Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• noann

Néophyte de la lecture

#91 19 Février 2011 01:39:05

Grazyel a écrit

Je trouve que ça va encore, elle n'a pas été trop méchante, mais plutôt trop directe et un peu malpoli ^^" ta réponse est très bien en tout cas, tu ne lui prends pas la tête et tu défends ton avis !
    Personnellement, j'aurais sans doute été plus agressive, me connaissant xD Parce que bon, malgré le fait que ce soit dit sans insultes, et bien, j'ai l'impression qu'elle cherche un peu à imposer sa vision de ce que devrait être un avis sur un livre, comme s'il existait une fiche à remplir

Merci pour ton avis (du moins, je suppose que tu réagissais par rapport à la discussion que j'ai lancée et non sur une de celles qui sont nées dessus...)

Discussion polie, oui, mais parfois je préfère un gros mot que cents mots fleuris qui veulent dire la même chose.

• Grazyel

Petit joueur sur les mots

#92 19 Février 2011 01:48:10

noann a écrit
    Grazyel a écrit

Je trouve que ça va encore, elle n'a pas été trop méchante, mais plutôt trop directe et un peu malpoli ^^" ta réponse est très bien en tout cas, tu ne lui prends pas la tête et tu défends ton avis !
    Personnellement, j'aurais sans doute été plus agressive, me connaissant xD Parce que bon, malgré le fait que ce soit dit sans insultes, et bien, j'ai l'impression qu'elle cherche un peu à imposer sa vision de ce que devrait être un avis sur un livre, comme s'il existait une fiche à remplir

Merci pour ton avis (du moins, je suppose que tu réagissais par rapport à la discussion que j'ai lancée et non sur une de celles qui sont nées dessus...)

Discussion polie, oui, mais parfois je préfère un gros mot que cents mots fleuris qui veulent dire la même chose.

Heu ^^"" Je parlais du commentaire qu'a reçu Metyuro.
    Lorsque j'ai donné mon avis sur la conversation entre toi et Matilda, je ne crois pas avoir été vue (excepté par amaryllis). Pour résumer, je pensais de la même manière que toi par rapport aux livres plus anciens.

C'est précisément avec ça que j'ai participé au débat :

Grazyel a écrit
    noann a écrit

Je persiste à dire que CERTAINS auteur du temps passé ont une écriture alambiquée et précieuse et que je ne trouve pas normal qu'ils soient encore vénérés.

Je profite de cette citation parce que ça recoupe un peu avec ce que je voulais dire.
    En fait, je suis d'accord avec cette phrase. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux auteurs, mais plutôt à ceux qui justifient leurs bons goûts sous prétexte qu'ils ont lu plein d'auteurs classiques et en ont compris LE sens (epic fail quand on sait qu'il n'y a pas UN seul sens possible à un texte, mais que chaque époque peut en trouver un nouveau).
    Personnellement, je trouve ça lourd d'entendre des gens dire "si tu n'as pas lu (je prends un exemple au hasard) Madame Bovary, alors, tu ne sais rien de la vraie littérature" ; ou encore "si tu n'as jamais lu Racine, comment veux-tu comprendre le théâtre ?!"...
    Et des gens comme ça, ça se compte par centaines. J'en ai connu pas mal, et en réalité, pour eux, la littérature est restreinte. En fait, la littérature est égale à tout ce qui a été fait avant le XXIème.

Pour ce qui est de l'écriture de ces auteurs, c'est évident qu'on n'écrit plus ainsi aujourd'hui, et qu'il faut cesser de les mettre sur un piédestal comme si tout ce qui était potable dans l'écriture avait déjà été fait. Mais il ne faut pas non plus les oublier sur une étagère poussiéreuse ou les mettre au niveau de n'importe quel auteur aujourd'hui. Même si, personnellement, j'ai une amie qui a une écriture si extraordinaire que la classer à côté de Rimbaud ne serait pas une insulte pour lui !

En tout cas, désolée si tu pensais que mon précédent post était pour toi, mais comme je connais Matilda et que je l'apprécie, je ne me serais jamais permise de dire d'elle qu'elle était malpolie.

Dernière modification par Grazyel (19 Février 2011 01:50:07)

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#93 19 Février 2011 09:46:22

Grazyel a écrit

Personnellement, j'aurais sans doute été plus agressive, me connaissant xD Parce que bon, malgré le fait que ce soit dit sans insultes, et bien, j'ai l'impression qu'elle cherche un peu à imposer sa vision de ce que devrait être un avis sur un livre, comme s'il existait une fiche à remplir après qu'on ait terminé une lecture avec des cases à cocher déjà préparées ... (et que les mots "sale" et "malsain" ne soient pas dedans. D'ailleurs, pour moi, ce ne sont pas forcément des mots à usage péjoratif, il y a des livres sales et malsains qui sont tout à fait géniaux !)

Oui sa va elle est pas trop méchante :D j'ai du bol lol

je penses que je n'aurais pas d'autre réponse ^^

Pis oui ! un livre sale et malsain peut être génial et piqué la curiosité des lecteurs ! moi par exemple, sa m'intéresse d'autant plus que des petits mots gentilles XD

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#94 19 Février 2011 10:15:30

Je ne me souviens pas avoir eu de "graves" problèmes du genre.

En revanche, je profite de cette conversation pour remercier tous les commentaires construits et argumentés qui ont suivi mon billet sur le premier tome du Seigneur des Anneaux. Je trouve Tolkien chiant à lire, je l'ai dit (en argumentant hein... ceux qui me lisent savent que j'en écris toujours des tonnes ! :sifflote: ) mais je n'ai eu que des retours "intelligents", et je trouve ce partage absolument génial ! Donc merci ! :pouceleve:
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#95 19 Février 2011 10:19:19

Je me rappelle très bien de ce très bon échange :)
  • clara

Lecteur assidu

#96 19 Février 2011 10:32:57

Suite à billet, le fan club  de l'auteure m'a envoyé des commentaires puis des mails insultants, j'ai retiré mon billet...Car les mails étaient d'une violence inouïe.

Récemment, un auteur m'a envoyé un mail car il n'était pas d'accord que j'émette un avis mitigé sur son livre. Tant pis pour sa susceptibilité !

Je laisse sur mon blog les commentaires du style "vous êtes bêtes, vous n'avez rien compris au livre" ou pire, et j'en reçois régulièrement !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#97 19 Février 2011 10:41:27

Tu lis beaucoup d'auteur français il me semble, ça n'aide pas :P
    Blague à part, je crois qu'il faut pas que tu les supprimes mais que tu répondes avec calme et diplomatie, il n'y a re de plus efficace pour rabattre les mécontents.
    Par exemple, j'attends toujours le fan club de M. Levy sur mon blog :ptdr:
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#98 19 Février 2011 10:41:55

Clara, je vais aller faire un tour sur ton blog pour dénicher tes "méchants billets sur les livres des gentils auteurs" ...:D n'ayant jamais été confrontée à ce genre de problèmes, je demeure perplexe devant de tels agissements O_O
  • noann

Néophyte de la lecture

#99 19 Février 2011 11:17:39

clara a écrit

Suite à billet, le fan club  de l'auteure m'a envoyé des commentaires puis des mails insultants, j'ai retiré mon billet...Car les mails étaient d'une violence inouïe.

Fan club d'Amélie Nothomb ?

Tes billets sont francs et sincères, il n'y a pas à se tracasser. Et puis nous avons tous un ressenti différent

• Matilda

Collectionneur de pages

#100 19 Février 2011 11:39:42

noann a écrit
    clara a écrit

Fan club d'Amélie Nothomb ?

Tes billets sont francs et sincères, il n'y a pas à se tracasser. Et puis nous avons tous un ressenti différent

Euh en fait Amélie Nothomb c'est la gentillesse et la politesse incarnée (pour l'avoir rencontrée plusieurs fois, et pour avoir discuté avec ma prof' d'anglais qui travaille chez Albin Michel) alors ça m'étonnerait que ce soit d'elle que Clara parle :) (enfin j'espère sinon je vais pleurer).
    Et je suis d'accord, tu n'as pas a retiré ton avis pour ça, même si je conçois que ça peut être dur de se faire insulter alors qu'on a juste dit ce qu'on pensait et poliment ... Tu ne peux pas bloquer les commentaires méchants sur ton éditeur de blog ?

Dernière modification par Matilda (19 Février 2011 11:40:16)