Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

 
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #21 25 Janvier 2011 18:14:33

    Je connais malheureusement ça aussi. Une fois une personne m'a laissé comme commentaire : "en gros ton avis c'est de la merde" parce que je n'avais pas du tout aimé Journal d'un vampire...et une autre fois une dame m'a dit que j'étais une sans-coeur, insensible parce que un personnage malade ne m'avait pas plu (et que aussi je devrais aller passer plus de temps avec des gens malades pour voir ce que c'était...ça je l'ai plutôt mal pris car c'était une attaque personnelle et à ce moment là j'avais une personne dans ma famille qui était très mal et que je voyais dépérir donc...)

    Tout ça pour dire que moi je laisse courir...parfois je réponds, cordialement, pour ne pas envenimer la situation, mais la plupart du temps je supprime carrément le commentaire.

    J'apprécie que les lecteurs donnent leur avis sur un billet que j'écris (d'autant plus si ils ne sont pas d'accord avec moi, j'adore les échanges et les dialogues que cela crée) mais cela doit être fait avec respect...sinon ça ne vaut pas la peine de les publier leurs commentaires :) Enfin ce n'est que mon avis !
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 25 Janvier 2011 18:39:23

    paikanne a écrit

    Il m'arrive de ne pas faire de billet lorsqu'un livre ne m'a pas plu mais quand il s'agit d'un partenariat, il en va autrement.  Je suis parfois déçue mais jamais virulente jusqu'à présent et j'essaie toujours de nuancer mes propos parce qu'après tout, ce n'est que mon avis. 

    Mais il y a quelques mois, j'ai reçu un courriel d'un auteur pour lequel ma critique était assez négative et je pense que j'ai dû le blesser, d'une certaine manière (il avait même transmis ma "critique" à l'une de ses connaissances, aussi professeur de français, dont la réponse était à son tour quelque peu blessante à mon égard... ou en tout cas, je l'ai ressentie comme telle - on a chacun ses "points sensibles" -).  Ca m'a ennuyée parce que ce n'était bien sûr pas le but et je lui ai répondu de manière détaillée mais ça n'a pas été plus loin ; il est vrai que l'échange s'est fait par mails et non de manière publique.  Il m'avait proposé de m'envoyer un autre de ses livres mais je n'ai finalement rien reçu ;)


    Je te rejoins totalement sur le cas des partenariats (car moi aussi, généralement je n'écris pas de billet sur un livre que je n'ai pas aimé). J'essaie d'y mettre les formes pour ne pas vexer l'auteur ou de trouver quand même quelques points positifs. Jusqu'à présent, mes critiques très négatives portaient sur des romans anglo-saxons alors il n'y pas de danger que l'auteur me contacte :D
    Ceci dit ce genre de mésaventure qui ne m'est jamais arrivée me pousse à réfléchir : la prochaine fois que je devrai écrire un billet sur un livre que je n'ai pas aimé, je détaillerai beaucoup plus en mettant des exemples concrets (sujet, style, etc. et donc quelques passages recopiés). J'aurai dû le faire pour Le roman de la momie de Christian Jacq par exemple...

    Par contre Paikanne, l'auteur qui refile ta critique à un prof de français fait preuve d'un total manque d'élégance et je soupçonne même un fonds de mesquinerie. Celui qui essaierait de jouer à ça avec moi en prendrait pour son grade, non mais ! :-1:

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #23 25 Janvier 2011 18:42:29

    Ça ne m'est jamais arrivé mais j'avoue que je ne sais pas comment je réagirais. Ceux qui me connaissent savent que j'ai du mal à ne pas prendre ce genre de chose à coeur, c'est super dur de s'en détacher je trouve.

    Pourtant, chacun sa culture et chacun sa lecture.
    Si je n'ai pas compris les intentions de l'auteur ou son message je dis "et alors". On s'en fout. On est tous différent, on a tous des lectures différentes. On ne lira également jamais deux fois un titre de la même façon, le moment de lecture joue aussi... Chacun son ressenti. Point barre. Un livre il est écrit pour être lu. Ça peut être un massacre à la lecture pour l'auteur parce que le lecteur n'a rien compris, peu importe où est la "faute", il y aura quand même eu lecture et ressenti. On ne peut pas enlever ça. Et tant pis si ça ne correspond pas aux attentes.

    J'ai aussi un passage sur mon blog qui dit que les chroniques qui y sont publiées ne sont que des ressentis sans vocation à exprimer une "vérité". Et jusque là ça va.

    C'est arrivé qu'un auteur ne comprenne pas que je n'ai pas aimé, mais ça n'a pas donné lieu à des échanges sur le blog. Je me suis sentie un peu mal aussi quand l'auteur d'un livre que j'ai dénoncé comme ayant trop de fautes grossières pour ne pas gêner la lecture est passé laisser un commentaire (mais il n'y a pas fait allusion ^^).
    Quand je n'aime pas un livre je mets beaucoup plus de moi-même dans ma chronique, en insistant plus sur le "JE n'ai pas aimé parce que" et je n'oublie pas de souligner les qualités, même si elles ne m'ont pas suffi.

    Mais si j'ai ouvert un blog littéraire c'est qu'avant j'avais un "fourre-tout" et que des gens arrivant pour lire mes chroniques se permettaient de commenter mes délires absurdes et second degré comme si c'était des trucs super sérieux en me traitant limite de conne. Du coup ce public là je l'ai redirigé sur des trucs moins perso ^^'

    Courage noann, ce n'est pas évident, tout le monde a le droit de s'exprimer mais tu as le droit de ne pas les écouter :P
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #24 25 Janvier 2011 18:50:51

    Ce genre de choses ne m'est encore jamais arrivée mais si un jour, c'est le cas, je ne pense pas que je réagirai comme le Dalai Lama. Mon blog est  mon espace personnel, si j'ai aimé un livre, je le dis mais si je n'ai pas aimé, je le dis aussi. Après, les gens doivent garder en mémoire qu'ils peuvent apprécier un livre que je n'ai pas aimé. Si quelqu'un me laisse un commentaire comme ceux que vous avez mis en exemple, je lui répondrai (en privé si possible) de quelle manière je ne sais pas mais j'essairai de ne pas en faire une affaire d'état. Je tiens un blog pour faire découvrir, partager, échanger et les gens qui ont un avis bien arrêté et qui ne supporte pas les variantes n'ont rien à y faire.

    J'avais suivi le truc sur le blog de Cynthia et j'avais vraiment trouvé la réaction de l'auteur excessive surtout que la chronique de blog n'était pas assassine.

    @ Evy : Moi aussi, j'aurais très mal pris ce genre de commentaire qui se permettent de te juger personnellement alors qu'ils ne te connaissent même pas.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #25 25 Janvier 2011 18:58:27

    Pas encore eu ce genre de désagréments sur mon blog et si c'était le cas, je ne resterai sans doute pas indifférente. Comme le dit Lelf, difficile de ne pas prendre ça à coeur quand on sait le temps qu'on met dans nos blogs et la passion qu'il engendre.

    Je n'ai jamais été très méchante dans mes chroniques, car j'essaie tjs d'arrondir les angles vers les points positifs. Il m'est arrivé de ne pas aimer un livre, je l'ai dit et j'ai expliqué pourquoi sans pour autant faire preuve d'un manque de respect vis-à-vis de l'auteur.

    Personne n'a, selon moi, le droit de venir dire à une autre personne que son avis, c'est de la merde. On peut ne pas être d'accord (les goûts et les couleurs) et tout reste évidemment dans la façon de s'exprimer.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #26 25 Janvier 2011 19:00:55

    Tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit... Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, et on ne peut pas tous aimer la même chose ! Ce genre de réaction puérile me laissera toujours perplexe ! (m'enfin, beaucoup de choses me laissent perplexe ces temps-ci, hihi)
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 25 Janvier 2011 19:01:45

    J'ai déjà eu un mini débat sur un livre que je n'avais pas aimé, mais heureusement, rien d'impoli ou d'irrespectueux, disons qu'il s'est fait dans les règles : un simple échange de points de vue, et au final, j'ai compris que j'avais pas tout à fait discerné certains aspects du livre. Enfin voilà, au final, ce débat était enrichissant.

    Mais bon, mon blog n'est pas énormément lu non plus, ou alors, principalement par des Livraddictiens civilisés (comme tous les Livraddictiens :D), donc je n'ai jamais eu de problème d'insulte ou quoi que ce soit. Et comme d'autres ici, je ne fais jamais de chroniques assassines, je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas une raison pour fusiller l'auteur, je tente toujours de modérer mon propos, de justifier mon point de vue et de trouver des points positifs, même minuscules. Et puis après tout, on est humain, on ne peut pas tout aimer, et on a bien le droit de dire qu'un livre ne nous a pas plu quand on l'a payé. En plus, ce ne serait pas rendre justice à l'auteur que de faire semblant d'avoir aimé ou de ne rien mettre, donc e modère mais je dis quand même.

    En tout cas, si un jour cela devait arriver, je pense que je répondrais une fois pour savoir si je peux réussir à désamorcer la bombe, si ce n'est pas possible et que la personne, soit ne répond plus, soit campe sur ses insultes, je laisserais courir, chacun a son propre avis et si d'autres ne peuvent respecter ça, ils n'ont rien à dire.

    Te décourage pas Noann :derder:
  • noann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 25 Janvier 2011 19:53:33

    JuNa62 a écrit

    Te décourage pas Noann :derder:


    Mignon !

    Merci à tous !

  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #29 25 Janvier 2011 21:07:16

    J'ai eu mon premier "troll" (mais siiiiiii, vous savez, ces êtres qui n'ont apparemment pas de vie sociale et qui s'escriment à laisser des commentaires agressifs sur les blogs) au début de l'année... le ton était vraiment méchant et sur le coup je l'ai très mal pris.
    Bref, la personne s'est énervée tout en essayant (en vain) de garder un semblant de dignité en me vouvoyant (!), et là ça confirme mon point de vue sur le fait que le vouvoiement n'est pas spécialement plus respectueux que le tutoiement, tout étant une histoire de propos et de ton.
    Mais en plus, elle s'est permise de terminer sur cette phrase ô combien charmante : "ce ne sont pas vos commentaires mais vos prétentions qui devraient être modérées"

    ...

    :ptdr:

    J'ai répondu très poliment (le lendemain) en précisant que c'était un blog de critiques, donc d'avis, donc subjectif. Et j'ai laissé le commentaire, pour faire mentir son auteur mais aussi parce que ma "modération" sert surtout à éviter le flood ou les pubs.

    Ceci étant dit, j'ai déjà eu des retours positifs d'auteurs et dessinateurs, avec lesquels j'ai pu discuter, et ça, ça vaut bien quelques trolls ;)
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 25 Janvier 2011 21:49:00

    Je suis d'accord avec la plupart des choses dites et je n'ai eu qu'un commentaire "méchant" et encore il était respectueux mais terriblement vexant.
    C'était sur des poèmes de Jim Morrison et la personne m'accusait de n'avoir rien compris et de ne pas avoir analyser l'oeuvre e que mon billet ne valait pas mieux qu'un 4e de couverture. Je lui ai répondu que mon blog n'était pas un blog d'analyses d'oeuvres mais d'avis subjectifs (cela en toute courtoisie).Et la personne n'est jamais revenue ^^
    Si jamais, je devais donner un conseil c'est de ne pas répondre de suite afin de proposer une réponse plus "calme" à notre réaction sur le vif.