Le permis de conduire

• Iani

Lecteur invétéré

#251 14 Juillet 2011 01:01:58

Niënor a écrit

Bravo joey7lindley ! :clapi:

Pour répondre à ta question Iani, en France il y a deux possibilités. La première, la plus simple et la plus utilisée (quoique beaucoup moins maintenant), c'est de passer son code (examen théorique) puis de passer le permis (examen pratique) une fois majeur.

Sinon, tu peux faire la conduite accompagnée (c'est ce que que j'ai fait). En gros, tu peux à partir de 16 ans conduire avec un de tes parents à côté (il y a aussi une histoire d'âge et de possession de permis depuis x années, mais je m'en rappelle plus ^^).
    Dans ce cas, tu passes ton code avant tes 16 ans si possible. Dans mon cas, j'avais 6 heures de "cours" (ça remplace un peu le bouquin que peu de monde lit en général :sifflote:) et de nombreuses heures de "test". Ce code, ou théorie, c'est 40 questions sur la circulation en général : panneaux, croisements, dépassements, points, alcool au volant, etc. Pour avoir le code, il faut faire moins de 5 erreurs sur 40.

Ensuite, tu as les heures de conduite. Le minimum en France c'est 20 heures, mais dans mon auto-école, avec les heures dédiées à l'autoroute ça tourne en moyenne autour de 25h.

Là, si tu as choisis la conduite accompagnée, tu peux aller conduire avec tes parents et tu dois faire 3000 km avant de passer ton permis. Tu dois aussi conduire depuis au moins un an (d'où l'intérêt de commencer tôt). Il y a 3 rendez-vous pédagogiques pour suivre tes progrès et voir si tu ne prends pas de mauvaises habitudes. Le dernier se prend juste avant de passer le permis et on fait des "permis blancs" et on voit toutes les questions de mécanique.

Enfin, le permis (examen théorique) dure environ 35 minutes : 20 minutes de conduite effective + 2 manoeuvres (normalement une au choix) + 2 questions. Comme pour toi, l'examinateur nous est inconnu mais on passe l'examen dans la voiture de l'auto-école avec un moniteur à l'arrière. Pour l'avoir, il faut avoir au moins 20/31 et ne pas avoir fait de faute éliminatoire.

Voilà voilà !

Merci pour ces explications ! Mais j'ai de la peine à voir la différence entre les deux possibilités ! Tu parles de passer la pratique une fois majeur ou alors de faire la conduite accompagnée. C'est quoi la différence ? ^^

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#252 14 Juillet 2011 12:14:12

La conduite accompagnée, tu fais vingt heures de conduite avec un moniteur, puis tu dois faire 3000km en un an minimum avec tes parents : c'est assez contraignant, mais d'un côté, ça permet de mettre à l'aise. La conduite "normale", tu fais vingt heures minimum avec un moniteur (en réalité c'est plutôt trente voire quarante) avant de passer directement le permis.
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#253 15 Juillet 2011 13:49:53

Pour le code, c'est bien minimum 16 ans puisqu'il faut avoir été recensé, j'avais oublié ! :sifflote:

Au niveau des heures de conduite, je pense que ça dépend surtout des auto-écoles... Dans mon petit coin d'Auvergne, on dépasse rarement les 30 heures (en général, c'est entre 23h et 28h environ) mais dans les grandes villes on atteint assez facilement 35h il me semble.
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#254 15 Juillet 2011 14:09:57

Iani a écrit

Parce qu'en Suisse c'est tout d'abord la théorie (je pense que ça correspond à ce que vous appelez le code) et ensuite, pas avant 18 ans, on peut conduire uniquement accompagné par quelqu'un, avec un "L" bleu à l'arrière de la voiture. Ça peut être un moniteur (et là on paie les leçons à l'unité, après 50 minutes de conduite on lui donne ce qu'il demande) ou alors avec quelqu'un de plus de 23 ans et ayant son permis depuis au moins 3 ans. Et une fois qu'on se sent prêt, on passe à l'examen pratique avec un type qu'on connait pas (mais avec la voiture du moniteur).
    Il y a aussi des cours inutiles qu'on est obligés de suivre sur la sécurité auto-routière.
    Et en général, si on s'y met sérieusement, en 2-5 mois on a son permis. Et si on loupe son examen pratique 3 fois, on doit faire un test psychologique pour vérifier si on est apte ou non à conduire :S

Iani a écrit

Merci pour ces explications ! Mais j'ai de la peine à voir la différence entre les deux possibilités ! Tu parles de passer la pratique une fois majeur ou alors de faire la conduite accompagnée. C'est quoi la différence ? ^^

La conduite accompagnée ne fonctionne que pour les jeunes de 16 à 18 ans. L'objectif est de permettre aux jeunes d'acquérir une certaine expérience.

Contrairement en Suisse, si tu ne fais pas de conduite accompagnée, il n'est pas possible de conduire avec quelqu'un d'autre qu'un moniteur. Je ne saurai te l'affirmer mais il me semble que c'est ça. ^^

Lorsqu'on fait la conduite accompagnée et qu'on conduit avec nos parents (ou autre qui nous ont pris en charge), on a un petit logo "Conduite accompagnée" à mettre sur la voiture.
    Et lorsqu'on a le permis, on a un logo "A" à mettre pendant deux ans si conduite accompagnée faire ou trois ans si elle n'a pas été faite.

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#255 15 Juillet 2011 14:11:08

A Lyon, j'en ai fait 52... :sifflote:

Plus 8h dans l'Allier quand j'ai changé d'auto-école après avoir loupé le passage à Lyon... ce qui fait 60h en tout... j'me suis endettée pour le permis ! :zzz
  • Snow

Snow

#256 15 Juillet 2011 14:33:20

Luthien a écrit

La conduite accompagnée ne fonctionne que pour les jeunes de 16 à 18 ans. L'objectif est de permettre aux jeunes d'acquérir une certaine expérience.

On peut faire la conduite accompagnée à n'importe quel âge du moment qu'on trouve quelqu'un qui veut bien faire l'accompagnateur (qui doit avoir plus de 3ans de permis (donc en gros qui n'a plus le A)). En effet dans mon auto école, une dame de 30ans passé a pris cette option avec son mari.
    Mais c'est sur qu'une grande majorité des 16-18 passe ce permis qui est avantageux au niveau de la durée probatoire (et qui selon les stat a de meilleurs résultats au premier passage)

@Meli j'ai fait 70h de conduite dans ma ville (pas très grande pourtant : Épinal)

En fait le nombre d'heures minimum est de 20h mais après chez moi le "minimum" avant le 1er passage c'est 40h (donc déjà beaucoup!) et après ça dépend beaucoup de la personne (état de stress, facilité ou non au volant...)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#257 15 Juillet 2011 14:58:48

Snow a écrit

@Meli j'ai fait 70h de conduite dans ma ville (pas très grande pourtant : Épinal)

En fait le nombre d'heures minimum est de 20h mais après chez moi le "minimum" avant le 1er passage c'est 40h (donc déjà beaucoup!) et après ça dépend beaucoup de la personne (état de stress, facilité ou non au volant...)

Apparemment à Lyon, la moyenne pour le minimum d'heures, c'est 40/50... m'enfin, c'est ce qu'ils disent pour nous faire aller jusque là... :zzz

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#258 15 Juillet 2011 15:41:59

Il y a quand même des auto-écoles qui ne se gênent pas pour rajouter des heures...
    J'en ai fait 26, plus les heures des rendez-vous pédagogiques et j'ai eu l'impression que c'était suffisant !
  • Snow

Snow

#259 15 Juillet 2011 16:02:36

Bah perso au bout de 40h il a fallu que mon père aille faire une scène pour que j'ai une date

Puis comme je ne conduisais que les WE j'ai "été obligé" de faire plein d'heure entre mes passages parce que "ça fait longtemps que t'as pas conduit t'as du perdre la main" alors que franchement ya que les 10premières minutes (voire moins) à chaque fois qui merdouillait (histoire de reprendre la voiture en main)
    Mais j'avoue qu'au tout début j'ai vraiment eu beaucoup de mal (pis franchement passer 5h à apprendre à tenir son volant j'ai trouvé ça long et con, merde j'ai jamais tenu mon volant exactement comme ils m'ont dit)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#260 15 Juillet 2011 17:38:38

Tu m'étonnes que c'est long ! cinq heures avant d'avoir les pédales?!