Le permis de conduire

 
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2011 20:13:00

    Beaucoup d'entre nous sont passés, passent ou passeront par là. Alors, j'ai pensé qu'on pouvait créer un sujet où échanger anecdotes et conseils sur ce véritable parcours du combattant.
    Personnellement, je suis une débutante : je viens d'obtenir mon code et j'ai trois heures de conduite à mon actif. J'appréhende un peu pour la suite. Et vous?
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #2 25 Janvier 2011 20:17:59

    argh ca fait deux fois que je le passe ...
    Je ne l'ai toujours pas (faut attendre super longtemps avant d'avoir une date sur Paris :()

    Des conseils : ... hmm exagérer les mouvements de tête pour montrer que tu fais bien les contrôles. Si j'en trouve d'autres, je repasserai ^^
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2011 20:21:33

    Sur Paris, c'est sûr que pour avoir une date, tu attends facilement six mois. Il parait que le pire, c'est dans L'Essonne.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2011 20:26:40

    Moi, je l'ai passé 3 fois dans l'Yonne. 1 an d'attente entre la première et la deuxième fois et 8 mois entre la 2ème et la 3ème fois.
    Depuis, j'ai changé d'auto-école et j'attends pour le repasser une 4ème fois sachant que j'ai aussi dû repasser mon code. Si, je ne l'ai pas là, j'ai plus de sous pour continuer. C'est vraiment une galère sans fond d'autant que je suis d'une nullité absolue concernant les manoeuvres même après + de 45h de conduite ! Je crois que je vais être définitivement dégoûtée de la conduite. J'ai appris à conduire sur une C3 et une peugeot 207. et c'est vraiment deux voitures que je n'aime pas du tout autant pour le confort que pour la façon dont elle se conduisent.
  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2011 20:28:37

    Je l'ai eu au bout de la 4ème fois, j'étais trop stressée ! Mais depuis, je n'ai jamais eu d'accidents !
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 25 Janvier 2011 20:29:11

    Le soulagement que ça a dû être de l'avoir !
  • ln.nath

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2011 20:29:28

    Perso, je l'ai eu du 1er coup.

    Mais mon cas n'est pas représentatif : l'examinateur ne connaissait pas le coin, du coup il nous laissais plus ou moins prendre la route qu'on voulait. Et en plus, mon examen de conduite n'a duré que 7 min .... et aucune manoeuvre...

    Bon courage :sifflote:
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2011 20:31:03

    Je ne suis pas sûre d'être le meilleur exemple mais je bien te raconter mon expérience.

    J'ai commencé à seize ans par la conduite accompagnée. Je n'ai pas eu le choix, mes parents me l'ont imposé. Ils s'en sont mordus les doigts par la suite. J'ai raté mon code une première fois avec sept fautes. Mon père a du sortir 90 € pour que je le repasse et, autant dire, que j'avais plutôt intérêt à le réussir. Je l'ai eu.
    Après, ce fut les cours de conduite. Et là, ce fut une catastrophe. J'ai fait des heures et des heures de conduite. A la fin, je dépassais le forfait d'heures qui était prévu. Mes parents ont du payer les leçons une par une. Finalement, j'ai enfin vu le bout et j'ai pu conduire avec mes parents.

    Enfin avec mon père car ma mère ne me faisait absolument pas confiance. Sur un autoroute en ligne droite, sans personne, elle paniquait. J'avais une véritable peur bleue de prendre le volant et j'ai mis beaucoup de temps à faire mes 3 000 kilomètres. C'est simple, dès qu'on me proposait de conduire, j'inventais des excuses. Mon père, me croyant, n'insistait pas. J'ai fait des bêtises incommensurables et j'ai eu de ces peurs. J'ai failli rentrer dans une voiture sur l'autoroute, j'ai paniqué, mon père m'a crié dessus (il ne me crie jamais dessus). J'ai fait une crise en plein milieu de l'autoroute. Après, une dame se déporte de la voie d'insertion alors que j'étais en train de la dépasser. Dans la panique, je me suis également déporté sans vérifier que quelqu'un me doublait. La voiture de mon père a en aussi pris quelques coups. J'ai cassé le frein à main mais également la boîte de vitesse. Je l'ai embouti dans le mur du garage alors que je devais la rentrer.

    Finalement, je suis venue à bout des 3 000 kilomètres et j'ai dépassé mes 18 ans ! J'ai donc passé mon permis en septembre dernier. Je l'ai eu du premier coup pour la plus grande surprise et joie de mes parents. Et oui, ils ne s'attendaient pas à ce que je l'ai (mon moniteur non plus). Le matin même, ma mère m'a encore dit que ce n'était pas grave si je ne l'avais pas, ils paieraient. J'ai vraiment cru ne pas l'avoir car je n'étais pas encore sortie du parking que j'avais callé. Je peux donc rouler, sauf avec la nouvelle voiture de mon père qui a réglé la question en ne m'assurant pas dessus.

    Ca doit quasiment faire six mois que j'ai mon permis. Depuis, je n'ai pas touché une seule fois la voiture. Il y a deux semaines, j'ai roulé toute seule (j'ai fait le tour du paté de maison). Je ne me sens pas encore prête à partir toute seule en vadrouille, ni même à monter sur Strasbourg. J'aime tellement avoir un chauffeur particulier !

  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2011 20:32:17

    je l'ai eu au bout de 5 fois !!
    Beaucoup trop tendue ... alors la 5ème fois, j'ai demandé au docteur de me doper !!

    Oui oui j'ai pris des "Avlocardyl" : médicament qui aide le cœur à ralentir et donc à rester calme. Du coup je l'ai eu !

    Ça fait 12 ans et je n'ai jamais eu de soucis de conduite (je touche du bois :goutte:) ... je ne sais pas si c'est une bonne solution en tout cas ça à marcher pour moi ;) !

    Surtout faire bien attention à tout ce qui t'entoure au volant ... anticiper plusieurs mètres à l'avance (je te l'accorde c'est pas évident), ne pas oublier un seul clignotant, rester courtois avec les autres automobilistes, même quand ceux là sont odieux...

    Voilà je te souhaite beaucoup de courage et surtout du calme, le meilleur ami au volant.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #10 25 Janvier 2011 20:33:57

    ln.nath a écrit

    Perso, je l'ai eu du 1er coup.

    Mais mon cas n'est pas représentatif : l'examinateur ne connaissait pas le coin, du coup il nous laissais plus ou moins prendre la route qu'on voulait. Et en plus, mon examen de conduite n'a duré que 7 min .... et aucune manoeuvre...

    Bon courage :sifflote:


    forcément, dans ces conditions...

    ça me fait penser que je n'ai pas dit tout à l'heure : j'ai changé d'auto-école mais, en +, j'ai aussi changé de ville pour un endroit que je ne connais pas alors c'est hard !