#58 09 Février 2011 20:05:00
Je trouve ce sujet très intéressant!
Je suis d'accord avec les réactions des posteurs.
Maintenant, j'essaie de nuancer mes propos, mais quand je n'ai pas aimé, je ne suis pas tendre... Bien sûr, j'argumente... mais il m'est arrivé de traiter un personnage de boulet, mdr! Enfin, je sais que je peux être cinglante.
Je ne précise pas que mes chroniques ne sont que mon avis, car pour moi, c'est évident!
J'ai eu beaucoup de réactions négatives quant à mon avis sur «L'empreinte de l'ange» que j'ai détesté. Des gens ont du mal à comprendre que je n'aie pas été séduite par l'histoire et le style... Certains ont été nuancés, d'autres m'ont (à mots couverts) traitée d'inculte... Je réponds tant que ce n'est pas insultant. Sinon, je ne valide pas. Oui, je suis une horrible chose: les commentaires sont hors ligne par défaut. Je fais ça parce que j'ai eu des commentaires racistes, insultants, mais pas seulement envers moi, envers les auteurs! Et comme je suis responsable de tout ce qui est écrit sur mon blog, je préfère être prudente. En outre, ça décourage les trolls. Ils voient que leurs commentaires ne s'affichent jamais, alors, ils laissent tomber.
Par contre, parfois, je peux mettre un peu de temps à valider certains commentaires par manque de temps... N'est-ce pas, Noann? ;-)
J'ai aussi eu des commentaires négatifs quant à la lecture audio qui n'est pas de la lecture... là, j'ai répondu de manière pas sympa...
Sinon, j'ai eu un échange passionnant avec Michelle Clément-Mainard après l'avoir citée, et un «merci» de Tatiana de Rosnay sur Twitter après avoir dit que «Le voisin» était un coup de coeur.
J'ai eu assez peur après avoir publié deux chroniques de livres reçus en parte, car elles étaient très négatives... Et les auteurs sont français... gloups...
Ceci dit, je trouve super qu'un avis négatif puisse engendrer un débat positif. Je n'aime toujours pas «L'empreinte de l'ange», mais j'ai mieux compris pourquoi certains l'ont adoré.