[Larsson, Stieg] Millenium - Saga

• BMR

Livraddictien débutant

#41 06 Décembre 2009 09:40:42

La cité des jarres est effectivement un des excellents titres (le premier en français me semble-t-il) de l'islandais Arnaldur Indridason (même si d'autres titres comme La femme en vert ou l'Homme du lac sont, à mon avis, encore meilleurs).
    Mais la Cité des jarres est également sortie en film fin 2008 adaptée au ciné par un compatriote d'Indridason.
    Très fidèle au bouquin (même si qqs simplifications sont inévitables à l'écran), ce film arrive à retraduire toute la noirceur des polars de l'inspecteur Erlendur.
    Le film est accompagné d'une bande son aux choeurs poignants qui mettent en relief les paysages désolés de l'île et la misère des hommes.
    Comme si le chant était la dernière solution pour élever notre âme et quitter le marécage humain. D'ailleurs, à la fin du film, l'inspecteur Erlendur semble retrouver un semblant de sourire en chantant avec ses collègues de la chorale de la police (dans le bouquin c'était en s'endormant sur l'épaule de sa fille).
    Le film est depuis, sorti en DVD, avis aux amateurs !
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#42 06 Décembre 2009 11:20:40

J'ai lu cet été le premier tome de la série millénium... (ma critique ici) j'ai bien aimé, mais je ne comprends pas forcément le tel engouement que cette série a su susciter....
    j'ai le tome 2 et 3 à la maison, que je me réserve pour ce début d'année, beaucoup m'ont dit qu'ils étaient mieux....
    Fan de thrillers, les thrillers scandinaves ne sont pas mes préférés.. en tout cas de ce que j'en ai lu (trés, trop peu !;) je connais Mankell... je trouve que c'est un peu "moulégasse" comme on dit par chez nous !.....
    Maintenant j'ai dans ma swich list : Arnaldur Indridason pour essayer d'en découvrir d'autres et je note aussi du coup Joe Nesbo !
    à suivre donc pour moi !
  • BMR

Livraddictien débutant

#43 07 Décembre 2009 14:59:03

@ cacahuète :
    Bon, il a fallu que cherche la signification de moulégasse sur Gougoule, peuchère ! :cool:
    Ceci dit, je te trouve un peu dur avec Mankell : plutôt que molasson, je dirais que le pauvre homme est surtout sombre et désabusé !

Dernière modification par BMR (07 Décembre 2009 14:59:23)

• cacahuète

Insomniaque des livres

#44 07 Décembre 2009 17:10:28

lol ! BMR ! on dit merci Monsieur Gougoule !......
    on a un vocabulaire très riche par chez nous ! ;)

ceci dit, j'aime quand même beaucoup mankell et j'en ai toujours un qui m'attend dans ma PAL... mais bon... un de temps en temps et un un peu plus speed après !.... ;)
    Sombre ? oui ! c'est peut être un bon mot qui lui va en effet ! ^^
  • Alex-Mot-à-Mots

Livraddictien débutant

#45 10 Décembre 2009 21:09:44

BMR a écrit

La cité des jarres est effectivement un des excellents titres (le premier en français me semble-t-il) de l'islandais Arnaldur Indridason (même si d'autres titres comme La femme en vert ou l'Homme du lac sont, à mon avis, encore meilleurs).

Perso, le premier reste le meilleur, car il a un petit côté politique que n'ont pas les autres, où si peu. Mais Indridason est un des bon écrivain nordique.

Pas lu encore Jo Nesbo, masi il est sur ma LAL, je ne désespère pas.

Quant à la trilogie Millenium, j'avais beaucoup aimé le premier et le troisième. J'ai trouvé le second un peu faible.

• Matilda

Collectionneur de pages

#46 10 Décembre 2009 21:21:25

J'ai lu le volume 2 récemment et je l'ai bien aimé, même s'il garde les défauts du premier (la traduction est à faire peur) notamment dans le style et les longueurs.
    J'ai acheté le volume 3 ensuite, je ne sais pas encore quand je m'y mettrais ^^
  • Heloïse

Lecteur du dimanche

#47 23 Décembre 2009 12:41:18

J'ai bien aimé le premier tome de la saga mais par contre les deux autres tomes me sont tombés des mains : lents et sans intérêt j'ai vraiment regretté l'achat du tome 2 (mais je suis maso, je me sens obligée de finir une saga pour connaitre la fin même si ça me saoule...). Les livres sont également bourrés de fautes de français et de syntaxe (mais là c'est le traducteur qui est en cause). Bref, je ne les emporterai pas sur une île déserte ;)
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#48 15 Janvier 2010 13:03:07

J'ai énormément aimé cette trilogie.
    Je garde une préférence pour le premier tome qui est plus "polar", tandis que les tomes 2 et 3 sont plus "espionnage" et parfois l'intrigue devient franchement complexe.
    il n'empèche que j'ai dévoré les 3 tomes avec beaucoup de plaisir et que je suis fan de Lisbeth Salander! Quelle héroïne!!!!! 
    J'aime le coté "journalistique" des récits, avec pléthore de détails et une foultitude d'infos dans tous les sens qui finissent par construire une trame cohérente.

Par contre j'ai un soucis avec la traduction! Je la trouve franchement mauvaise avec des tonnes d'anglicisme qui ne veulent rien dire. A se demander si ca a été relu! Sans compter les "Aha" (réponses dans les dialogues) dont on ne sait pas si c'est de l'étonnement ou une affirmation...
    Evidemment aussi le style est journalistique, mais le problème n'est pas le style simple mais vraiment un pb de traduction (exemple "investigateur" à la place "d'enquêteur", c'est un anglicisme qui n'a pas de sens).
    Fort heureusement le récit est tellement prenant qu'on passe outre ces "détails", mais franchement je trouve que ca ne fait pas sérieux du tout! Ca m'a un peu surprise de la part d'un éditeur tel que Acte Sud. sans trop de pression pour sortir ce "hit" très vite! ;)
  • Mic

Livraddictien débutant

#49 27 Mars 2010 10:42:46

L'AUTEUR DE MILLENIUM MORT INCONNU.

Père de la saga "MILLENIUM", j'ai appris que le suédois Stieg Larsson n'avait jamais connu le succès de son vivant. Pourtant depuis, les trois ouvrages des aventures de mikael Blomkvist et lisbeth salander ont fait un carton en librairie. Aujourd'hui, la compagne de l'auteur fait face au père et au frère de l'écrivain pour toucher les royalties. Le premier manuscrit de Stieg Larsson étant sorti juste après sa mort, le principal intéressé n'avait pas laissé de testament pour répartir les bénéfices engendrés par ses créations. Il vivait depuis trente ans avec Eva Gabrielsson, mais ils n'avaient jamais scellé leur union. Le statut marital étant le seul droit légitime en Suède qui permet de faire valoir quelques droits de succession, elle n'a rien eu. Une bataille judiciaire a été engagée entre Eva Gabrielsson et le clan Larsson, père et frère. Mais l'ex-compagne de Stieg Larsson détient une petite pépite : un inédit de son amant qu'elle conserve dans un ordinateur. Elle ne veut pas le publier, alors que le clan Larsson aimerait le faire ... Le succès de MILLENIUM est tellement considérable que la guerre va peut-être être réouverte tôt ou tard.:ko:
  • tetille

Apprenti Lecteur

#50 11 Mai 2010 03:48:50

j'ai lue les trois tomes et j'avoue une preference pour les 2et 3, le 1er met un peu trop de temps pour moi a demarer