Le permis de conduire

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#361 20 Octobre 2011 19:53:34

Je suis à 16h de conduite, je suis sensée faire 20h mais je pense faire plus. Enfin, je verrai ce que diront mes moniteurs.
    J'ai hâte d'arrêter les cours et de faire la conduite supervisée !
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#362 03 Novembre 2011 10:32:10

Me revoilou avec 22h de conduite, 23e heure demain. Et le découragement se profile...
    Mon moniteur ne comprend pas que je sois encore crispée sur mon volant et du coup ça m'empêche de terminer ma formation (pour lui c'est le seul truc qui fait que je ne suis pas prête).
    Je ne sais pas quoi faire, ça devient une torture d'aller en conduite car je sais que je vais pas arriver à me détendre même en me le répétant 15 fois.
    Mon moniteur cherche les causes de ma peur mais déjà même en passager, je suis très stressée... Quoi faire ?
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#363 03 Novembre 2011 11:52:23

Walpurgis a écrit

Me revoilou avec 22h de conduite, 23e heure demain. Et le découragement se profile...
    Mon moniteur ne comprend pas que je sois encore crispée sur mon volant et du coup ça m'empêche de terminer ma formation (pour lui c'est le seul truc qui fait que je ne suis pas prête).
    Je ne sais pas quoi faire, ça devient une torture d'aller en conduite car je sais que je vais pas arriver à me détendre même en me le répétant 15 fois.
    Mon moniteur cherche les causes de ma peur mais déjà même en passager, je suis très stressée... Quoi faire ?

Essaye des exercices de respiration peut-être ? ;x

• Caya

Casual lecteur

#364 03 Novembre 2011 11:55:28

J'ai longtemps été comme ça, très stressée en voiture, l'idée même de devoir cpasser mon permis me tétaniser ! Puis, un jour j'ai pas eu le choix et j'ai du le passer.

Les premières heures ont été terribles, crises d'angoisses, larmes et autres. Même les moniteurs ne voulaient pas monter avec moi !
    Ce qui m'a décoincé c'est que ma ma monitrice m'a fait faire des freinages d'urgences ! On a passé une heure entière dans une ZI à freiner, encore et toujours, en urgence, doucement,tout droit, à l'arrache dans le bas-coté, on repart et refreinage. A la fin de l'heure, j'avais compris que si j'vais un soucis, je pouvais me déporter et freiner et que je gérais mon véhicule. Après j'allais beaucoup mieux et j'ai eu mon permis du premier coup, à la grande surprise de tout mon entourage !

J'espère que ça ira pour toi, bon courage ! Et crois-le ou non, mais au bout d'un moment, conduire devient un plaisir !
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#365 04 Novembre 2011 10:33:32

Merci les filles pour vos encouragements ! J'ai une séance à 17h donc je vais voir si j'arrive à travailler sur moi et moins me crisper...
    Autrement, certains de mes collègues me préconisent un décontractant homéopathique mais ça ne me branche pas surtout que je ne vais pas en prendre toute ma vie pour conduire.
  • Diane Livres

Bibliophile

#366 04 Novembre 2011 10:48:25

Allez courage à toi, je ne suis pas convaincu pas l'homéopathie chez certaine personne ça peut fonctionner mais chez moi (...) Avec le temps je suis sur que tu arriveras à gérer tout ça !
  • Marion

Lecteur assidu

#367 04 Novembre 2011 17:45:45

Walpurgis : Donc ta peur en conduite ne vient pas seulement du fait que tu es côté conducteur, tu as peur aussi en étant du côté passager ?

Personnellement, c'est normal de paniquer même après 20h. J'étais une vraie boule de stress que même mon moniteur me croyait irrécupérable, j'ai longtemps stressé en voiture pendant les heures de conduite et durant l'épreuve. Même avec les bonnes raisons que je me trouvais pour conduire, j'avais peur. Avec le temps, je suis parvenue à avoir la motivation, et si mon stress s'est quelque peu calmé, je suis pas toujours zen mais je savais que j'avais quelqu'un à côté de moi pour me rattraper si je faisais n'importe quoi, ma monitrice a été extra, on a tout fait en douceur et elle m'a fait comprendre que faire des erreurs, c'était pas la fin du monde, que les heures de conduite c'était fait pour ça. Moi-même, j'ai le permis (depuis peu) et je refuse de conduire seule, je tiens toujours à avoir quelqu'un avec moi, dans un sens ça rassure. Je ne te cache pas qu'au permis, j'ai quand même dû prendre un calmant mais finalement, tout a été comme sur des roulettes.

Booon, je ne suis pas sûre si mon blabla a pû t'aider, mais j'espère que ça ira mieux pour toi et que ta séance d'aujourd'hui s'est bien passée :bisous:
  • Diane Livres

Bibliophile

#368 04 Novembre 2011 17:52:54

Je reviens de passer le permis d'après ma monitrice c'est dans la poche, malgré mes hésitations face au stress :pan:
  • Calidia

Marin sur les mers du savoir

#369 04 Novembre 2011 17:53:39

Walpurgis a écrit

Merci les filles pour vos encouragements ! J'ai une séance à 17h donc je vais voir si j'arrive à travailler sur moi et moins me crisper...
    Autrement, certains de mes collègues me préconisent un décontractant homéopathique mais ça ne me branche pas surtout que je ne vais pas en prendre toute ma vie pour conduire.

Le truc homéopathique tu peux sans soucis... C'est juste de l'effet placebo !
    Ma mère m'en fait prendre avant chaque examen, j'ai jamais ressenti le moindre effet. :P
    J'en avais pris avant le permis aussi, ce qui m'a pas empêché de stresser. :goutte:

Sinon, je ne sais pas trop quoi te dire... Dis-toi avant tout que le moniteur rattrapera la moindre de tes boulettes alors tu peux te détendre : tu ne risques rien ! ;)
    Je trouve que Marion a bien résumé finalement : des erreurs, tout le monde en fait et c'est normal de ne pas encore se sentir à l'aise après une vingtaine d'heures. :)

Beaucoup de monde trouve les leçons plutôt pénibles ,ou même la conduite accompagnée... Avoir quelqu'un à côté de soi qui te surveille et est là pour te "juger", c'est toujours moins tranquille que d'être pépère dans sa voiture. ^^
    J'en ai lu pas mal sur ce topic qui détestaient les leçons et ont finalement beaucoup aimé conduire après. :)

Chouppye : On croise les doigts ! :ok:

• Marion

Lecteur assidu

#370 04 Novembre 2011 18:08:03

Pour les calmants aussi, je ressentais pas le moindre effet, mon ex-moniteur disait qu'il me trouvait calme mais je ne voyais pas les choses comme lui XD mais finalement, même une boule de stress comme moi a eu son permis. Ca fait un mois jour pour jour aujourd'hui et j'en reviens toujours pas :goutte:

Je croise des doigts pour toi Chouppye. A mon avis, si ta monitrice pense que c'est ok, c'est que ça doit l'être. Ma monitrice me disait elle-aussi que c'était dans la poche quand je l'ai passé, ce qui ne m'avait pas empêché de douter certes :ptdr: je voulais une preuve concrète. Enfin, tant que tu n'as pas fait de grosses bêtises et que tu as juste hésité un peu, ça devrait aller ;)