Faire face aux insultes et aux critiques sur son blog

• Matilda

Collectionneur de pages

#81 15 Février 2011 22:51:09

noann a écrit
    Matilda a écrit
    noann a écrit

Tout à fait d'accord avec les remarques qui viennent d'être faites.

On n'ose pas critiquer certains écrivains parce qu'ils ont jadis écrit un ou deux bons livres, ou parce qu'ils sont des classiques, que la mémoire a retenu depuis longtemps. Pourtant on n'écrit plus comme il y a cent ans, et heureusement ! Que d'emphase, de manières, de détours ! Ce genre ne correspond plus à notre époque. Pourquoi faudrait-il continuer à les adorer indéfiniment.

C'est un peu idiot comme réflexion franchement.

Ce qui est un peu idiot c'est de juger quelqu'un sans le connaitre.
    Ici c'est un forum, lieu où l'on dépose en passant quelques idées... qui pourraient toujours être développées et paraphrasées. IL n'y a que sur des forums qu'on ose affirmer que ce que je dis est idiot

Je persiste à dire que CERTAINS auteur du temps passé ont une écriture alambiquée et précieuse et que je ne trouve pas normal qu'ils soient encore vénérés.

Je ne te juge pas toi bon sang de bois, mais ta réflexion. Et je n'ai pas lâché cela sans expliciter pourquoi ni sans être malpolie. J'avoue que c'était peut-être un peu brutal et peu développé comme réponse, mais je persiste dans mon idée (ben oui sinon c'est pas drôle).

Mais je ne suis toujours pas d'accord, certains auteurs peuvent avoir, pour toi une écriture précieuse, par exemple c'est que j'ai ressenti en lisant quelques passages de Proust, mais qu'une amie n'a pas du tout vu. C'est juste une question de goût.
    Et je ne vois pas en quoi l'écriture donnerait une date de péremption à un bouquin et l'empêche de rester dans les mémoires. De mêmes que cela ne le rends pas non plus inattaquable.

Dernière modification par Matilda (15 Février 2011 22:52:09)

• noann

Néophyte de la lecture

#82 15 Février 2011 23:39:36

Matilda a écrit
    noann a écrit
    Matilda a écrit

C'est un peu idiot comme réflexion franchement.

Ce qui est un peu idiot c'est de juger quelqu'un sans le connaitre.
    Ici c'est un forum, lieu où l'on dépose en passant quelques idées... qui pourraient toujours être développées et paraphrasées. IL n'y a que sur des forums qu'on ose affirmer que ce que je dis est idiot

Je persiste à dire que CERTAINS auteur du temps passé ont une écriture alambiquée et précieuse et que je ne trouve pas normal qu'ils soient encore vénérés.

Je ne te juge pas toi bon sang de bois, mais ta réflexion.

Quand on dit que les paroles de quelqu'un sont idiotes, on sous-entend par là même que cette personne est idiote.

Vous n'avez pas compris ce que je voulais exprimer. De plus vous extrapolez et réduisez, la preuve en est que vous citez des exemples, alors que ma remarque était générale et évasive.

Je vais essayer de l'expliquer autrement. Il y a une culture propre à chaque époque et une écriture propre à chaque époque. Il ne faut pas forcément frapper tout texte ancien de péremption, mais il faut tout de même admettre que dans certains cas, il y a de l'obsolescence. CERTAINS livres ne peuvent plus intéresser grand monde à notre époque.

Enfin zut à la fin

Dernière modification par noann (16 Février 2011 01:06:22)

• noann

Néophyte de la lecture

#83 15 Février 2011 23:41:09

Matilda a écrit

Je ne te juge pas toi bon sang de bois, mais ta réflexion. Et je n'ai pas lâché cela sans expliciter pourquoi ni sans être malpolie.

Affirmer que les mots de quelqu'un sont idiots est une insulte à l'intelligence de cette personne, donc, oui, une grossièreté.

• amaryllis

Casual lecteur

#84 16 Février 2011 03:03:49

Grazyel a dit :
    Personnellement, je trouve ça lourd d'entendre des gens dire "si tu n'as pas lu (je prends un exemple au hasard) Madame Bovary, alors, tu ne sais rien de la vraie littérature" ; ou encore "si tu n'as jamais lu Racine, comment veux-tu comprendre le théâtre ?!"...
    Et des gens comme ça, ça se compte par centaines. J'en ai connu pas mal, et en réalité, pour eux, la littérature est restreinte. En fait, la littérature est égale à tout ce qui a été fait avant le XXIème.

C'est bien vrai, qu'il existe une école du bon goût ! On doit avoir lu ceci ou cela, si tu lis ça, et pas ça, je te prends de haut ! Quoi ?! Tu n'as pas lu le dernier prix machin ou truc ???...
    Nous sommes dans une société du bien à penser, et du paraître et il est difficile d'affirmer ses goûts, surtout s'ils vont à contre-courant !
    On peut juste se réjouir du fait que lire par obligation n'apporte pas forcément de plaisir.
    En écrivant et en partageant nos lectures, c'est vrai que l'on s'expose aux critiques. Il est parfois difficile de les accepter, mais il faut aussi que les échanges soient courtois. Mais entre gens passionnés, il est parfois difficile de communiquer... Je ne sais pas...:chaispas:
    Alors anciens ou modernes, prenons du plaisir dans nos lectures, c'est ce qui compte.

• Matilda

Collectionneur de pages

#85 16 Février 2011 10:19:30

noann a écrit
    Matilda a écrit

Je ne te juge pas toi bon sang de bois, mais ta réflexion. Et je n'ai pas lâché cela sans expliciter pourquoi ni sans être malpolie.

Affirmer que les mots de quelqu'un sont idiots est une insulte à l'intelligence de cette personne, donc, oui, une grossièreté.

C'est juste une interprétation ça ^^ Si j'avais voulu dire que tu étais bête, je l'aurais dit simplement. On ne s'est pas compris, eh bien tant pis c'est pas grave autant arrêter les frais.

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#86 17 Février 2011 09:07:30

Noann : Comme quoi, j'avais bien fait de réagir :lol:
  • noann

Néophyte de la lecture

#87 17 Février 2011 12:51:14

Lexounet a écrit

Noann : Comme quoi, j'avais bien fait de réagir :lol:

Oui merci beaucoup

Heureusement qu'il y a des gens sympas de temps en temps

• Grazyel

Petit joueur sur les mots

#88 17 Février 2011 14:54:02

amaryllis a écrit

Nous sommes dans une société du bien à penser, et du paraître et il est difficile d'affirmer ses goûts, surtout s'ils vont à contre-courant !

+1
    Et je trouve ça vraiment décevant. C'est un peu comme les gosses en sixième ou cinquième qui suivent une mode et jettent la pierre à ceux qui ne la suivent pas.
    On a aussi l'effet inverse : apprécier un phénomène de mode et se faire critiquer à cause de ça.
    Quoiqu'il en soit, personne n'est jamais content ! ;__;

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#89 18 Février 2011 22:33:07

je suis victime d'une lectrice un peu remonté x) je ne m'y attendais pas du tout vue que l'article date m'enfin...

Katie a écrit : "Sans t'offenser, ce que tu nous donnes comme avis n'est PAS un avis ! Sale, malsain ... désolé mais choisis d'autres mots pour t'expliquer ... je n'est rien compris quant au message que tu cherches à passer !"
    Bonjour Katie,

alors pour moi un avis c'est l'expression du ressenti lors d'une lecture. J'ai ressentie tout ceci dans ma lecture et je le conçois très bien que certaine personnes ne soient pas d'accord étant donné que ce livre est énormément apprécié. Mais ceci ne devrait pas empêcher pour autant que je donne mon avis tel que je l'ai ressenti.
    Chacun a sa façon de donné son avis après tout certains préfère disserter longuement sur l'écriture de tel ou tel livre, d'autre préfère dire de but en blanc j'aime, j'aime pas, et d'autre encore raconte un peu leur anecdote à propos d'un livre.
    Moi j'écris mon ressenti. Et pour ce livre, j'ai vraiment ressenti ce qui est écrit, je ne me voyais pas écrire autrement mon avis.
    Le message dans cet avis est si l'on veut a double sens. Un avis aussi négatif et éloquent ne peu qu'aiguiser la curiosité d'un lecteur. Serte il est négatif, mais pas inintéressant.
    Et bien sur, il prévient que ce livre n'est pas fait pour une personne qui recherche un peu de joie et de bonne humeur dans une lecture en ce moment !

Bref, je peux comprendre que cet avis choque, mais je l'assume entièrement, il est très personnel et chacun son avis ! je n'irais pas non plus critiquer quelqu'un parce qu'il a aimé ce livre, je comprend très bien pourquoi il l'aime ^^

sur Skyrock donc bon x)

j'espère avoir bien répondu :P

Dernière modification par Metyuro (18 Février 2011 22:33:43)

• Grazyel

Petit joueur sur les mots

#90 18 Février 2011 23:45:00

Je trouve que ça va encore, elle n'a pas été trop méchante, mais plutôt trop directe et un peu malpoli ^^" ta réponse est très bien en tout cas, tu ne lui prends pas la tête et tu défends ton avis !
    Personnellement, j'aurais sans doute été plus agressive, me connaissant xD Parce que bon, malgré le fait que ce soit dit sans insultes, et bien, j'ai l'impression qu'elle cherche un peu à imposer sa vision de ce que devrait être un avis sur un livre, comme s'il existait une fiche à remplir après qu'on ait terminé une lecture avec des cases à cocher déjà préparées ... (et que les mots "sale" et "malsain" ne soient pas dedans. D'ailleurs, pour moi, ce ne sont pas forcément des mots à usage péjoratif, il y a des livres sales et malsains qui sont tout à fait géniaux !)