[Film] Avatar

• styx2005

Banni

#121 17 Décembre 2010 23:12:49

non franchement je les vu en 3D et en normal et j'ai pas vu énormément de différences mais çà n'enlève pas le fait que ce film est super malgré un méchant un peu trop ridicules, c'est vraiment le méchant commun aux dessins animé, on dirrait l'ennemi de action man ^^
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#122 18 Décembre 2010 12:41:18

Le film de tous les records pour Cameron.Celui qui explosa son Titanic (en même temps, pas dur de faire mieux que ce truc dont le seul mérite fut de révéler définitivement Leonardo DiCaprio et Kate Winslet), et entra dans l'Histoire comme le film le plus rentable de tous les temps (du moins, selon la vision de base, parce que si on va dans les détails, il est loin ^^).

On a dit beaucoup de choses au sujet d'Avatar, à tort ou à raison.
    Qu'importe, je ne viens parler que du film lui-même.Peu importe la 3D, le coût, et que sais-je encore.Seul compte le résultat final.

Avec Avatar, Cameron revient à ses premières amours, la science-fiction, et dans un univers qu'il a créé.
    La forme est absolument magnifique.Le Canadien s'amuse avec les images de synthèse et les mouvements de caméra, offrant sans nul doute ce qui restera comme les plus beaux décors jamais vus au cinéma.
    C'est juste sublime et réaliste, on a envie d'y aller, tellement c'est beau.Et l'édition vidéo n'existe actuellement qu'en 2D.J'ose pas imaginer avec la 3D, ce que ça donnait au cinéma et donnera avec la 2e édition vidéo en 3D (cela dit, ça ne m'intéresse pas du tout).

Quant au fond, heu...
    Un beau patchwork de Roméo et Juliette et Pocahontas pour la romance Jake/Ney'Tiri, du Retour du Jedi (oui, oui) pour le côté lutte d'une tribu primitive et de la nature contre l'Humain destructeur et technologique, peut-être une pointe de Blade Runner pour la petite réflexion sur l'Humain à travers les Avatars...

On repassera pour l'originalité.
    Alors, certes, ce n'est pas original, mais bon sang, ce que c'est efficace.Des décors incroyables, des séquences d'action à couper le souffle, et au moins 2 acteurs absolument impériaux, en l'occurrence Stephen Lang et Sigourney Weaver, le premier étant un salopard de première catégorie et la seconde toujours à l'aise dans à peu près n'importe quel rôle.
    Petite mention à Michelle Rodriguez, aussi, que j'attendais pas vraiment, mais qui est plutôt convaincante de par sa sobriété.

Par contre, Sam Worthington et Zoe Saldana, là...On peut pas dire qu'ils soient très expressifs, tous les 2.Cela dit, leur duo, paradoxalement, est efficace.Même si on prête plus attention, donc, aux personnages de Lang et Weaver.

Bref, au final, Avatar, c'est quoi?
    Un film de science-fiction efficace, mais aussi très classique, et dont je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'aurait jamais eu un aussi large succès sans tout le tapage médiatique et le fait qu'il soit le premier à utiliser la 3D.
    Il aurait sans doute été un succès, oui, parce qu'il a tout ce qu'il faut pour ça.Mais sûrement pas aussi imposant et rapide.

Vous aurez compris, ce film a été plus que largement surcoté, pour moi (il est bon dans son genre et son efficacité, hein.Juste TRES loin d'être le film du siècle annoncé, à part dans la technique).
    Avatar 2 et 3, ça sent la grosse pompe à fric sans intérêt.

Dernière modification par Lonewolf (18 Décembre 2010 12:42:06)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#123 18 Décembre 2010 12:58:14

Lonewolf a écrit

Avatar 2 et 3, ça sent la grosse pompe à fric sans intérêt.

Et ça sera sans moi :)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#124 18 Décembre 2010 12:59:30

Sur le fond, ce que tu dis est totalement restrictif : et le message sur notre planète que l'on massacre? Et l'Amérique qui, à la fin, n'est pas propulsée au rang de "sauveur de l'humanité", au contraire? Bref, en allant plus loin que la surface, il y a matériel à discuter.
    Sans avoir révolutionner le genre, je pense qu'il a réussi l'exploit d'attirer un public de tout horizon dont les plus réfractaires au genre. La preuve chez moi... ma mère appréciant pour la première fois un film de SF :D Merci les médias, d'accord, mais s'il n'y avait que ça, la dynamique aurait très vite enraillée...

Pour les épisodes suivant, je vais continuer à pratiquer mon éternel "wait and see" sans spéculer sur l'aspect business ou autre.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#125 18 Décembre 2010 13:22:55

moi, quand je vais voir un film très franchement c'est juste pour me faire plaisir sans me posé trop de question sur le coté médiatique, marketing, création, et tout le tralala matériel.

L'histoire du film m'a plu, la qualité image m'a éblouie, la BO qui ressemble beaucoup à Titanic m'a emporter.
    Bref, j'aime ce film ! point barre X) 

Je me demande quel genre de film peut on apprécié réellement si on doit vraiment le décortiquer comme tu le fais Lonewolf... (y a pas de mal à sa hein ?)
    j'ai pas envie moi de me prendre la tête avec tout ça, sa me démoralise, sa me tue tout mes petits rêves et mon plaisir et alors j'irais plus rien voir XP
    Parce que tout ce que tu dis à sa part de vrai, mais je ne veux pas en prendre compte...
    Un film me plait yeah j'en suis heureuse je n'irais pas plus loin que l'achat du DVD si il est vraiment bon.
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#126 18 Décembre 2010 13:35:19

J'ai pas dit que j'ai pas aimé, et j'ai le DVD (de toute façon, vu la distance chez moi/ciné, c'est soit DL, soit DVD, pour voir un film :lol:) ^^

C'est un bon film d'action/science-fiction, et c'est plaisant à regarder.

Mais quand j'entends Cameron dire qu'il l'a travaillé plus de 15 ans, la promo qui en fait un évènement, le film du siècle (ou pas loin), qu'il bat les records de Titanic (en même temps, ça, c'est pas si dur :P), sans parler des avis très dityhrambiques (et ceux de personnes qui ne se sont jamais vraiment intéressées à la SF disant que c'est excellent)...

Franchement, je m'attendais pas à voir un film où les thèmes et idées (et surtout leur traitement) ont déjà été vus et revus 1000 fois à travers l'histoire du cinéma.

Alors, oui, c'est beau et c'est efficace.
    Je boude pas mon plaisir à le regarder ^^

Mais la facilité scénaristique et les repompes facilement visibles (pour le message sur la planète, j'ai envie de dire "Regardez du Ghibli, vous en aurez à presque chaque film, et c'est carrément plus subtil" ^^) m'ont quand même déçu.
    Je l'ai noté 7/10, un bon film, mais loin d'être ce qui était tellement vanté.

Quant au côté pompe à fric, on l'a vu dès les versions longues en multiples exemplaires...
    Cameron sait qu'il a trouvé un sacré filon, alors qu'il a finalement pas fait grand chose.

Bref, j'arrête à la version normale du premier film, qui restera très sympathique à voir, et je veux pas risquer de voir des trucs informes pour faire du fric facile en guise de suites ^^

Peut-être que j'attendais trop des dires de Cameron, tout simplement =)

Dernière modification par Lonewolf (18 Décembre 2010 13:37:42)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#127 18 Décembre 2010 14:33:08

Je ne considère pas que lorsque j'irai le voir, je prendrai de gros risques. D'une part car il ne s'agit que d'un film et que même si je suis déçu, je me contenterai du premier opus :D Même s'il n'y a que de l'action, au moins, je ne m'endormirai pas au cinéma contrairement à d'autres styles de film.^^

Metyuro, sans être à 100% dans la même pensée, je comprends où tu veux en venir et c'est vrai que c'est un problème depuis quelques temps de "tuer" les croyances des gens.

Question technique que je me pose depuis quelques temps : est-ce que la 3D est inégale d'un cinéma à l'autre?? Car autant pour Alice au Pays des merveilles, c'était léger mais Avatar, j'en ai pris plein les mirettes et je m'en suis encore plus rendu compte quand j'ai regardé le DVD.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#128 18 Décembre 2010 14:34:15

Je suis à 100% d'accord avec toi Lonewolf.
    J'avais donné mon point de vue sur ce film dans les premiers posts de ce topics et on se rejoint totalement.

En tout cas j'ai remarqué une chose c'est que les débats autour de lui sont très passionnés ^^
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#129 18 Décembre 2010 14:39:23

Comme on dit par chez moi : "dites du bien, dites du mal mais surtout, parlez de moi" :D
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#130 18 Décembre 2010 14:42:52

Je dois dire que je rejoins l'avis de Lonewolf sur ce film. Avatr est, c'est vrai, esthétiquement magnifique mais sur le fond il ne suit pas. Que ce soit un scénario beaucoup trop mince et stéréotypés et des personnages caricaturaux (je ne parlerai pas du colonel des militaires rempli de cicatrice ou l'homme de la compagnie qui ne pense qu'aux bénéfices) je parle même pas des dialogues certains sont plus que limite niais. Alors voilà si sur les 500 millions qu'a coûté le film on en avait pris une partie pour les scénariste et les dialoguistes le film aurait mérité d'être le film évènement.

Pareil je dis pas que j'ai pas aimé le film, j'ai passé un bon moment au cinéma, mais voilà même si le film nous en met plein les mirettes les faiblesses du scénario et la facilité que j'ai eu à le deviner m'ont gâche un peu ce moment.
    Après Lex je suis d'accord il y a un joli message sur la survie de la planète et Cameron fait passer parfaitement ces idées, par contre concernant les américains sauveur du monde je tien juste à dire que le héros qui sauve les Na'vi est américain, c'est pas un Russe :D

Comme le dit Lone ce film est un bon film qui se laisse regarder, maintenant on est loin du chef d'œuvre ou du film évènement annoncé par tout le monde. Après je ne parlerai pas du marketing, sortir 6 mois après le même film rallongé de 8 minutes pour nous faire de nouveau payé j'ai trouvé ça vraiment moyen.