Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

 
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #11 25 Janvier 2011 17:04:18

    personnellement je n'ai jamais eu ce genre de commentaire et comme lyra il est noté sur mon blog que ce sont mes avis et uniquement ce que je pense.
    Il arrive de ne pas aimé un livre et c'est normal, sinon la vie serait pas drôle si tout le monde serait d'accord!
    Quand un avis diverge mais qu'il est argumenter, soit! ça permet d'engager la conversation!

    Pour ce qui est des commentaires "méchants", je n'en ai jamais eu.
    Mais j'ai eu un commentaire stupide "j'aime pas lire alors ton blog il sert à rien" je n'ai pas répondu puisque ce genre de choses est inutile, si ça ne plait pas, passe ton chemin ^^
  • L@ura

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 25 Janvier 2011 17:08:04

    Moi je trouve que c'est normal de dire quand un livre ne nous plait pas, c'est la moindre des choses ! Tous les goûts sont dans la nature (vieille formule mais pour le moins vrai) donc il faut savoir respecter les avis des autres... personnellement j'ai lu des livres que j'ai adoré et qui ne plaisent pas à d'autres, des livres que je n'ai pas aimé mais que d'autres ont adoré... et alors ? Faut accepter que les opinions divergent. Après on peut débattre, ça oui, au contraire je trouve ça bien de confronter des idées, mais bon, il faut le faire avec respect et surtout garder l'esprit ouvert...
    Et sinon, en tant "qu'auteur" (amateur et publiée sur le net donc vraiment je parle pas dans le monde de l'édition mais je trouve que c'est pareil dans ce cas là) il faut aussi accepter que certains n'aiment pas ce qu'on fait. Ca ne veut pas dire que c'est mauvais ! Et puis, faut savoir en prendre de la graine.
    Dans tous les cas, ça sert à rien d'être agressifs... et y'en a qui le comprenne pas. Donc j'ai envie de dire : laisse tomber x) Mais c'est bien dommage pour eux ! ^^
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #13 25 Janvier 2011 17:08:32

    noann a écrit

    Mais de là à créer un article sur son propre blog...! Surprise. Elle vient donc de créer un blog de critiques des blogs de critique. Il me reste à mon tour à créer un blog de critique des blog de critiques des blogs de critiques. Où va-t-on ?


    :ptdr:

    Ah, les choix de la blogosphère ! La meilleure solution, c'est de ne pas répondre. L'indifférence, ça fait toujours  chier les emmerdeurs.

    Mais bon, j'avoue que ce n'est pas toujours facile quand c'est trop insultant et personnel.

  • Perdre Une Plume

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 25 Janvier 2011 17:18:54

    Çà m'est arrivé aussi en de rares occasions (le pire je crois c'est une fois une demoiselle, suite à un commentaire laissé sur un avis d'une amie blogueuse du style "je suis d'accord avec toi je n'ai pas aimé non plus") a débarqué chez moi sur un autre post pour me chercher noise à propos du comm !

    Bref, des mécontents il y en aura toujours !
    L'important c'est que nos critiques restent sincères, et argumentées. Quand ce genre d'incident se produit je réponds gentiment avant de laisser courir, j'ai d'autres choses à faire que de me tourner le sang pour des gens irrespectueux, agressifs et malpolis !

    Mais bon, je reconnais, je choisis toujours plus mes mots quand il s'agit d'un jeune auteur et d'un premier roman :)

    Courage Noann !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #15 25 Janvier 2011 17:26:12

    J'ai déjà eu une personne qui trouvait affligeant que je ne donnais qu'une note de 8/10 à un roman de Stefan Zweig et 9 ou 10/10 à des "bouses". Je lui ai répondu et je n'ai plus eu de nouvelles.

    Mais créer un blog pour critiquer ton blog, c'est vraiment très fort ! Ne te laisse pas démonter Noann ;).
  • L@ura

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #16 25 Janvier 2011 17:30:06

    Un blog de critiques des blogs de critiques, j'adore ^^ Ca va loin quand même !
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 25 Janvier 2011 17:42:44

    Merci pour vos avis et votre soutien.

    Tout ceci m'avait démoralisé. Hier j'ai passé deux heures à échanger, sur son blog et le mien, pour de toute façon constater que son avis (à mon sujet) ne variait pas. Je suis bête de ne pas avoir compris ce livre, et alors, c'est enrobé dans des kilomètres de phrases ! Oui je n'ai peut-être rien compris c'est possible. Bon. Mais aussi, je crois que nos avis sur les livres comptent une bonne part d'affectif et de subjectif. Alors je pense qu'ils faut laisser aux autres leur liberté de penser.

    Bonne soirée à tous, et à toutes
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #18 25 Janvier 2011 17:43:49

    Il m'arrive de ne pas faire de billet lorsqu'un livre ne m'a pas plu mais quand il s'agit d'un partenariat, il en va autrement.  Je suis parfois déçue mais jamais virulente jusqu'à présent et j'essaie toujours de nuancer mes propos parce qu'après tout, ce n'est que mon avis. 

    Mais il y a quelques mois, j'ai reçu un courriel d'un auteur pour lequel ma critique était assez négative et je pense que j'ai dû le blesser, d'une certaine manière (il avait même transmis ma "critique" à l'une de ses connaissances, aussi professeur de français, dont la réponse était à son tour quelque peu blessante à mon égard... ou en tout cas, je l'ai ressentie comme telle - on a chacun ses "points sensibles" -).  Ca m'a ennuyée parce que ce n'était bien sûr pas le but et je lui ai répondu de manière détaillée mais ça n'a pas été plus loin ; il est vrai que l'échange s'est fait par mails et non de manière publique.  Il m'avait proposé de m'envoyer un autre de ses livres mais je n'ai finalement rien reçu ;)
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 25 Janvier 2011 17:45:46

    noann a écrit

    Merci pour vos avis et votre soutien.

    Tout ceci m'avait démoralisé. Hier j'ai passé deux heures à échanger, sur son blog et le mien, pour de toute façon constater que son avis (à mon sujet) ne variait pas. Je suis bête de ne pas avoir compris ce livre, et alors, c'est enrobé dans des kilomètres de phrases ! Oui je n'ai peut-être rien compris c'est possible. Bon. Mais aussi, je crois que nos avis sur les livres comptent une bonne part d'affectif et de subjectif. Alors je pense qu'ils faut laisser aux autres leur liberté de penser.

    Bonne soirée à tous, et à toutes


    Me connaissant, cela me démoraliserait aussi...  Chacun est libre d'avoir aimé ou pas, à partir du moment où l'on n'est pas "gratuitement méchant", c'est le principal, me semble-t-il...

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #20 25 Janvier 2011 17:51:20

    Je n'ai eu de telles réactions que du temps où je tenais un blog personnel et certains messages étaient odieux. Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de les ignorer. Tu sais ce qu'on dit, les chiens aboient et la caravane passe !