#156 07 Janvier 2013 12:41:36
Il y a de nombreuses références à Fifi brin d'acier dans Millenium...
D'ailleurs quand Lisbeth essaye d'irriter Mickael en l'appelant "Super Blomkvist" lui l'appelle "Fifi".
Pour le reste, j'ai fini ce week-end la trilogie (eh oui, j'ai persisté à attendre qu'ils sortent le 3ème tome en poche), et chaque livre m'a fait le même effet : incapable de déterminer si j'aime ce bouquin, et incapable de le lâcher des yeux.
Je plussoie les remarques qui ont été faites sur la traduction un peu bâclée du 3 surtout.
Pour le reste, des personnages construits, une mise en contexte toujours dense et qui n'infantilise pas le lecteur en lui facilitant la vie. L'auteur s'est réellement saisi des décors. Il ne dit pas seulement "elle aime les maths", "c'est un chef d'entreprise" etc. mais il plonge dans les racines (carrées) des structures, il tisse des filigranes de chacun des points qu'il a esquissés.
C'est assez mal écrit, de manière générale ^^, à la va-vite, juste concentré sur l'action. Mais du coup les dialogues peuvent être redoutables, et l'ensemble des péripéties s'enchaîne de manière percutante (je ne compte plus les "leur discussion dura deux heures).
Je ne pense pas le conseiller. Pour quelqu'un qui a envie de lire, oui. Pour quelqu'un dont j'ai envie qu'il lise un livre en particulier, pas vraiment.
Voilà en gros ^^
Dernière modification par Clamence (07 Janvier 2013 23:43:38)