoré le roman (et relu quelques passages)j'ai visionné le film, et j'ai été globalement déçue par cette adaptation, même si certaines scènes et images sont très jolies.

Pour commencer, les personnages et situations sont soit caricaturaux, soit dénaturés par des coupes peu judicieuses à mon goût.
    Mr Bingley est présenté comme un crétin fini, rougissant et bégayant à tout bout de phrase. La représentation de la pauvreté relative des Bennett frise le ridicule.
    De même Mrs Bennett, Kitty et Lydia sont certes extravagantes, mais là, elles ont juste l'air de folles furieuses. Si le roman est bourré d'ironie et n'éhsite pas à "malmener" certains personnages, c'est toujours fait avec une certaine classe, que je n'ai absolument retrouvée dans le film. On est dans une caricature grotesque.
    Quant à Lizzy elle est beaucoup trop figée, avec toujours la même expression d'oisillon tombée du nid et grimaçant. Je n'avais déjà pas beaucoup aimé Keira Knightley dans POC, qui est un film léger; mais là, alors que le rôle exige une grande maturité en tant qu'acteur, je l'ai trouvé vraiment mauvaise.
    Enfin, la palme revient à Mr Darcy, complètement insipide avec son air figé de chien battu. Il n?a strictement aucun charisme et semble plus indisposé que hautain. Pratiquement aucune émotion ne passe sur son visage.

Et puis, de façon générale, j'ai trouvé l'ambiance et l'époque très mal rendues: ces dames sortent tête nue à tout bout de champ (voire à peine vêtue pour Lizzy) et leurs robes sont souvent anachroniques (voire impossibles à rattacher à une quelconque époque, à croire qu'elles sortent tout droit de l'imagination d'un costumier n'aynt aucune idée de l'oeuvre originale et de son contexte); quant à ces messieurs, ils ne sont bien souvent ni rasés ni coiffés de près!

Et puis, je ne sais pas, l'ensemble est tout simplement beaucoup trop "américain", pour que ça passe. Enfin, chez moi.
    Alors certes, c'est un gentil film populaire et grand public, mais j'en attendais autre chose.

Bref, je fais parties des non-convaincues par cette adaptation et je suis globalement de l'avis de Fée.

Dernière modification par 100choses (21 Janvier 2011 12:51:22)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#28 21 Janvier 2011 13:11:18

Je pense que tous les défauts que tu soulignes te paraîtront encore plus énormes lorsque tu auras visionné la version BBC qui non seulement met en scène des acteurs qui ont compris et se sont parfaitement imprégnés de leur personnage, mais en plus, au niveau des convenances, costumes,... tu devrais te régaler ! Donne-nous vite ton avis sur la version BBC ! =D
  • Méloë

Gastronome littéraire

#29 21 Janvier 2011 13:55:54

Melisende a écrit

Je pense que tous les défauts que tu soulignes te paraîtront encore plus énormes lorsque tu auras visionné la version BBC qui non seulement met en scène des acteurs qui ont compris et se sont parfaitement imprégnés de leur personnage, mais en plus, au niveau des convenances, costumes,... tu devrais te régaler ! Donne-nous vite ton avis sur la version BBC ! =D

Raaaah, j'ai hâte d'avoir mes DVDs!!!! Vite, vite facteur! Quoique...en période partiels et révisions (hum...), c'est pas forcément une bonne idée =D

• Hidile

Petit joueur sur les mots

#30 20 Mars 2011 13:01:51

J'ai adoré le roman, particulièrement l'écriture de Jane Austen, dont j'ai hate de lire un autre roman. Je viens, à l'instant, de regarder à nouveau le film de Joe Wright. Je tiens à préciser que j'avais vu le film avant d'avoir lu le roman. Je ne peux pas comparer la série au film, n'ayant pas vu la série. En revanche, je peux dire que c'est un très bon film avec de magnifiques paysages, une superbe bande originale et de bons acteurs selon moi.