Le permis de conduire

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#111 22 Février 2011 20:06:51

J'espère que ça ira Elora ! On croise les doigts.
    A vous lire, j'ai l'impression que c'est très fréquent de le rater plusieurs fois, souvent à cause du stress (ma bête noire). Ils ont des histoires de quotas aussi?

Personnellement, à la prochaine leçon (la onzième ! déjà !), je vais apprendre à me garer et à faire des créneaux (ce qui me terrorise !).

Je crois qu'on soufflera tous un bon coup une fois qu'on l'aura !
  • Marion

Lecteur assidu

#112 22 Février 2011 20:34:16

Je suppose. C'est quand même pas fréquent d'obtenir le permis dès le premier coup, non ? Enfin, peut-être que si, mais en général le premier passage c'est pas toujours évident. Moi je prie pour que la troisième fois sera la bonne surtout que mon code ne sera plus valable en octobre.

C'est la première manoeuvre que tu vas faire, Well read kid, où tu en as déjà fait ? (demi-tour, marche arrière...) Mes premières heures de leçons sont loins alors j'ai du mal à me souvenir :S Pour ma part, j'ai eu longtemps du mal avec les créneaux (mais ça ça ne venait que de moi) mais quand on apprend bien la technique, ça va tout seul :) tu as des problèmes de stress aussi ? Moi j'aurais surtout stressé sur autoroute (quelle jungle !) :goutte: mais pour toi, les leçons ça se passe bien pour l'instant ?
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#113 22 Février 2011 20:39:27

J'ai déjà fait des demi-tours et marches arrière. Je dois avouer être une grande stressée. La nuit avant le code, j'ai très peu dormi, et le matin, j'étais dans un état ! J'appréhende particulièrement les insertions sur autoroute (jusque là, je n'ai roulé qu'en agglomération), les créneaux, et forcément, l'examen en lui-même. je viens d'apprendre qu'avant de démarrer, il fallait demander à l'examinateur et au moniteur s'ils avaient mis leurs ceintures !

Bref, sinon, ça va bien, en général. La dernière leçon s'est très bien passée, mais celle d'avant j'ai fait des bêtises (je suis notamment monté sur un terre-plein et j'ai calé au moins trois fois). En dent de scie, quoi ! Je stresse, mais en même temps j'aime bien conduire.

C'est dommage que le code ne soit valable que trois ans. Faut se dépêcher, et espérer avoir une date rapidement. Moi, on m'a prévu quarante heures de conduite environ.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#114 22 Février 2011 20:45:01

Well-read-kid a écrit

Je viens d'apprendre qu'avant de démarrer, il fallait demander à l'examinateur et au moniteur s'ils avaient mis leurs ceintures !

En effet, il faut leur demander s'ils sont attachés pour voir si tu respectes les questions de sécurité dans ta voiture.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#115 22 Février 2011 20:45:07

Si ça peut vous rassurez, on flippe quasi tous comme des malades avant le permis. Et c'est clair que la gestion du stress est assez déterminante.
    C'est ma monitrice qui m'a inscrite à l'exam. Je ne me sentais super pas prête, impression de régresser les dernières heures (avant qu'elle m'en parle, c'était pas une conséquence) malgré mes 45h passées, mais j'y suis allée.

Le jour J j'ai fait ce qu'elle m'a dit : quoi que je fasse, faire les contrôles et toujours éviter de gêner ou de se mettre en situation de danger.
    J'ai eu à me garer en bataille et ça c'était mon cauchemar. Sauf sur j'y suis allée doucement, en faisant gaffe aux gens autour et ça a été. Je suis loin d'avoir conduit nickel, genre en voulant m'insérer dans une file à gauche j'ai pas fait gaffe que je déviais à droite, mais je me suis reprise ; j'ai bien freiné/pilé devant un taré qui voulait me couper la route même si ça m'a arrêtée net en milieu de rond point (faut ce qu'il faut...).
    Bref, pas idéal mais je l'ai eu.

Mais un truc en tout cas, c'est que j'ai flippé comme une malade jusqu'à la dernière seconde du permis. Par contre trois mois plus tard j'ai eu ma voiture et c'était comme si j'avais conduit toute ma vie presque. Du stress, mais du bon stress, et roulez jeunesse. Mon premier voyage en solo a été Paris-Rennes d'une traite, arrivée sous une pluie battante. :D
    Mais ça n'avait plus rien à voir avec le permis. Rien du tout. :)

Edit : faut leur demander s'ils sont attachés ? O_o Moi j'ai juste vérifié à vue, en me tournant bien vers eux, c'est tout. Ça a peut être changé.
  • Naminé

Constructeur de PAL

#116 22 Février 2011 20:47:12

Well-read-kid a écrit

J'ai déjà fait des demi-tours et marches arrière. Je dois avouer être une grande stressée. La nuit avant le code, j'ai très peu dormi, et le matin, j'étais dans un état ! J'appréhende particulièrement les insertions sur autoroute (jusque là, je n'ai roulé qu'en agglomération), les créneaux, et forcément, l'examen en lui-même. je viens d'apprendre qu'avant de démarrer, il fallait demander à l'examinateur et au moniteur s'ils avaient mis leurs ceintures !

Bref, sinon, ça va bien, en général. La dernière leçon s'est très bien passée, mais celle d'avant j'ai fait des bêtises (je suis notamment monté sur un terre-plein et j'ai calé au moins trois fois). En dent de scie, quoi ! Je stresse, mais en même temps j'aime bien conduire.

C'est dommage que le code ne soit valable que trois ans. Faut se dépêcher, et espérer avoir une date rapidement. Moi, on m'a prévu quarante heures de conduite environ.

Ha bon ? C'est nouveau ça ? Quand je l'ai passé ce n'était pas d'actualité (enfin c'était il y a quatre ans).
    Je suis de tout coeur avec vous, la conduite c'est pas facile et plutôt stressant. Mais au bout d'une trentaine d'heures de conduite ça va mieux. C'est le début qui est laborieux...

• Avalon

Super-Livraddictienne

#117 22 Février 2011 20:47:51

Ma pire bête noire, outre l'autoroute, c'est que je cale souvent. J'ai calé le jour de l'examen alors que je venais d'à peine de démarrer. Depuis que je prends la voiture toute seule, comme une grande, je n'ai pas calé une seule fois.

• Marion

Lecteur assidu

#118 22 Février 2011 20:51:47

Well read kid >> On met toujours 40 heures au début. Comme c'est normal qu'on cale souvent au début, mais tu vas finir par éviter ce problème, en général on cale quand on démarre trop vite, même moi qui suis à je-n'ose-plus-compter-tellement-c'est-beaucoup de leçons, il m'arrive de caler, mais ça n'arrive qu'une fois alors ma monitrice ne dit rien. Comme si on cale le jour du permis, si on cale qu'une fois, ça ira, l'examinateur dira rien.

Je suis comme toi niveau stress alors, c'est pas évident de gérer ce stress et à apprendre à se calmer. On n'arrête pas de me dire qu'il faut que je vois mon prochain passage pour le permis comme une simple leçon de conduite O_O plus facile à dire qu'à faire. Par contre quand je l'ai passé les deux premières fois, on m'a pas demandé pour la ceinture (remarque, je ne passais jamais la première), on vérifiait si j'avais une bonne vue avant de démarrer avant de conduire, sur un paneau publicitaire ou autre. Mais comme tu n'en es qu'au début, tu n'as pas encore à t'inquièter du passage ;)

Au moins tu aimes bien conduire, c'est déjà ça. L'agglomération est de ce qui a de plus facile par rapport à l'autoroute où je n'ose pas doubler de peur de mal calculer l'intention des autres conducteurs (je peux m'insérer là ? il va pas bouger ni me doubler, je peux le faire alors ?) wiwi, j'hésite beaucoup sur autoroute et c'est mon gros problème (en plus du stress) :goutte:

Dernière modification par Marion (22 Février 2011 20:53:19)

• LebazardElora

Doctelecteur

#119 22 Février 2011 20:56:21

Sérieusement, peur de s'insérer sur l'autoroute ? Bon, je peux comprendre, quand il y a du monde, c'est pas évident mais, pour moi, c'était toujours un soulagement quand on me disait qu'on allait rouler surtout sur l'autoroute ! Ma bête noire (hormis les créneaux et les batailles ^^), c'est de rouler en agglo... J'ai trop trop de mal à garder mon attention partout...

Caler n'a jamais été mon problème... Par contre, le stress, si. Et c'est pour ça que c'est de pire en pire à chaque passage Parce que j'en suis à un point où je me dis :"Faut que je l'ai sinon je vais avoir un problème de financement." D'ailleurs, si je ne l'ai pas cette fois-ci... ça va être trèèèèèès dur de le repasser !

Moi, pour 5 passages + la conduite accompagnée, j'ai fait 48heures.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#120 22 Février 2011 20:58:17

Je préfère largement l'agglo à l'autoroute.