[Frain, Irène] Les Naufragés de l'île Tromelin

 
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #11 04 Février 2011 00:20:51

    Ce doit être ma formation alors, qui me déforme et me rend plus sensible à ce genre de sujet =)
  • 94sophie947708

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 11 Février 2011 23:02:04

    J'ai beaucoup aimé ce roman et le fait de mettre en lumière cet évênement.
    La façon dont ils ont pu survivre, leur sauvetage, cela m'a remuée également comme "Lapublivore".
    Le site est bien fait, on y voit l'île,ce qui permet d'imaginer le vécu.
    Par contre,j'ai raté le documentaire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 12 Février 2011 15:12:25

    lapublivore a écrit

    @ Nathalie : je n'ai pas vu le reportage en question (mais il me branche bien, si tu en as les références, par ailleurs !).


    Voici ce que j'ai pu trouver, sur le site de l'expédition qui a fouillé l'île Tromelin à la recherche d'informations sur les naufragés :

    Un documentaire de 52 minutes, Les esclaves oubliés de Tromelin, produit par MC4 et réalisé par Emmanuel Roblin et Thierry Ragobert sera diffusé en novembre sur TV5 Monde ; il est disponible en DVD.


    C'est bien ce documentaire que j'ai vu, c'était en novembre et c'était sur TV5 Monde.

  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 12 Février 2011 17:18:31

    Merci beaucoup Nathalie !!

    :bisous:
  • Invité

    Invité

    #15 14 Février 2011 13:36:32

    Ce livre est réellement à lire.
    Il est très bien romancé et l'histoire de cette petite île et de son naufrage est vraiment captivante.

    Un très bon moment. Je conseille vraiment.
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #16 14 Février 2011 15:46:07

    Nicko a écrit

    Ce livre est réellement à lire.
    Il est très bien romancé et l'histoire de cette petite île et de son naufrage est vraiment captivante.

    Un très bon moment. Je conseille vraiment.


    Ah bah me voilà rassurée !!
    Il y a même un mâle qui a aimé :)

  • Nyx

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 14 Juillet 2013 15:56:59

    Coup de cœur pour moi !

    J'ai trouvé ce livre formidable (et j'ai adoré le sens du détail de l'auteure). Je croyais voir l'île mais pas seulement, j'ai eu l'impression de respirer le même air que les naufragés, de vivre les mêmes désillusions et espoirs, j'ai cru boire la tasse pendant le naufrage, bref, j'ai rarement été aussi happée par une histoire.

    Par contre, je conseille aux futurs lecteurs de ne pas lire la 4ème de couverture qui révèle la fin. Je ne l'ai pas fait personnellement car on m'avait mise en garde et ça a sûrement joué. Tout au long de ma lecture, je ne savais pas ce qui allait advenir d'eux, j'ai vibré, frissonné et même pleuré... Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

    Qui plus est, le roman est extrêmement bien documenté (notamment dans la deuxième partie). Bref, je le recommande !
  • Miloupio

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #18 26 Octobre 2013 20:08:21

    Je reste mitigée sur ce livre. De formation historique, j'ai l'habitude de lire des études et c'est l'impression que m'a laissé cet ouvrage. Non pas qu'il soit inintéressant, bien au contraire. Seulement la première moitié reprend avec forces de détails, qui parfois perdent le lecteur, l'histoire du navire et de certains personnages bien avant le naufrage.
    Cependant, certains passages m'ont touchés. Par exemple, les conditions de vie des esclaves sur le bateau. J'ai même utilisé un extrait pour illustrer un cours que je donnais pour les 4e sur l'esclavage.
    Pour conclure, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu même si parfois la lecture semble fastidieuse.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #19 13 Décembre 2022 21:53:39

    Je fais partie de ceux qui ont adoré!  Perso je connaissais déjà la fin, qui est mentionnée dans l'avant-propos, mais comme il s'agit d'un fait historique, ça ne m'a pas dérangée (alors qu'en fiction, je fuis les divulgâcheurs comme la peste!)

    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, je croyais vraiment être sur l'île avec les naufragés.