#246 13 Juillet 2011 18:11:34
Bravo joey7lindley ! :clapi:
Pour répondre à ta question Iani, en France il y a deux possibilités. La première, la plus simple et la plus utilisée (quoique beaucoup moins maintenant), c'est de passer son code (examen théorique) puis de passer le permis (examen pratique) une fois majeur.
Sinon, tu peux faire la conduite accompagnée (c'est ce que que j'ai fait). En gros, tu peux à partir de 16 ans conduire avec un de tes parents à côté (il y a aussi une histoire d'âge et de possession de permis depuis x années, mais je m'en rappelle plus ^^).
Dans ce cas, tu passes ton code avant tes 16 ans si possible. Dans mon cas, j'avais 6 heures de "cours" (ça remplace un peu le bouquin que peu de monde lit en général :sifflote:) et de nombreuses heures de "test". Ce code, ou théorie, c'est 40 questions sur la circulation en général : panneaux, croisements, dépassements, points, alcool au volant, etc. Pour avoir le code, il faut faire moins de 5 erreurs sur 40.
Ensuite, tu as les heures de conduite. Le minimum en France c'est 20 heures, mais dans mon auto-école, avec les heures dédiées à l'autoroute ça tourne en moyenne autour de 25h.
Là, si tu as choisis la conduite accompagnée, tu peux aller conduire avec tes parents et tu dois faire 3000 km avant de passer ton permis. Tu dois aussi conduire depuis au moins un an (d'où l'intérêt de commencer tôt). Il y a 3 rendez-vous pédagogiques pour suivre tes progrès et voir si tu ne prends pas de mauvaises habitudes. Le dernier se prend juste avant de passer le permis et on fait des "permis blancs" et on voit toutes les questions de mécanique.
Enfin, le permis (examen théorique) dure environ 35 minutes : 20 minutes de conduite effective + 2 manoeuvres (normalement une au choix) + 2 questions. Comme pour toi, l'examinateur nous est inconnu mais on passe l'examen dans la voiture de l'auto-école avec un moniteur à l'arrière. Pour l'avoir, il faut avoir au moins 20/31 et ne pas avoir fait de faute éliminatoire.
Voilà voilà !