Le permis de conduire

• Renan

Chercheur de mots

#241 04 Juillet 2011 06:41:29

Lynnae a écrit

Ce n'est absolument pas normal, le permis surprise ou les deux heures surprises. Essaie au moins de prendre sa collègue. Quelle horreur !

Je pense que si tu veux changer d'auto école, peu importe que tu aies déjà fait des heures là où tu es. Le problème risque d'être d'ordre financier non? Chez moi il y a des frais de clôture de dossier mais je ne sais pas comment se passe un transfert.

Non, le problème est le nombre de place aux permis et au code. J'avoue ne pas avoir les détails, mais visiblement ça peut poser des problèmes aux auto écoles de prendre quelqu'un qui est bien avancé (voire qui a déjà une date). Ce qui fait que certaines refusent des transfuges.

• Marion

Lecteur assidu

#242 05 Juillet 2011 13:15:40

Pourquoi les résultats du permis arrivent plus vite que la commande que j'ai passé la semaine dernière ? Permis passé par surprise samedi, et voilà les résultats qui viennent me hanter dès le lundi matin, c'est l'horreur !

Et maintenant, je dois m'attendre à voir débarquer mon moniteur chez moi pour réclamer son argent, comme s'il avait pas assez de pigeons à plumer. Mais j'imagine que ce sera le moment ou jamais de lui dire ce que je pense et ce que je compte faire par la suite : à savoir, prendre sa collègue pour deux-trois leçons afin de le retenter avant l'expiration de mon code. Et si la cinquième tentative n'est pas la bonne... là, je ne sais pas ce que je ferais... Pleurer devant tant de nullité ? Puisque mon moniteur ne cesse de répéter que je suis sans doute l'élève la plus difficile qu'il ait jamais eu... j'ai encore l'espoir fou qu'il y a eu pire que moi oops
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#243 05 Juillet 2011 21:04:21

Je connais quelqu'un qui l'a eu au bout de la septième fois, alors ne désespère pas !
  • joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#244 13 Juillet 2011 10:37:49

Bonjour à tous,

Je passe ici vous dire qu'après les messages que j'ai laissés ici indiquant que j'avais beaucoup de difficultés et que cela faisait presque deux ans que je prenais des leçons, j'ai eu mon permis de conduire !!! Je sais que ce ne sera peut-être pas une bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont toujours des difficultés à l'avoir alors j'ai hésité à venir le dire mais je voulais aussi ainsi montrer que finalement, ce n'était pas désespéré. C'était mon troisième passage et je suis consciente aussi que j'ai eu de la chance : un inspecteur pas méchant, une heure plus abordable que les sorties d'écoles et de travail (14h40) et le début des vacances pour certains mais j'ai fini par l'avoir alors qu'il y a eu des fois où j'avais du mal à y croire.

@Marion : pour ce qui t'arrive, je n'ai pas encore pris le temps de tout lire en détails mais je tiens à dire qu'il semble que beaucoup d'auto-écoles/de moniteurs fassent un peu n'importe quoi et que l'on ne devrait pas se laisser faire.
  • Iani

Lecteur invétéré

#245 13 Juillet 2011 13:32:23

Félicitations joey7lindley !

Je n'ai pas le courage de lire l'ensemble des 25 pages, donc je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée mais comment ça se passe en France pour avoir son permis ? J'ai vu que vous pouviez déjà conduire à 16 ans, ça m'a beaucoup surprise ! Quelles sont les étapes pour l'avoir ?

Parce qu'en Suisse c'est tout d'abord la théorie (je pense que ça correspond à ce que vous appelez le code) et ensuite, pas avant 18 ans, on peut conduire uniquement accompagné par quelqu'un, avec un "L" bleu à l'arrière de la voiture. Ça peut être un moniteur (et là on paie les leçons à l'unité, après 50 minutes de conduite on lui donne ce qu'il demande) ou alors avec quelqu'un de plus de 23 ans et ayant son permis depuis au moins 3 ans. Et une fois qu'on se sent prêt, on passe à l'examen pratique avec un type qu'on connait pas (mais avec la voiture du moniteur).
    Il y a aussi des cours inutiles qu'on est obligés de suivre sur la sécurité auto-routière.
    Et en général, si on s'y met sérieusement, en 2-5 mois on a son permis. Et si on loupe son examen pratique 3 fois, on doit faire un test psychologique pour vérifier si on est apte ou non à conduire :S

Alors, comment ça se passe en France ? Je suis curieuse ^^

Dernière modification par Iani (13 Juillet 2011 13:33:16)

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#246 13 Juillet 2011 18:11:34

Bravo joey7lindley ! :clapi:

Pour répondre à ta question Iani, en France il y a deux possibilités. La première, la plus simple et la plus utilisée (quoique beaucoup moins maintenant), c'est de passer son code (examen théorique) puis de passer le permis (examen pratique) une fois majeur.

Sinon, tu peux faire la conduite accompagnée (c'est ce que que j'ai fait). En gros, tu peux à partir de 16 ans conduire avec un de tes parents à côté (il y a aussi une histoire d'âge et de possession de permis depuis x années, mais je m'en rappelle plus ^^).
    Dans ce cas, tu passes ton code avant tes 16 ans si possible. Dans mon cas, j'avais 6 heures de "cours" (ça remplace un peu le bouquin que peu de monde lit en général :sifflote:) et de nombreuses heures de "test". Ce code, ou théorie, c'est 40 questions sur la circulation en général : panneaux, croisements, dépassements, points, alcool au volant, etc. Pour avoir le code, il faut faire moins de 5 erreurs sur 40.

Ensuite, tu as les heures de conduite. Le minimum en France c'est 20 heures, mais dans mon auto-école, avec les heures dédiées à l'autoroute ça tourne en moyenne autour de 25h.

Là, si tu as choisis la conduite accompagnée, tu peux aller conduire avec tes parents et tu dois faire 3000 km avant de passer ton permis. Tu dois aussi conduire depuis au moins un an (d'où l'intérêt de commencer tôt). Il y a 3 rendez-vous pédagogiques pour suivre tes progrès et voir si tu ne prends pas de mauvaises habitudes. Le dernier se prend juste avant de passer le permis et on fait des "permis blancs" et on voit toutes les questions de mécanique.

Enfin, le permis (examen théorique) dure environ 35 minutes : 20 minutes de conduite effective + 2 manoeuvres (normalement une au choix) + 2 questions. Comme pour toi, l'examinateur nous est inconnu mais on passe l'examen dans la voiture de l'auto-école avec un moniteur à l'arrière. Pour l'avoir, il faut avoir au moins 20/31 et ne pas avoir fait de faute éliminatoire.

Voilà voilà !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#247 13 Juillet 2011 20:30:45

Félicitations !

Par contre Niënor, tu es sûre que l'on peut passer le code avant seize ans? Je n'en suis pas certaine. Sinon, tu as parfaitement résumé ce véritable parcours du combattant !
  • Sayyadina

Mange-mots

#248 13 Juillet 2011 20:48:19

La semaine prochaine, je passe mon théorique ! Je me suis enfin lancée à bientot 25 ans mais j'ai une motivation peut être bizarre mais ça reste une motivation : dans 7 mois, mon père prends sa pension et donc n'aura plus besoin à 100% de la voiture donc elle m'appartiendra jusqu'à ce que j'achète mon bébé :)

Dernière modification par Sayyadina (13 Juillet 2011 20:48:48)

• joey7lindley

Tourneur de pages compulsif

#249 13 Juillet 2011 21:30:14

Oui, en effet, très bien expliqué mais je ne pense pas non plus qu'on puisse passer le code avant 16 ans.
    @Sayyadina : ton théorique c'est ce qu'on appelle le code donc ?
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#250 13 Juillet 2011 21:36:58

Well-read-kid a écrit

Félicitations !

Par contre Niënor, tu es sûre que l'on peut passer le code avant seize ans? Je n'en suis pas certaine. Sinon, tu as parfaitement résumé ce véritable parcours du combattant !

Ah non, peut-être pas. C'est les leçons de code que j'avais effectivement commencé plus tôt pour passer le code dès 16 ans. ;)

Dernière modification par Niënor (13 Juillet 2011 21:37:15)