Le permis de conduire

 
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #21 25 Janvier 2011 20:48:38

    J'ai passé mon code 2 fois (34/40 la première fois, à un point, j'avais un peu les boules, et réussi la 2e fois), et mon permis, 2 fois aussi.

    J'ai fait conduite accompagnée aussi, et mes premières heures de conduite c'était pas la joie, j'avais peur, j'étais stressée, parce que mon moniteur arrêtait pas de gueuler (eh oh, c'est la première fois que je conduis de ma vie, du calme !). J'aimais pas ça du tout. J'ai fait 31h avant d'être "lachée" en conduite accompagnée, et j'ai fait mes kilomètres plutôt lentement.

    Pis il a fallu que je passe l'exam. La première fois trop stressée, j'ai fait plein de bêtises (me suis foirée sur un rond point bondé en forçant le passage après avoir trop attendu, sauf que c'était légèrement dangereux ce que j'ai fait :lol:).
    Bref la deuxième fois, je stressais moins, je sais pas trop pourquoi. Pourtant j'avais eu une heure de conduite la veille ou j'avais fait que des conneries (c'est normal, dixit ma monitrice) et je partais du jour du permis en Belgique, et c'était ma dernière chance avant que mon code périme.
    Et le jour J ben.. toujours dixit ma monitrice "j'ai eu une conduite exemplaire" (dans les deux sens du terme :lol:). Bref j'ai jamais conduit aussi bien de ma vie quoi. Donc je l'ai eu, et à partir de là, la conduite est moins devenue une corvée.. c'était un moyen pratique.

    Alors je dirais pas que j'adore conduire maintenant, mais je rechigne plus, quand j'ai besoin ça ne me gène pas de la prendre. Ça ne me gène plus, c'est devenu un truc banal que je fais sans trop réfléchir à ce que j'en pense. Mais je conduis pas souvent vu que je suis en Belgique et que la voiture que je conduis a pratiquement mon âge, donc elle ne fait plus de grandes routes ;)

    Voilà pour mon expérience qui s'est étalée de mes 17 à mes 20 ans (presque 21 :P) - Oui, j'ai trainé :P
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #22 25 Janvier 2011 21:02:10

    Well-read-kid a écrit

    Je tire sur le levier de vitesse comme un bourrin apparemment, et quand je passe la troisième, je finis parfois en 5ème...mais sinon, ça va (pour l'instant).


    moi aussi, je traite le levier de vitesse un peu violemment et je passe régulièrement une vitesse au lieu d'une autre... Par contre, quand je "devais" passer la cinquième, je galèrais et repassais toujours la 3ème.... :(

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #23 25 Janvier 2011 21:09:11

    Mon permis ... une aventure aussi

    J'ai fait la conduite accompagnée quand j'avais 16 ans.
    Pas de soucis pour le code, je l'ai réussi du premier coup.
    La conduite, j'ai pris 15 ou 20h de cours (je m'en souviens pas). Ca allait. J'étais pas hyper à l'aise, mais le moniteur disait que pour une conduite accompagnée mon niveau suffisait largement.

    Et là j'ai commencé à conduire avec ma mère. Ma mère s'accrochait de toutes ses forces, une main au siège, une main à la poignée au dessus de la porte. Elle avait peur. Tout le temps. J'avais pas encore démarré, elle avait déja peur. Mes 3000 kms je les avais fait en 6 mois puisqu'on s'était fait deux aller-retours Toulon-Biarritz. Pendant les six premiers mois j'ai conduit de moins en moins puis j'ai arreté. J'étais extrement angoissée. J'ai failli avoir un accident un jour parce que ma mère pensait que je serrais trop à droite (alors que ce n'était vraiment pas le cas), donc elle a attrapé le volant et la voiture a fait un grand écart à gauche... et il y avait une voiture. L'accident a été évité de justesse... 
    En fait ma mère n'est pas rassurée dès qu'elle est passager dans une voiture, ce n'est pas uniquement avec moi. Avec le recul on s'est rendue compte qu'on n'aurait jamais du faire la conduite accompagnée ensemble, car elle m'a transmis toutes ses angoisses.

    Ensuite, viens le moment de passer mon permis. J'ai besoin de reprendre des leçons car je n'avais quasiment pas conduit depuis 2 ans. J'ai pris une dizaine d'heures de cours supplémentaires.
    Le moniteur que j'avais était un gros con. Il n'arrêtait pas de se moquer, de me faire des remarques très négatives qui me décourageaient et me faisaient pleurer. Et parfois les remarques n'avaient rien à voir avec la conduite, du genre "tu n'obtiendras pas tout avec tes gros nichons" (hautement poétique n'est-ce pas ... ).
    Au bout de six ou sept heures comme ca, la solution évidente m'est apparue. A un feu rouge j'ai ouvert la porte de la voiture, je suis descendue et je l'ai laissé tout seul ... (j'avais quand même calculé que j'étais pas loin de chez moi ^^).
    Puis quelques jours après je suis retournée à l'auto-école, j'ai dit à la directrice que je ne voulais plus du tout conduire avec ce moniteur. Elle a accepté et j'ai fini les leçons avec un autre moniteur (plus sévère peut être, mais respectueux.)

    Epilogue : j'ai eu mon permis du premier coup :yeah:

    EDIT : omg ! Je pensais pas avoir écrit autant !

    EDIT 2 : Suite de l'épilogue
    Ca fait plus de 3 ans que j'ai mon permis, j'adore et je n'ai jamais eu d'accident.

    Dernière modification par Lolo (25 Janvier 2011 21:13:05)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #24 25 Janvier 2011 21:09:45

    De toute manière, les voitures d'autoécole souffrent...Ils les changent très souvent.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #25 25 Janvier 2011 21:25:23

    Lolo a écrit

    Et là j'ai commencé à conduire avec ma mère. Ma mère s'accrochait de toutes ses forces, une main au siège, une main à la poignée au dessus de la porte. Elle avait peur. Tout le temps.


    :lol:, je connais, ma mère était pareille

  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #26 25 Janvier 2011 21:25:44

    Celle que j'ai conduit actuellement,je l'aime bien, c'est une peugeot je crois...
    En fait, je peux monter au maximum mon siège, alors qu'avec les autres tutures, c'est pas assez haut, et je trouve que je vois moins bien -_-'
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #27 25 Janvier 2011 21:27:09

    mon permis...

    un jour, je tente de l'avoir, déjà je ne suis pas bon conducteur donc je fais environ 30h de conduite, alors que le code je l'ai eu facilement*. Premier test de conduite, foiré... Deuxième testé... foiré aussi.. PAs de pot je dois partir sur Paris pour les vacances des jobs d'été (je vivais àTours) donc pas possible de repasser l'exam...

    Je laisse finalement tomber car à la rentré, je fais Tours/Blois tous les jours et... (début de L3, pour situer).
    Fin M1 je décide de retenter pendant les vacances... Et là j'apprends
    1 que ça fait 2 ans que jai passé le code je dois le repasser (c'est passé à 3 ans depuis mais bon, pas pour moi)
    2 je suis très mauvais conducteur encore, 40h avant de pouvoir repasser le permis (heureusement on emploi du temps généreusement troué me permettait de faire ces heures).

    Le code je le repasse sans soucis durant les vacances (bachotage). En revanche la conduite, j'ai eu un passage en janvier... Mais à cause du stage de fin d'étude, si jamais je foire je ne peux pas repasser D: (même pb que le job d'été)

    Après avoir failli rater à quelques centièmes de secondes (un faux rond point, j'ai freiné à temps x_x) j'attends les résultats et... Ke l'ai °O°

    Depuis j'ai plus touché à un volant... en effet, je déteste profondément conduire.... Et c'était juste pour mettre sur le CV, mais à Paris c'est rarement utile.

    Bonne auto école, en plus des tests, il y avait des leçons suivies de tests dont la correction était commentée. Ils ne présentaient généralement que ceux qui avaient suivi les 12 cours.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #28 25 Janvier 2011 21:47:22

    Renan a écrit

    Depuis j'ai plus touché à un volant... en effet, je déteste profondément conduire.... Et c'était juste pour mettre sur le CV, mais à Paris c'est rarement utile.


    C'était également juste pour le mettre sur mon CV. Je travaille l'été et quelques fois en restauration. Aussi non, je n'en ai aucune utilité. J'habite sur Strasbourg la semaine. J'utilise les transports en commun ou je marche. Le week-end, c'est mon père qui me chercher et qui me ramène. Donc la voiture...

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #29 25 Janvier 2011 22:03:57

    bon je vais vous raconter ma vie avec ce truc (mais franchement yen a qui se disent être des calamités, vous m'avez pas encore vu -_-)

    Le permis, un cadeau empoisonné!
    J'ai eu mon bac (oh joie) et là mon père me sort "comme récompense je te paie le permis" (oh joie bis). On m'inscrit donc à l'auto-école de la ville (oui c'est bien de faire marcher les entreprise du coin), je vais au code, j'apprends mon bouquin de code par cœur, je fais des heures et des heures de codes (2h par jour tous les jours, c'est les grandes vacances, j'ai du temps à tuer) je veux passer le code...
    On m'inscrit ... 1er loupage 6fautes (la rage), 2è tentative quelque mois plus tard, 8fautes (j'avais pas envie ce jour là), 3è essai...2-3fautes je sais plus mais enfin je l'ai

    ENFIN, je commence la conduite, 1ère heure, des questions j'ai juste le volant, ça va moyennement, on m'a calculé 40h minimum...
    20h plus tard (le minimum obligatoire) j'ai toujours pas fait une seule manœuvre, je bloquais littéralement avec les bases
    60h de conduite... je gère enfin la conduite, je passe le permis une première fois
    15h45, l'inspectrice est en retard (panique) trois quart d'heure plus tard la voilà... (en rage) j''étais dans un état de panique pas possible pas moyen d'atteindre 50km/h en ville (alors ne parlons même pas de la voie express!)

    des mois passent (forcément j'ai des cours à la fac c'est à une heure de train de l'auto école, je peux pas rentrer comme ça, donc j'ai conduite de temps en temps les samedi quand ya une place)

    2è passage : manœuvre loupé (j'avais dis aux moniteurs que j'arrivais pas que je voulais la revoir, mais non c'est bon tu l'auras pas celle là (et mon cul alors?))

    d'autres mois passent

    3è passage : 2erreurs éliminatoires. Pu%$&! je m'en veux! de stupide conneries, vraiment : un callage en 2nde que j'ai pas vu et qui du coup quand je redémarrais me faisait avancer de cm en cm et du coup je suis devenue gênante, et le "non-trouvage" d'essuie-glace arrière qui m'a fait paniquer et me déporter sur la gauche

    et avant chaque passage, mon nombre d'heure à augmenter puisqu'on m'imposait (+/-) 4h de conduite, je n'apprenais plus rien je roulais, faisais mes manœuvres, posais une question de temps en temps sur un truc qui me faisait douter...

    Actuellement à 79h de conduite (impressionnant n'est ce pas!?) j'ai repassé le permis lundi matin, ça s'est plutôt bien passé hormis un petit truc qui me fait douter(et qui fait aussi douté la monitrice)  Demain la sentence tombera (autant dire que je suis dans un état bizarre depuis lundi après mon passage, je l'ai, je l'ai pas ...)

    P.S.: Sacré pavé!
    P.P.S: quand je monte dans la voiture je prends plaisir à conduire parce que je sais que quand j'aurais la possibilité de conduire toute seule j'aurais plus de liberté (même si je ne risque pas d'aller bien loin de suite)

    Dernière modification par Snow (25 Janvier 2011 22:12:56)

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #30 25 Janvier 2011 22:18:45

    J'ai déjà fait une 15aine d'heures de conduite en 2007, j'étais très stressée et en même temps je m'endormais au bout de 30mn de conduite, bref la monitrice me gueulait dessus car du coup j'avais un mal fou à me concentrer. Puis en 2008, déménagement, apprentissage sur Paris bref le permis je n'en voulais plus ! :P
    Mais maintenant, j'ai besoin du permis si je veux un job dans ma région donc cette année, je devrais m'inscrire sûrement vers le printemps ou l'été si mes finances me le permettent.
    Et je ne saute pas de joie mais ça devient une nécessité ^^
    Je reviendrais sur ce topic quand je commencerais !