[Mourlevat, Jean-Claude] Terrienne

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#71 18 Août 2011 11:21:05

C'est en refermant la dernière page du livre que j'ai découvert que c'était l'auteur de La Balafre, un livre que je lisais quand j'étais petite. :-)

C'est un petit peu trop jeunesse pour que je puisse apprécier et il y a trop de caricatures dans les personnages mais l'histoire (dystopique, vu que c'est à la mode ^^) est très rapidement prenante.

J'ai surtout été surprise par le style de Jean-Claude Mourlevat que je trouve très agréable à lire, un peu à la manière d'un Pierre Bottero. C'est français et ça se voit, c'est plaisant de voir des références à 4 Pieds ou la place de Jaude de Clermont-Ferrand ! :D
  • Juliah

Chercheur de mots

#72 21 Août 2011 18:43:10

Je commence tout juste Terrienne, et pour l'instant, comme à son habitude, Mourlevat me régale!
    Je crois que Le Combat d'Hiver est un de mes livres préférés... Très marquant et passionnant! J'ai aussi beaucoup aimé Le Chagrin du Roi mort, et je compte lire ses autres romans petit-à-petit...

Pour Terrienne, je n'en suis qu'au 4è chapitre, donc affaire à suivre :)
  • Grany

Blogueur

#73 21 Août 2011 18:50:27

"Le combat d'hiver" reste, personellement, son meilleur livre.
    Fort et prenant... Que dire de plus à part : Lisez-le !
  • Juliah

Chercheur de mots

#74 22 Août 2011 09:44:24

Léo Elfique a écrit

"Le combat d'hiver" reste, personellement, son meilleur livre.
    Fort et prenant... Que dire de plus à part : Lisez-le !

+1000000! =D

Sinon, sans spoiler, je trouve ça original les nombreux noms de villages et autres références ultra-réalistes dans le livre, comme pour ancrer les parties "terrestres" bien dans le réel... Et ça marche encore mieux quand on est de la région! Je suis sûre que certain(e)s sont allé(e)s en pélerinage à la recherche du panneau "Campagne" :-)

• Lilu

A la découverte des livres

#75 23 Novembre 2011 15:54:06

Anne et Gabrielle Collodi sont soeurs. Gabrielle rencontre Jens, un homme étrange aux yeux d'Anne, et en tombe amoureuse. Quelques mois plus tard ils se marient, et le lendemain du mariage.... ils disparaissent! Personne n'a de nouvelles d'eux jusqu'à ce jour où Anne reçoit un appel au secours de sa soeur. Elle part à sa recherche et trouve un passage entre notre monde et un monde parallèle, un monde où les gens ne respirent pas, ne tombent pas malades, ne rient pas, ne pleurent pas ....Dans l'hôtel où elle s'arrête, elle fait une heureuse rencontre en la personne de Mme Stormiwell , qui l'aidera à ne pas se faire remarquer en lui apprenant quelques règles de ce monde. Elle lui apprend que sa soeur a été capturée par Jens, pour être la captive d'un riche homme de ce monde. Elle va l'aider, au péril de sa vie, à suivre les traces de sa soeur.

Comment va t'elle pouvoir la retrouver? Quelles rencontres va t'elle faire? pour le savoir, il faudra le lire ^^

Une agréable découverte! J'ai pris ce livre à la bibliothèque, c'était un des seuls roman jeunesse récent donc je me suis laissée tenter. J'ai vite été prise par l'histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'anticipation, et ça m'a fait du bien de changer du coté surnaturel de la bit -lit. J'ai aimé cette idée de passage entre 2 mondes/dimensions( rien de nouveau c'est sur, l'idée a déjà été développée), et surtout le côté "mythe des terriens" crée dans cette autre monde. En effet, dans cette dimension, les terriens sont une fable, un mythe, que tout le monde connait mais personne ne croit vraiment, sauf ceux qui savent qu'ils existent vraiment: comme les hybrides, enfants nés de l'union d'un terrien et d'un non-terrien, capables de respirer comme les terriens ou de se mettre en apnée.

Il y a également une belle rencontre en début de livre, entre Anne ,et un vieil écrivain. Ils entretiennent une relation de confiance, où chacun peut se livrer sans gêne à l'autre, alors qu'ils se connaissent à peine. J'ai apprécié cette relation.

Et bien sur, il y a une jolie histoire d'amour, entre Anne et un hybride Bran. Leur liens grandissent au fil du roman, sans prendre le pas sur le reste de l'histoire. Pas de grandes déclarations d'amours, de grands moments entre eux 2, mais cela m'a semblé suffisant dans le cadre de cette histoire.

En conclusion, un premier emprunt à la bibliothèque concluant ^^, une lecture agréable, mais encore une fois, je n'ai pas eu de coup de coeur... bientot j'espère!!!

Une petite citation:

"-si nous étions dans un de vos romans que se passerait-il?

[...]-je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir: ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne. "
  • Stellade

Englouti sous les livres

#76 26 Novembre 2011 17:33:32

Avalon a écrit

Je l'ai lu et j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Quand je l'ai reçu, je ne pensais pas que j'allais l'apprécier car le résumé faisait tout de même très science-fiction. Or, c'est un genre que je ne lis absolument pas. Pourtant, une fois que je l'ai commencé, impossible de m'arrêter.

Tu vois,j'hésitais et puis je pense être convaincue ...Merci :vainqueur:

• NiThOuxx

Lecteur invétéré

#77 17 Décembre 2011 22:00:23

Je n'ai lu que Terrienne de Mourlevat, que j'ai beaucoup aimé, il faut vraiment que je trouve du temps pour lire le Combat d'Hiver, qui est à la bibliothèque.
  • lilinice

Livraddictien débutant

#78 07 Janvier 2012 21:35:05

j'ai bien envie de le lire !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#79 09 Février 2012 14:34:43

Je viens de le terminer et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin....le souffle court!!!
    HA,c'est génial.:pompom:
    je me suis laissée embarquer dans une histoire qui m'a permis de m'évader:j'aime lire des livres comme ça.
    je crois que je suis en train d'aimer la dystopie,moi =D
    Je ne peux que le conseiller :vainqueur:
  • Anne-C

Néophyte de la lecture

#80 11 Février 2012 19:35:56

Ca fait pas mal de temps que j'hésites avec ce livre !
    Vous me donnez envie de le lire, je vais encore craquer et essayer de me le procurer je pense ^^