[Carter, Stephen] Echec et mat

 
    • Shamash

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 19 Janvier 2011 13:32:29

      <image>Je suppose que certains d’entre vous connaissent Stephen Carter.  Je viens seulement de le  découvrir à travers son premier roman, « The emperor of Ocean Park », curieusement traduit en français par « Echec et Mat ». Le livre est sorti en 2002 aux USA où il a eu un gros succès, et depuis l’auteur a écrit un autre roman, «  la dame noire », que je vais m’empresser de lire.

      Ce thriller est  un très grand roman, un livre foisonnant et palpitant, de près de 1000 pages, pétillant d’intelligence et de culture.  L’histoire se déroule en milieu universitaire, le narrateur, tout comme l’auteur, est prof de droit et membre de la  «sombre nation» -ainsi qu’il le répète d’une façon quasi  obsessionnelle.   Il est aussi chrétien fervent et politiquement plutôt conservateur. 

      L’intrigue, plutôt tarabiscotée mais bien ficelée et qui  donne un rythme haletant à l’histoire, n’est qu’un prétexte permettant  à l’auteur  de   décrire les obsessions de l’Amérique,  ses chocs de cultures, ses affrontements politiques,   et surtout l’analyse subtile  des rapports entre les communautés noires et blanche, qui dans le meilleur des cas cohabitent sans se mélanger,  y  compris dans le milieu universitaire du narrateur.   Un livre très stimulant à lire, qui m’a placé à travers son héros dans la peau d’un conservateur religieux américain, une expérience intéressante et  parfois dérangeante.

      Voici la présentation que l’éditeur fait du roman et de l’intrigue :

      L'ancien juge Olivier Garland vient tout juste de s'éteindre. Et déjà, les soupçons planent. Crise cardiaque ? Suicide ? Assassinat? Difficile à dire. Magistrat républicain issu de la haute bourgeoisie noire, chef de famille sévère, opiniâtre et réactionnaire, l'homme était surtout connu pour ce terrible scandale qui, il y a quelques années, lui avait coûté sa nomination à la Cour suprême. Une sale affaire dont le souvenir éclabousse aujourd'hui la famille Garland. Notamment l'un des fils, Talcott, éminent professeur de droit et amateur d'échecs comme son défunt père, qui se retrouve entraîné malgré lui au cœur d'une machiavélique partie. Pour découvrir la vérité, le juriste est contraint de se replonger dans l'histoire sombre et mouvementée du patriarche. Un passé qu'il n'aurait jamais dû déterrer
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #2 19 Janvier 2011 22:46:44

      En lisant le résumé et ton avis, Shamash, je n'arrive pas à savoir à quelle époque se déroule l'histoire ?  Ce qui est assez important dans ce genre d'intrigue basée sur la politique sociale :)
    • Shamash

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 20 Janvier 2011 06:13:39

      Bonne remarque, Nathalie ! J'ai été en effet un peu rapide dans la présentation du roman : il se passe à notre époque.
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #4 20 Janvier 2011 10:35:08

      Merci pour ta réponse  :)  Est-ce qu'il y a aussi des "flash-backs" dans le passé ?  C'est ce qu'on dirait en lisant la dernière ligne du résumé de l'éditeur...

      Je demande parce que ce roman m'intéresse, c'est le genre que j'aime !
    • Elea23

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 20 Janvier 2011 12:36:14

      Il à l'air très bien... Je ne connaissais pas cet auteur, je le note dans ma wish-list ! MErci pour cette découverte...
    • Shamash

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 20 Janvier 2011 15:51:31

      Nathalie a écrit

      Est-ce qu'il y a aussi des "flash-backs" dans le passé ?  C'est ce qu'on dirait en lisant la dernière ligne du résumé de l'éditeur...


      Pas vraiment des flash-backs, Nathalie, mais une recherche de ce qui s'est produit dans le passé du père du narrateur. Tu verras, c'est un pavé de près de 1000 pages, comme savent en faire les américains, mais ça se dévore et c'est passionnant de bout en bout.

    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #7 20 Janvier 2011 20:10:44

      Super !  Merci pour ces informations  :)  Ca me tente bien en effet, même si j'ai déjà quelques "pavés" dans ma PAL  :D
    • critique-moi

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #8 22 Août 2013 18:48:59

      Il est dans ma liste d'envies, j'ai vu que la Griffe noire le recommande aussi... Mais c'est un sacré pavé !
    • Les lectures de Fifi

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #9 10 Septembre 2013 21:23:55

      J'ai ce livre dans ma PAL. Mais quand vais-je le lire, je ne sais pas, j'avoue que le nombre de pages me fait peur pour le coup.