Le permis de conduire

 
  • Ellison

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #451 10 Août 2012 13:50:58

    duc_leto a écrit

    Il t'est peut-être possible de passer en candidat libre si tu as quelqu'un de ton entourage qui peut te donner des leçons.
    Je ne sais pas combien se loue un véhicule d'apprentissage mais c'est mieux que les 2h toutes les 2 semaines.


    Merci pour le conseil. J'ai effectivement pensé à l'emprunt d'un véhicule à double commande sans pour autant passer le permis en candidat libre. Je dois me renseigner plus amplement et trouver quelqu'un qui accepte de monter dans la voiture avec moi.

  • Mack

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #452 10 Août 2012 19:23:31

    Renseigne toi également sur les conditions à remplir par ton "copilote", il me semble que comme pour la conduite accompagnée, il doit remplir certains critères...
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #453 11 Août 2012 23:06:37

    Il me semble qu'il faut au moins 20 heures de conduite à son actif pour pouvoir louer une voiture à double-commande. Et le "prof" doit avoir genre 3 ans de permis et plus de 25 ans.
  • antilope973

    Amant des romans

    Hors ligne

    #454 11 Août 2012 23:12:44

    J ai eu mon permis en 2004 au bout de 5 fois ! Et le code du 1 et coup par contre ! Mais je déteste conduire, du coup il n y a que mon mari qui conduit !
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #455 12 Août 2012 10:12:34

    Well-read-kid a écrit

    Il me semble qu'il faut au moins 20 heures de conduite à son actif pour pouvoir louer une voiture à double-commande. Et le "prof" doit avoir genre 3 ans de permis et plus de 25 ans.


    C'est ce que certaines auto-écoles font croire.
    Il faut juste être accompagné d'une personne qui a 3 ans ou plus de permis et posséder le livret d'apprentissage.

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #456 02 Septembre 2012 17:32:08

    ça y est tout le monde, j'ai eu mon permis au premier passage, mais à la troisième convocation (les deux premiers examens ayant été annulés au dernier moment !). 26 points, c'est le soulagement, mais également un nouveau stress qui commence : la conduite autonome...des conseils ?
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #457 02 Septembre 2012 17:37:18

    Félicitations ! Fais comme avec ton moniteur d'auto-école ! ;) Si tu as une voiture à toi il va te falloir un petit temps d'adaptation. Avec ma voiture au début je loupais tous mes démarrages en côte. Fais des petits tours avec pour la prendre en main.
    Et fais attention, ce n'est pas parce que tu respectes le code de la route que les autres le font. Donc restes attentive . (je pense notamment aux ronds points)
    Je me souviens la première fois où j'ai pris la voiture toute seule : je me suis sentie libre !

    Dernière modification par choulie (02 Septembre 2012 17:37:50)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #458 02 Septembre 2012 17:42:31

    Oui, j'ai une voiture et un chéri très compréhensif qui me donnera des conseils, mais ça me fait peur tout de même de savoir qu'il ne peut pas, comme le moniteur, rectifier mes bêtises avec les double-commandes.
    En tout cas, merci pour tes conseils ! Le jour du permis, un con m'a doublée à l'entrée d'un rond-point alors qu'il n'y avait théoriquement qu'une seule voie. Je pense que ça donne le ton :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #459 02 Septembre 2012 23:00:29

    Félicitations!

    Et comme dit Choulie, attention aux autres, ils ne respectent pas toujours le code! (Mais je pense que tu t'en es déjà rendu compte!)
    Quand j'ai commencé à conduire seule, je me faisais une petite check-list avant de partir: siège, OK, rétros, OK, ceinture, OK...
    Après, n'hésite pas à rouler dans un parking pour prendre la voiture en main; mieux vaut que se rendre compte d'un coup qu'elle braque ou freine très fort! Et le fait de conduire un peu comme ça pour la prise en main te permet de bien avoir "dans l’œil" le gabarit de ta voiture (crois-moi, ça compte!!! il me faut toujours quelques centaines de mètres pour me réhabituer à la grosse voiture de mon père.)
    Voilà, en gros, je n'ai pas d'autre conseil. Ah, si! Si par hasard, ce que je ne te souhaite pas, tu as un accrochage en faisant une manœuvre, refais-en pour ne pas perdre la main! Et un accrochage (genre portière choquée), ce n'est jamais grave =)

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #460 03 Septembre 2012 11:49:38

    J'ai reconduit ce w-e après 2 mois où je n'avais pas touché la voiture, bon j'ai rien perdu mais toujours cette peur panique mais va bien falloir que je retourne à l'auto école valider ma conduite supervisée. Dur dur psychologiquement !