[Larsson, Stieg] Millenium - Saga

• Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#31 23 Novembre 2009 16:54:12

Ben j'ai le tome 2 qui attend dans ma PAL depuis ... la St-Valentin de cette année :D Mais je vais le lire. Si si !!!
  • BMR

Livraddictien débutant

#32 23 Novembre 2009 21:37:38

Ah Nathalie, désolé de gâcher ainsi ton plaisir de lire ! J'aurais pas dû ! :ohlecon:
    Ceci dit, vu l'enthousiasme des autres lecteurs, tu peux te laisser aller à lire le second si tu as beaucoup aimé le premier !!! :angel:
  • JessLivraddict

Administrateur

#33 24 Novembre 2009 13:49:57

Entre BMR et Nath, je ne sais pas bien qui parle de quoi. Bmr semble parler de Millenium (vu qu'il évoque le DVD du tome 1) et Nath, je sais qu'elle les a lus, les Millenium, donc elle pense que BMR parle des Lackberg...

Enfin, moi je suis un peu perdue :chaispas:
  • valérie

Lecteur assidu

#34 24 Novembre 2009 14:01:11

Je ne suis pas d'accord avec BMR:nonnon:. Le seul défaut de cette trilogie, pour moi, c'est je personnage "James bondien" de Michael : toutes les femmes lui tombent dans les bras. Ca, c'est un peu facile mais les thèmes abordés (prostitution, maltraitance des femmes, dérives finacières, l'indépendance de la presse) ne sontt pas traités de manière racoleuse et le personnage de Lisbeth est probablement le personnage le plus attachant que j'ai rencontré ces derniers temps en littérature. J'ai lu le premier bien avant qu'il ne cartonne et donc le fait que je l'ai adoré n'a rien à voir avec le battage médiatique. Et je persiste à penser que si plus aucun polar ne trouve grâce à mes yeux (mais bien sûr, je ne les lis pas tous), c'est un peu parce que j'ai trop aimé Millenium.
  • BMR

Livraddictien débutant

#35 25 Novembre 2009 16:36:09

C'est vrai que je parlais bien de la trilogie Millénium (et du film adapté du tome 1).
    Je n'ai pas lu les Camilla Lackberg. Désolé s'il y a eu confusion pour Nathalie. :tetemur:
  • Nathalie

Ex-Team

#36 25 Novembre 2009 21:29:55

Oui j'ai confondu.  C'est moi qui suis désolée, je devais pas être droite dans mes bottes ce soir-là  :D  J'ai surtout tilté sur ce que tu (BMR) écrivais à propos d'Actes Sud surfant sur l'engouement franco-français pour le polar nordique. Il me semblait que Millénium avait provoqué l'engouement, en tous cas c'est le premier polar nordique dont j'aie entendu parler. A quoi est-ce que tu pensais ?

Pour revenir à Millénium, donc, je l'ai lu en effet et mon tome préféré c'est le troisième, contrairement à tout le monde ici apparemment.  J'avais failli abandonner après la première lecture du tome 1.  L'ensemble n'est pas sans critiques, notamment une traduction pénible et une tendance trop manifeste à éduquer le lecteur, mais le personnage de Lisbeth, qui prend de l'importance dans le tome 2 et 3, est intéressant (et comme dit BMR, très bien représenté par Noomi Rapace). J'ai aussi trouvé l'intrigue bien menée.
  • BMR

Livraddictien débutant

#37 30 Novembre 2009 22:56:30

À propos de l'engouement des frenchy pour les polars nordiques, on peut citer :
    - l'incontournable suédois Henning Mankell (ça a débuté bien avant Millénium)
    - le non moins incontournable islandais Arnaldur Indridason
    - ou moins connu (mais tout aussi bon), le norvégien Jo Nesbo.
    Ces trois-là sont vraiment de grands, très grands, auteurs de polars.
    Mankell, par exemple, est souvent comparé à l'américain Michael Connelly.
  • Nathalie

Ex-Team

#38 01 Décembre 2009 01:30:40

Ah ben écoute, trois noms incontournables dont je n'ai pas entendu parler, faut croire que je suis passée à travers (puisqu'ils sont incontournables, j'aurais pas pu passer à côté, c'est logique)  :D

Je vais me renseigner sur ces gens-là. Merci des références, BMR !
  • Ulaz

Néophyte de la lecture

#39 04 Décembre 2009 10:48:57

Tout comme pas mal de lecteurs de cette saga, je suis devenue presque accro ! J'ai lu les 2 premiers tomes et trouve le suspense intenable !

En ce qui concerne le message de BMR à propos de "la complaisance sur les scènes de violence", je dirai que pour un polar, ça ne me choque pas du tout. C'est même assez compréhensible.

Concernant le sexe, c'est tout autre chose, mais je trouve que c'est parfois justifié (comme par exemple pour l'attitude de Lisbeth, qui, à travers sa sexualité débridée nous fait découvrir sa personnalité et ses rapports avec les autres personnages. Cela m'a permis de mieux la cerner.) D'autres scènes plus trashs sont peut-être de trop, effectivement...

Pour ceux qui auraient lu les trois tomes, j'ai mis en ligne sur mon blog un sondage afin de voter pour celui qui vous a le plus plu (juste par curiosité). N'hésitez pas à aller voter sur ce lien dans la colonne de gauche.
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#40 04 Décembre 2009 10:57:09

BMR a écrit

À propos de l'engouement des frenchy pour les polars nordiques, on peut citer :
    - l'incontournable suédois Henning Mankell (ça a débuté bien avant Millénium)
    - le non moins incontournable islandais Arnaldur Indridason
    - ou moins connu (mais tout aussi bon), le norvégien Jo Nesbo.
    Ces trois-là sont vraiment de grands, très grands, auteurs de polars.
    Mankell, par exemple, est souvent comparé à l'américain Michael Connelly.

avant de lire Millenium, je m'étais déjà jetée dans le bras de Jo Nesbo !! c'est excellent !! je recommande vivement !!

et moi, je ne peux pas dire que pour moi, il y a un avant et un après Millenium... aussi excellent soit-il, il y a quand même d'autres grands polars ! et je suis toujours prête à en découvrir d'autres !

au fait Arnaldur Indridason est l'auteur de la Cité des Jarres, que je me promets d'emprunter à ma médiathèque depuis une éternité (mais j'ai plus le temps d'y aller, je sens que je vais craquer chez P....M....r ou A...ge)...