Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

 
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2011 16:10:14

    J'ai déjà reçu des commentaires peu avenants de lecteurs qui ne partageaient pas mes opinions.

    J'ai déjà eu des réactions d'auteurs, par ex. D Arché suite à la critique de son livre paru au Seuil. Au départ emporté, il s'est adoucis pour finalement présenter ses excuses en privé...

    A présent c'est une blogueuse qui m'attaque sur son site, suite à un article sur "où j'ai laissé mon âme" de J. Ferrari.

    "Car ces chroniqueurs, qui  justifient leurs critiques avec plus ou moins d'érudition mais avec  sincérité, ont en commun de  faire grief à l'auteur de son style qu'ils jugent révélateur d'intentions  inacceptables de sa part."

    Selon elle, je fais un procès d'intention à l'auteur... Les termes "avec plus ou moins d'érudition" m'ont choqué

    Loin de moi l'idée de transporter cette vindicte ici (je ne mets pas le lien), mais j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez, ceux qui font régulièrement des articles sur les livres. Comment réagir quand on se fait quasiment insulter ?

    Je me souviens d'une réaction houleuse de JC Derey suite à un billet, pourtant gentil mais mitigé, de Cynthia.

    Finalement, on n'osera plus rien dire des livres, mais alors, nos billets seront lisses... et plus vraiment sincères !

    Edit modération : Ce topic reste ouvert pour que vous puissiez partager votre ressenti et votre expérience sur les commentaires désagréables que vous recevez. Merci toutefois de rester courtois et de ne pas en profiter pour régler vos comptes ;)
    Titre modifié pour plus de clarté.
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 25 Janvier 2011 16:22:33

    Pour ma part, j'estime que sur mon blog mes avis sont totalement personnelles. Ainsi si une chronique montre que j'ai eu un mauvais jugement de l'oeuvre en question, j'estime que l'auteur ou les lecteurs qui ont apprécié peuvent me faire part de leur ressenti sans tomber dans l'insulte et le manque de respect.
    Une critique ou chronique a pour but de montrer ce que nous lecteurs avons pensé de l'oeuvre ( car c'est bien nous lecteurs qui payons pour une oeuvre alors j'estime qu'on a le droit de donner notre point de vue en toute franchise tant qu'on reste un minimum poli et correct).

    Bien sur une critique qui dit : "c'est de la merde", " l'auteur est nul!" là je ne cautionne pas. Je veux des arguments pour appuyer un point de vue.
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2011 16:25:22

    Ca m'est arrivé quelques fois. Par exemple, j'ai reçu ceci: "il est nul ton avis, t trop bête; celle ki tient le blog là, tu te crois drole hein, mais un peu de respect pour l'auteur"

    En général, je réponds par un commentaire sur le même ton. Soit la personne en face, revient, on discute et la situation se détend. Soit la personne ne revient tout bonnement pas (et ne laisse bien évidemment aucun lien de contact!), ou continue dans son verbiage insultant. Alors, je laisse tomber. Je ne vais pas me prendre la tête pour un impoli mal luné. Mais je reconnais que c'est très désagréable.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2011 16:30:25

    Il y a parfois des auteurs qui ne supportent pas les mauvaises critiques, aussi. Ou des éditeurs/fans qui ne supportent pas qu'on n'aime pas un livre qu'ils défendent.
    Y aura toujours des mécontents.
    L'essentiel, je pense, c'est de choisir ses mots quand on écrit, pour ne pas qu'ils puissent être pris comme autre chose qu'un avis personnel (éviter d'attaquer l'auteur directement, plutôt critiquer son style, son histoire, ses personnages, etc. tout en gardant à l'idée que ce n'est qu'un avis, pas une vérité générale). A partir de là, si les gens vous insultent, ben.. laissez courir.. répondez poliment que ce n'est que votre avis.. voire supprimez.

    Personnellement j'ai écris en haut de mon blog que celui-ci expose mes avis, que j'accepte les désaccords, les avis divergents, pas les insultes. Si on me manque de respect, je supprime le commentaire.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2011 16:37:18

    Je pense que soit je ne suis pas beaucoup lue, soit les gens qui viennent sur mon blog me connaissent et du coup je n'ai jamais eu de propos de ce genre. Ni de la part d'auteurs d'ailleurs (le manque d'auteurs français sur mon blog y est sûrement pour beaucoup =D ).
    De toute façon, je pense que certaines personnes ont du mal à accepter la "critique" et que du coup c'est "humain".
    Maintenant, on peut discuter, argumenter pour ou contre mais les insultes c'est dehors!
  • Sunflo

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #6 25 Janvier 2011 16:56:45

    De mon côté, je n'ai pas encore beaucoup de lecteurs... il est tout neuf mon blog, alors je n'ai pas eu ce problème.

    Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec un avis et partager son désaccord, mais il y a une façon de le faire tout en restant civilisé.  De mon côté, ça ne prendrait pas de temps pour que je supprime de tels commentaires!
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2011 16:57:38

    Merci de vos avis...

    Je pense que le mieux, quand on voit que la personne est dans l'adversité, est de ne pas répondre ou de supprimer le message.

    J'ai eu tort de répondre gentiment, la personne revient et répond à son tour (elle ne s'est pas calmée loin de là). J'essaie à nouveau de rester serein.. Et ça continue.

    Au fait ça fait depuis le mois de décembre qu'elle intervient, toujours pour la même chose

    Mais de là à créer un article sur son propre blog...! Surprise. Elle vient donc de créer un blog de critiques des blogs de critique. Il me reste à mon tour à créer un blog de critique des blog de critiques des blogs de critiques. Où va-t-on ?
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2011 17:01:31

    Je n'ai encore jamais eu ce cas de figure.
    Il faut dire aussi que je ne fais pas trop de critiques négatives. Quand je n'aime pas un livre, je n'ai tout simplement pas envie d'en parler. Et les avis contraires aux miens ont toujours été très corrects.

    Je ne sais pas comment je réagirais à des propos trop violents. Surement avec courtoisie, sauf si j'ai l'impression de parler à un mur, ou à quelqu'un de mauvaise foi. Alors, autant ne pas répondre.

    Par contre (je pars un peu hors sujet, là, navrée), j'ai déjà eu des retours d'auteurs. Récemment, une de mes chroniques a été relayée sur la page Facebook personnelle de l'auteur, et j'avoue que le fait que lui-même ait lu ce que j'ai écrit de son livre m'a un peu troublée. (Et j'avoue que sur le coup, je me suis dit "Heureusement, je n'ai pas été vache! :p)
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2011 17:02:16

    Laisse courir noann, je crois que c'est ce que tu as de mieux à faire, et surtout ne plus relever. Car quand on affronte un mur, il vaut mieux être bien armé...

    Sinon c'est arrivé deux fois chez moi.

    Une fois où ca s'est envenimé très vite, avec l'auteur et l'éditeur du livre. Finalement, ca s'est plus ou moins calmé, j'ai discuté poliment avec l'éditeur (mais l'auteur lui, lettre morte). Je suis restée sur mes positions, je n'avais pas aimé ce livre du tout.

    Une autre fois, j'ai certainement mal interprété la lecture et j'ai été un brin trop formelle dans mon texte (bien sûr, je précise aussi qu'il ne s'agit que de mon avis, mais...) et l'auteur m'a contactée pour en parler. J'ai compris des choses que je n'avais pas comprises au départ, et c'était très enrichissant.

    Les insultes, ca ne m'est pas encore arrivé...
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 25 Janvier 2011 17:02:27

    Ne pas répondre est effectivement la solution si la personne refuse d'entamer calmement le dialogue. En revanche, je suis contre la suppression; j'estime que les gens doivent assumer leur propos. Cela dit, je comprends aussi qu'on ait envie de faire le "ménage".