Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• noann

Néophyte de la lecture

#51 28 Janvier 2011 12:13:07

lapublivore a écrit

Je viens d'aller sur le blog de Noann (très chouette, soit dit en passant) et de lire TOUT l'échange incriminé. Fiou, j'ai cru que je n'allais jamais en venir à bout.

Merci !

Ceci n'est pas mal non plus :

http://livrogne.com/2010/06/dans-la-fui … nis-arche/

J'avoue que j'y avais été un peu fort, j'ai revu ma critique. Dans la première version, j'avais dit que j'avais préféré le guide Microsoft de C++ ou un truc comme ça... Mais diable, je n'imaginais pas que des auteurs publiés dans de grosses boites puissent lire nos critiques. Le lendemain matin de sa publication, l'auteur a débarqué en trombe sur le site... Ce fut enrichissant cela dit. Denis Arché est finalement un écrivain digne de ce nom.

Dernière modification par noann (28 Janvier 2011 12:15:09)

• lapublivore

Lecteur invétéré

#52 28 Janvier 2011 12:42:49

Ah oui, en effet, très intéressant ce petit échange !! et constructif, par ailleurs.
    En fait, je trouve que tu as bien de la chance :
    1. ces débats engendrent sans doute plus de visites sur ton blog
    2. finalement, tout cela s'avère très valorisant. Tes billets sont lus, et surtout ne sont pas plats, puisqu'ils suscitent tant de réactions :)

J'ai presque hâte d'avoir de tels commentaires sur mon blog ! =D

Dernière modification par lapublivore (28 Janvier 2011 12:43:47)

• noann

Néophyte de la lecture

#53 28 Janvier 2011 13:01:13

lapublivore a écrit

Ah oui, en effet, très intéressant ce petit échange !! et constructif, par ailleurs.
    En fait, je trouve que tu as bien de la chance :
    1. ces débats engendrent sans doute plus de visites sur ton blog
    2. finalement, tout cela s'avère très valorisant. Tes billets sont lus, et surtout ne sont pas plats, puisqu'ils suscitent tant de réactions :)

J'ai presque hâte d'avoir de tels commentaires sur mon blog ! =D

Oui c'est enrichissant. Quant au nombres de visites, je ne sais pas, mais j'ai remarqué que l'auteur est revenu souvent voir s'il y avait des réactions. Bon prince, il a aussi mis un lien sur sa page Facebook, qui a amené lui des visites.

Il y a de toutes petites choses aussi, bien agréables, ainsi j'ai remarqué que Karin Tuil avait mis un tout petit lien sur son site. C'est valorisant de la part d'un auteur publié chez un grand éditeur (Grasset si ma mémoire est bonne). D'autant que nous n'avions pas spécialement encensé son roman.

Bref, de petites choses qui me poussent à continuer. Parce que parfois j'ai eu aussi l'impression de me donner beaucoup de mal pour rien. Des semaines entières sans la moindre réaction. Mais je crois que quand on tient un blog on finit par devenir cinglé. Au départ on y passe 2-3 heures. C'est facile a priori (surtout que mon hégergeur avait cette fonction toute prête). Et puis on étoffe, ajoute des fonctions, des pages... Finalement ce sont des soirées entières qui y passent. Mais c'est chouette d'avoir des échanges, même un peu vifs. Moins gai les coups de gueule mais c'est signe d'intérêt, aussi.

Dernière modification par noann (28 Janvier 2011 13:02:16)

• Beki

Espoir de la lecture

#54 28 Janvier 2011 14:16:24

Apparament ce genre d'échange ne peut que faire mieux connaitre un blog ! La preuve ... je n'ai pu m'empecher d'aller sur wwwlivrogne.com  !! Bon, il faut dire que la curiosité est très développée en ce qui concerne ma petite personne !! ^^

Dans tous le cas j'aimerais pouvoir écrire des critiques littéraires dans ce goût là ... car les miennes sont loin d'être à la hauteur de celles d'un écrivain !
    Et il faut dire que mes lectures ne sont pas ce que l'on pourraient appeler de la grande littérature ........ mais que voulez vous, moi pour m'évader il me faut du fantastique !!
  • noann

Néophyte de la lecture

#55 28 Janvier 2011 16:24:49

Beki a écrit

Dans tous le cas j'aimerais pouvoir écrire des critiques littéraires dans ce goût là ... car les miennes sont loin d'être à la hauteur de celles d'un écrivain !
    Et il faut dire que mes lectures ne sont pas ce que l'on pourraient appeler de la grande littérature ........ mais que voulez vous, moi pour m'évader il me faut du fantastique !!

Bah il en faut pour tous les goûts.
    Quant à la grande littérature, qu'est-ce que c'est ? Comme la grande musique, un truc indigeste ? Pas trop pour moi non plus.
    Qui est écrivain ? Moi je ne m'estime pas tel et c'est un terme que je n'octroie pas souvent. Je préfère le terme plus général : auteur.
    Merci pour cet avis.
    Au sujet du nombre de visites, mon but en écrivant ce sujet n'était pas d'en amener, mais de partager des opinions au sujet des polémiques et réactions suite à nos articles. Pour augmenter les visites, le mieux est les annuaires ou les moteurs de recherche. Un site bien construit et mis à jour permet de monter un rien dans les positions de recherche.

• Beki

Espoir de la lecture

#56 28 Janvier 2011 19:22:00

noann a écrit

Au sujet du nombre de visites, mon but en écrivant ce sujet n'était pas d'en amener, mais de partager des opinions au sujet des polémiques et réactions suite à nos articles.

De toute façon, loin de moi d'avoir eu pareil idée en tête ... ça ne m'étais même pas venue à l'esprit ! =)  La sincérité ce ressent dans l'écriture ... même si c'est à travers un écran d'ordinateur !

• jwpack

Baby lecteur

#57 28 Janvier 2011 22:45:45

Pour ma part, j'ai reçu un commentaire d'une auteure qui n'a pas du tout aimé ma critique. En fait, j'ai été assez virulent, car j'avais détesté au plus haut point. Je n'ai pas la langue dans ma poche, alors ça paraît directement dans mes billets.

Dans l'un de ses commentaires, elle écrit que plusieurs lecteurs québécois ont adoré le bouquin (je suis québécois). Je lui ai répondu que j'en étais bien heureux! Tant mieux! Mais ce n'est pas mon cas.

Je suis de l'avis qu'un blogue d'avis littéraire est avant tout notre espace à nous. Si nous critiquons les oeuvres (et non les auteurs), alors il faut tout simplement camper sur ses positions, argumenter et tenir son opinion. Voilà tout.

En notant négativement une oeuvre, il faut être prêt à ce que ça déplaise. Ça fait aussi partie de notre ressort d'accepter ces conséquences.
  • Betty

Apprenti Lecteur

#58 09 Février 2011 20:05:00

Je trouve ce sujet très intéressant!
    Je suis d'accord avec les réactions des posteurs.

Maintenant, j'essaie de nuancer mes propos, mais quand je n'ai pas aimé, je ne suis pas tendre... Bien sûr, j'argumente... mais il m'est arrivé de traiter un personnage de boulet, mdr! Enfin, je sais que je peux être cinglante.
    Je ne précise pas que mes chroniques ne sont que mon avis, car pour moi, c'est évident!

J'ai eu beaucoup de réactions négatives quant à mon avis sur «L'empreinte de l'ange» que j'ai détesté. Des gens ont du mal à comprendre que je n'aie pas été séduite par l'histoire et le style... Certains ont été nuancés, d'autres m'ont (à mots couverts) traitée d'inculte... Je réponds tant que ce n'est pas insultant. Sinon, je ne valide pas. Oui, je suis une horrible chose: les commentaires sont hors ligne par défaut. Je fais ça parce que j'ai eu des commentaires racistes, insultants, mais pas seulement envers moi, envers les auteurs! Et comme je suis responsable de tout ce qui est écrit sur mon blog, je préfère être prudente. En outre, ça décourage les trolls. Ils voient que leurs commentaires ne s'affichent jamais, alors, ils laissent tomber.
    Par contre, parfois, je peux mettre un peu de temps à valider certains commentaires par manque de temps... N'est-ce pas, Noann? ;-)

J'ai aussi eu des commentaires négatifs quant à la lecture audio qui n'est pas de la lecture... là, j'ai répondu de manière pas sympa...

Sinon, j'ai eu un échange passionnant avec Michelle Clément-Mainard après l'avoir citée, et un «merci» de Tatiana de Rosnay sur Twitter après avoir dit que «Le voisin» était un coup de coeur.
    J'ai eu assez peur après avoir publié deux chroniques de livres reçus en parte, car elles étaient très négatives... Et les auteurs sont français... gloups...
    Ceci dit, je trouve super qu'un avis négatif puisse engendrer un débat positif. Je n'aime toujours pas «L'empreinte de l'ange», mais j'ai mieux compris pourquoi certains l'ont adoré.
  • Babynoux

Mange-mots

#59 09 Février 2011 21:41:31

il faut que les gens comprennent que les critiques sont personnelles, c'est une question de gout si on veut et les gout et les couleurs ne se discutent pas, chacun à le droit de penser ce qu'il veut donc je pense que tu devrais essayer d'expliquer ca gentiment à la personne, sinon laisse tomber ne t'embête pas, on répond au imbécile par le silence =) tu as tout à fait le droit de détester une oeuvre que d'autres adorent
  • Sarahjdes

Néophyte de la lecture

#60 11 Février 2011 23:30:03

J'pense qu'il va toujours y avoir des gens pour contester... C'est ça le "problème" avec Internet, c'est tellement anonyme qu'on peut dire ce qu'on veut sans se montrer le visage!

Personnellement je ne dis rien. Je n'ai pas eu de problèmes sur mon blog du moment, mais j'en avais avec l'autre.