Le permis de conduire

• Migette

Marin sur les mers du savoir

#611 04 Avril 2013 20:57:08

en fait le permis, quand tu l'obtiens, tu es a juste le droit de circuler mais tu ne sais pas conduire...
    avec le temps, la principale évolution que tu acquiers et qui te permets de bien conduire, c'est l'anticipation
    tu anticipes comment ta voiture va réagir, ce que vont faire les autres, ce que la route peut te donner de danger ou surprise, ce que le temps changeant peut donner aussi... machinalement tu anticipes sans calculer mais inconsciemment tu te rends compte que tu anticipes pour tout... je dirais que c'est au bout de 10 ans que enfin j'ai pu m'estimer bonne conductrice (je dis ça sans me vanter, je veux dire que enfin je ne suis plus surprise par des choses qui me stressaient) mais le danger c'est d'emprunter la meme route avec la meme voiture car au bout d'un moment on n'anticipe plus, on fait tout par reflexe et on devient un robot "voir on fait un semi sommeil"... et oui faut toujours se remettre en cause pour ne pas devenir mauvais....
    pour les ronds points, certains ne mettent pas les clignotants, d'autres en mettent mais pas les bons, certains se placent au mauvais endroit, d'autres changent de voix quand il ne faut pas, certains coupent la route, d'autres freinent avant le rond point alors que y'a personne et qu'il ne faut pas stopper, encore une fois, avec le temps on anticipe qui on a autour de nous, ce qu'ils vont faire, les mouvements de véhicule de chacun et ça se fait sans chercher son angle mort !!
    bon courage à tous, le permis comme je dis, il faut 10 ans pour savoir conduire ....
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#612 04 Avril 2013 21:01:58

C'est normal, il applique le code !

En gros, si le feu passe orange et que personne te colle aux fesses derrière, tu dois t'arrêter. Si tu ne le fais pas, le jour du permis c'est éliminatoire !

Sinon pour les feux verts, le mien m'a dit qu'il fallait fixer le feu/le rétro intérieur/le feu/le rétro intérieur (ainsi de suite) jusqu'à ce que je sois au niveau du feu où là, hop, je peux réaccélérer. Donc à quelques mètres du feu, je ne ralentis pas mais je lâche la pédale d'accélérateur et je mets mon pied sur le frein au cas où.

Je sais pas si c'est clair mais j'espère que ça t'aura éclairé un petit peu !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#613 04 Avril 2013 21:23:33

Mon chéri considère qu'il lui a fallu au moins 5000km pour être à l'aise au volant.

C'est honteux, mais moi, quand le feu est vert, j'avais plutôt tendance à accélérer pour ne pas me taper le rouge. Par contre, je m'arrête au orange.
  • Diane Livres

Bibliophile

#614 04 Avril 2013 21:32:23

Maintenant oui j'accélère quand c'est vert ^^
    Moi qui ai fais la conduite accompagnée ça m'a bien mis à l'aise de devoir faire 3000 km. Sur le coup j'ai pas trop peur, une fois que tu as la voiture bien en main ...
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#615 05 Avril 2013 00:19:58

C'est vrai que ce n'est pas exactement la même chose d'une voiture sur l'autre. Celle de l'autoécole est hyper fluide, généralement ce sont des diesel, elles calent moins facilement. Quand j'ai commencé à conduire notre toyota essence, à l'embrayage vachement haut, et au frein à main tellement difficile que des fois, je n'arrive pas à le desserrer, ça m'a fait bizarre.
  • Diane Livres

Bibliophile

#616 05 Avril 2013 07:39:57

C'est vrai que l'auto école nous prépare plus sur des voitures neuves, et on s'y habitue vite. Quand j'ai commencée à conduire sur la voiture de ma mère l'horreur ! Puis j'ai eu la chance, de pouvoir m'acheter d'occasion la même voiture qu'à l'auto école lorsque j'ai eu mon permis, donc je ne suis pas trop dépaysé. Mais passé parfois d'une voiture à l'autre ça me perturbe !
    Pour le frein à main, ça m'arrive sur la voiture de ma mère de ne pas pouvoir le  desserrer, je suis obliger de m'y mettre à deux mains. Ce qu'elle fait c'est qu'elle ne le remonte pas au maximum, mais je sais pas si ce n'est pas "mal" pour la voiture ...
  • Geisterfahrer

Lecteur averti

#617 05 Avril 2013 12:51:07

Merci pour vos réponses par rapport aux feux!  :pouceleve:
  • Geisterfahrer

Lecteur averti

#618 11 Mai 2013 15:47:12

Désolée pour le double post
    Je devais passer mon permis le mois dernier, mais mon heure avait été une catastrophe avant la date du coup avec mon moniteur on avait décidé de repousser des 2-3 semaines pour que je puisse mieux me préparer.
    La nouvelle date était à la base jeudi de la semaine qui arrive mais hier mon moniteur m'a annoncé que je le passerais lundi plutôt... Du coup j'ai eu ma dernière heure ce matin et j'ai fait 2 fautes éliminatoires... Ca ne me rassure pas vraiment :euhnon:
  • Sia

Super-Livraddictienne

#619 11 Mai 2013 16:15:50

Double post, c'est deux posts rapprochés dans le temps, à un mois d'intervalle, ça va ;)

Allez, courage, le jour J, tu ne penseras pas au fait que tu es stressée, juste à la conduite ! Pour ne pas stresser, je me concentrais sur un truc à la fois, genre "dégarer la voiture", puis "s'arrêter au stop" etc. Je ne sais pas si ça marche pour vous, mais fragmenter les tâches m'empêche de stresser sur l'ensemble.

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#620 11 Mai 2013 19:30:30

T'inquiète pas, j'ai fait une heure le jour de mon permis, c'était catastrophique, j'ai fait toutes les fautes possibles et inimaginables alors que je conduisais vers le centre d'examen...du coup, je ne les ai pas faites pendant le permis et je l'ai eu. Relax :) Sia a raison, fragmenter, ça aide !