[Noël, Alyson] Radiance - Saga

• gerry29

Petit chimiste des mots

#41 09 Juin 2011 11:12:38

Voilà, chronique rédigée... Disponible ICI
  • Thalia

Ex-Team

#42 09 Juin 2011 22:08:02

gerry29 a écrit

Voilà, chronique rédigée... Disponible ICI

Merci de ne pas te contenter de faire un post juste pour mettre le lien de ta chronique. Tu l'as déjà mise dans le topic adéquat en plus.

• gerry29

Petit chimiste des mots

#43 10 Juin 2011 19:32:30

Je ne me suis pas contentée de posté un lien puisque à la page 4 de cette même discussion j'ai parlé de ce que j'en avais pensé, en disant que lorsque ma chronique serait rédigée, je mettrais le lien ici!
  • nodreytiti

Petit joueur sur les mots

#44 16 Juin 2011 09:54:20

Alors j'avais lu uniquement le premier tome d'Eternels. Puis je n'ai pas lu le premier tome de Radiance mais que le second (oui oui je suis assez bizarre^^). Et bien je dois dire que ça ne m'a pas du tout embêté! ça se lit vraiment indépendamment, ainsi que le T et le T2. Par contre, je pense que pour le T3 à venir, il vaut mieux avoir lu le T2.

Mon avis:
    J'ai bien aimé retrouvé le personnage de Riley que j'avais apprécié dans Eternels. Les thèmes de l'esclavage et du pardon sont bien abordés, mais j'aurai aimé que certains passages soient plus détaillés. Un livre  assez ironique puisqu'il est écrit du point de vue de Riley et qu'elle ne se gêne pas de nous dire ce qu'elle pense de tout!
    Par contre, je pense que ça peut être un très bon livre pour les plus jeunes.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#45 28 Juillet 2011 15:42:03

Karline, je ne sais pas si tu as eu le temps de le lire depuis janvier, mais tu peux absolument le découvrir sans avoir lu au préalable Eternels .
    J'ai lu les deux premiers tomes, c'est vraiment jeunesse mais ça se lit vite, c'est rapide, pas prise de tête et les couv' sont très très belles !

Je vous copie ce que j'en ai pensé :

Tome 1 :

J'ai voulu lire un livre léger et rapide pour "oublier" l'ambiance pesante qui règne dans Crikley Hall, et ce choix de livre fut plutot judicieux.

Tout en restant dans l'univers surnaturel, on passe à une lecture jeunesse qui m'a bien convenu.

Ici, le thème traite de la vie après la mort.

J'aime beaucoup la façon dont nous le présente l'auteur, Alyson Noel, et j'avoue que ça donne de l'espoir. A titre personnel, en refermant le livre, j'ai pensé à mes deux amis qui sont partis bien trop tôt...à 26 et 27 ans...et j'espère qu'ils sont en paix. Comme le souligne l'auteur : leur "existence n'allait faire que s'enrichir de plus en plus, même si pour tout ceux d'en bas, j'étais morte et enterrée".

L'histoire en soi est bon enfant, et il n'y a pas de terreur ni de peur dans ce livre. Il y a juste une histoire à dénouer pour libérer les âmes suspendues au chateau de Warmington. Dans cette quête, Riley sera guidée par Bodhy, un garçon "ringard" de 14 ans. Riley est un peu énervante car elle est très insolente et ne réflechit pas, comme certaines autres jeunes personnes de son âge, qui pensent déjà tout connaitre (^^). Mais au fil des 200 pages on la voit évoluer et murir doucement.

Bref, une histoire légère et rapide qui permet de passer un bon moment. Je lirai la suite  très prochainement, car je l'ai reçue dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Michel Lafon.

Note : 7/10
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#46 28 Juillet 2011 15:44:46

Tome 2 : Eclats :

Au début du livre, j'étais partagée. D'un côté, Riley m'énerve. Elle est bornée, agaçante, se croit souvent supérieure à son guide alors qu'elle n'est que novice. Bref, je lui mettrai bien des claques par moments. D'un autre, j'apprécie le côté historique que nous enseigne l'auteur. Ici, le thème est l'esclavage. Et comme le dit Alyson Noel, c'est inspiré de faits réels, toute l'histoire qu'a vécue Rebecca s'est produit en 1733 dans l'île St Jean, alors colonisée par les Danois. Ce qui est incroyable et incompréhensible dans l'histoire des esclaves, c'est que les révoltés eux même devenaient propriétaires d'esclaves, et leur faisaient subir les mêmes traumatisme...Dans quelle fin ?

Ici, l'histoire est donc plus développée que dans le tome 1. L'auteur s'améliore, même si c'est loin d'être un coup de coeur. En effet, malgré ses descriptions, j'ai beaucoup de mal à imaginer les personnages principaux. Et pour le coup, je n'arrive pas à rattacher la jeune femme de la couverture à un personnage de l'histoire. Ce n'est pas Riley car elle a les cheveux courts et blonds, ce n'est pas Rebecca car elle est brune, alors qui est-ce? Nicole, la dulcinée défunte de Bodhi?

Dire que ce qu'a vécu Rebecca, et le prince Kanta a vraiment eu lieu est difficile à croire...et pourtant!
  • EloDesigns

Magicien des lignes

#47 02 Juillet 2012 07:29:02

Mon avis sur le tome 3:

<image>

Après avoir été séduite par les tome 1 et 2, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans ce troisième opus pour connaître la suite des aventures de Riley. La couverture est, comme toujours chez Michel Lafon, absolument magnifique et fait vraiment rêver. La quatrième de couverture laisse présager une histoire des plus intéressante et j’avais vraiment très hâte de découvrir cette Fabrique à rêve.

Nous retrouvons donc Riley qui, après les évènements du second tome, obtient des vacances dont elle espère bien profiter avec Bodhi. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme elle l’entend et elle va se retrouver seule à explorer l’Au-delà. Grâce à Mort, un personnage rencontré dans le tome précédent, elle va se mettre en tête de découvrir la Fabrique à rêve qui lui permettra peut-être d’entrer en contact avec sa soeur. Une fois de plus, elle n’en fera qu’à sa tête jusqu’à se trouver dans un pétrin dont elle devra sortir seule. En effet, Satchel, un fantôme, hante cette fabrique pour créer et envoyer des cauchemars aux vivants et elle va tenter de lui faire trouver la paix. Encore une fois, Riley a le don de se mêler de ce qui ne la regarde pas et de transgresser les règles.

J’ai été ravie de retrouver Riley mais contrairement aux 2 premiers tomes, je l’ai trouvé agaçante et immature en plus d’être capricieuse. C’est une jeune fille complètement perdue qui ne pense qu’à elle et à avoir 13 ans sans se préoccuper des personnes qui l’entoure. Elle a tout de même réussi à me toucher puisqu’elle est en fait en perpétuelle recherche de reconnaissance et d’affection, sa famille lui manque et elle se retrouve toute seule sans personne à qui se confier.J4ai été ravie de la voir évoluer et en apprendre plus sur elle-même tout au long du récit et à la fin du livre mais j’ai hâte de voir si elle arrivera à s’en tenir à ses bonne résolutions! Nous rentrons également de nouveau personnages tels que Balthazar qui m’a beaucoup plu par son excentricité et sa vitalité mais aussi par sa sagesse et sa gentillesse. Il prend vraiment le temps de s’occuper, de conseiller et d’aider les autres en se donnant à 100%! Autre personnage qui m’a marqué, Satchel le fantôme malveillant. C’est en réalité un jeune garçon blessé qui a vécu un passé et une enfance très douloureuse. Sa tristesse et sa vie passé m’ont beaucoup touché et émue, j’avais vraiment de la peine pour lui. Bodhi quand à lui s’est fait rare dans le récit et Mort a fait une brève apparition pour aider Riley mais je l’aime beaucoup, il a un côté que j’aime beaucoup!

La narratrice est Riley et j’ai beaucoup aimé lire ce roman tout en ayant le point de vue et le ressenti de Riley. Le vocabulaire est frais et accessible. La plume de l’auteure est très fluide et pleine de fraîcheur, c’est un vrai régal pour la lecture! Elle nous offre une histoire poignante et touchante avec des thèmes abordés actuels et qui toucheront les jeunes adolescents et les plus grand également puisque moi aussi elle m’a touché. Malgré l’immaturité dont a fait preuve Riley, malgré l’agacement qu’elle suscitait en moi au cours de ma lecture, j’ai réellement aimé l’histoire en elle-même et j’ai vraiment été sensible autant aux personnages qu’à leur histoire. On trouvera également un petit clin d’oeil à notre époque bien réelle avec des références tels que Russel Crowe ou encore Daniel Radcliffe. Alyson Noël me surprend toujours et ce, à chaque tome de cette saga puisqu’elle nous entraîne dans son histoire, nous fait ressentir une foule de sentiments et, sans même que l’on s’en rende compte, le livre est terminé! Un vrai bonheur que cette lecture!

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce troisième tome même si Riley y était immature et agaçante, j’espère que l’histoire l’aura fait évoluer et mûrir dans le prochain tome puisqu’elle dit bien avoir enfin compris. Je vous conseille cette lecture détente et fraîche qui vous fera passer de bons moments.

• barbouille

Pèlerin des mots

#48 02 Juillet 2012 08:05:38

ça m'a l'air pas mal ...je vais encore enrichir ma Pal...merci!
  • EloDesigns

Magicien des lignes

#49 04 Juillet 2012 07:44:29

Mon avis sur le tome 4:
    <image>

Synopsis:

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour le monde des morts. Elle est resté coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. Riley s’apprête à relever un ultime défi: apaiser le fantôme d’un gladiateur romain qui hante le Colisée depuis plus de mille ans. Transportée dans le passé, elle goûte aux délices de la Rome antique et se laisse même séduire par le beau Dacian. Mais alors que tout semble idyllique, pourquoi ressent-elle cette impression de déjà-vu? Surtout, qui est cet inconnu qui la tourmente? La jeune fille comprend bientôt que ce paradis a sa part d’ombre et que son plus grand combat l’opposera à ses propres désirs…

Mon avis:

Une fois n’est pas coutume, la couverture de ce quatrième tome est absolument magnifique et j’apprécie énormément le travail que fait Michel Lafon pour nous livrer à chaque roman d’aussi belles couvertures. Après le dénouement du troisième tome, j’avais très hâte de retrouver Riley et Bodhi pour savoir comme ils allaient évoluer tout les deux et surtout pour voir si Riley allait tenir ses promesses!

Nous retrouvons donc Riley, Caramel et Bodhi à Rome et plus précisément au Colisée. Forte de ses expériences passées, elle va devoir apprendre à s’assumer et à travailler seule sans son guide. Sa mission est d’apaiser Théocoles, le fantôme d’un gladiateur romain qui hante le Colisée et que personne n’a jamais réussi à déloger. A l’intérieur, elle va faire de nouvelles rencontre et va devoir apprendre à se méfier des apparences mais aussi de ses désirs et de ses fréquentations.

J’ai été très heureuse de retrouver Riley dans ce nouveau tome qui, dès les premières pages, donne le ton de l’histoire. Je l’ai trouvé beaucoup plus mature et, même si elle a encore des complexes sur son physique, beaucoup plus sûre d’elle et moins égoïste. Ce tome est une véritable révélation autant pour elle que pour le lecteur puisqu’on voit vraiment de manière très nette son évolution depuis le début et son changement radical au cours de ce tome. Je me suis vraiment prise d’affection pour cette nouvelle Riley pleine de courage, de détermination et de compassion. Au lieu de se lamenter et de se préoccuper uniquement de sa petite personne, elle va enfin faire attention aux autres et prendre conscience de ce qui l’entoure et des personnes qui l’aiment.

Bodhi quant à lui est beaucoup plus discret das ce tome mais ses courtes apparitions et une de ses parole en particulier m’a beaucoup intrigué! J’ai hâte de lire la suite de la saga pour en savoir plus! Le personnage de Théocoles m’a beaucoup touché puisque derrière une carrure des plus imposante, c’est quelqu’un de très doux, tendre et attentionné mais surtout, rempli d’amour. Son histoire est juste magnifique et passionnante. Autre personnage, Messalina, que j’ai d’abord détesté puis au fil des pages, j’ai éprouvé de la pitié et de la compassion pour elle. Je me suis rendue compte qu’elle avait des circonstances atténuantes et de vraies bonnes raison d’agir comme elle l’a fait. Au final, je l’ai beaucoup apprécié! Dacian, quand à lui, est un personnage des plus séduisant que j’ai trouvé sincère et authentique malgré ce qu’on aurait pu en penser.

La narratrice est Riley, comme toujours et c’est un plaisir d’avoir sa version des faits et son ressenti tout au long du récit. Le vocabulaire est accessible à tous et très agréable à lire. La plume de l’auteur est comme toujours, fidèle à elle-même! A la fois fluide et fraîche mais dans ce tome elle m’a particulièrement captivé. L’univers de la Rome antique avec ses gladiateurs, ses réceptions et son atmosphère m’ont fait rêver et totalement transporté. L’histoire en plus de faire évoluer notre Riley et la faire devenir plus mature, est juste magnifique et passionnante entre retour dans le passé, combats sanglants, soie, bijoux, histoires d’amours et autre luxe romain qui nous fait vivre le récit avec les personnages. Les personnages sont très attachants et le dénouement, à la fois étonnant et parfait. Je suis ressortie de cette histoire avec des étoiles dans les yeux et j’ai hâte de retrouver Riley dans les prochains tome parce qu’elle me manque déjà!

Pour conclure, c’est un coup de coeur pour ce quatrième tome à la hauteur de mes espérances et qui m’a donné très envie de lire les prochains tomes dès leurs sorties! Je vous recommande vraiment cette saga qui devient meilleure de tome en tome!

• Stephanie-lecture

Néophyte de la lecture

#50 03 Septembre 2015 17:36:04

Franchement, j'ai beaucoup aimé cette saga, bien plus que Eternel. J'ai trouvé le concept tellement original et il faut le dire Riley est plus sympa que Ever comme personnage principale. Je regrette vraiment que l'auteur n'ai fait que quatre tomes, ce fut une bouffé d'air frais !