[Henri Courtade] Loup y es tu?

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2011 20:00:18

    <image>

    Aujourd'hui, nous avons le privilège d'accueillir Henri Courtade, auteur de Loup y es tu?

    Je lui souhaite au nom de la Team bienvenue sur Livraddict et le remercie d'avance pour le temps qu'il nous consacre ce soir !

    Comme chaque rencontre, je vous demande à toutes et tous de faire preuve de patience et d'attendre que notre invité ait répondu à une question AVANT d'en poser une autre.

    Merci et bonne soirée à toutes et tous !
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2011 20:04:17

    Bonsoir M. Courtade et merci d'être parmi nous. Bonsoir à tous.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 26 Janvier 2011 20:05:44

    Pourquoi avoir choisi de revisiter les contes de Grimm et pas ceux de Perrault par exemple. A cause des jolies princesses?
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2011 20:14:49

    Bonsoir Valérie, et bonsoir à tous. Merci de m'accueillir sur ce beau forum de discussion.
    Pourquoi Grimm ?
    Tout simplement, parce que les frères Grimm ont compilé des contes en tant qu'universitaires érudits, sans y apporter de touche personnelle littéraire ou romantique comme Perrault ou Andersen l'ont fait de leur côté. En outre, c'est ce caractère neutre de leur travail qui leur a aussi valu d'être interdits en 1945 : leurs contes ne sont pas poétiques, mais très réalistes, violents même parfois.
    A partir de là, ils servaient mon propos, à savoir que les fables sont des métaphores, contées aux enfants pour les mettre en garde. Je les ai adoucis en me référant à l'interprétation fantaisiste de Disney, qui prête à la dérision et l'ironie.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2011 20:15:51

    Bonsoir Henri!
    Pourquoi avoir choisi de faire partir l'intrigue de contes déjà existants?
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2011 20:19:31

    Parce que je voulais les réécrire depuis si longtemps ! Surtout Blanche Neige et le Petit Chaperon rouge. je m'y suis donné à coeur joie.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #7 26 Janvier 2011 20:20:11

    C'est ce qu'on ressent en lisant le livre :)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 26 Janvier 2011 20:21:09

    Bonsoir Henri, tout d'abord bravo pour ton joli livre et je voulais savoir si le nom de Marilyn Von Sydow vient bien de Marilyn Monroe et de Max von Sydow ! :D
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2011 20:21:20

    Bonsoir Monsieur Courtade, bonsoir tout le monde ! Et merci d'être parmi nous pour une soirée spéciale !

    Valérie m'a devancée, c'est aussi la première question que je voulais poser. =)

    Pourquoi avoir choisi de développer l'histoire de Blanche-Neige et du Petit Chaperon plutôt que celle de Cendrillon et de la Belle au bois dormant ? Par préférence ? Il y avait plus de matière ?
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2011 20:23:01

    Bonsoir et bienvenue parmi nous :clapi: