[Film] Avatar

• baba

Admin développeur

#51 19 Janvier 2010 21:33:05

Vu aussi (avec Jess normal :P), meilleur film 2009 sans conteste. En même temps, ce qu'on nous propose là, c'est plus qu'un film, c'est l'attraction, LA nouvelle raison d'aller au cinéma ! Un film impossible à voir chez soi, déjà que perso, je trouve limite sur une salle normale, ça mérite l'Imax partout pour une résolution du feu de dieu.

Ce qu'ils ont encore à améliorer :
    - + de 3D qui viennent vers l'écran (car à ce niveau, j'ai été bien déçu, je m'attendais plus à ce genre de 3D) et pas seulement une profondeur de champ accru.
    - essayer d'éviter cet effet de flou durant certaines scènes.
    - créer des lunettes qui assombrissent moins l'écran (quand ils sont sur Pandora, c'est fou la différence avec/sans) et avec de la mousse au niveau du nez parce que ptain, ça fait mal au nez leurs conneries à 50€ la paire.

Sinon, sur l'histoire, j'ai été agréablement surpris. Bien sûr, l'intrigue amoureuse est toute conne, Pocahontas et cie (en mm tps, on le savait depuis la bande-annonce) mais c'est tellement prenant qu'on voit pas le temps passé qu'on peut se dire que le scénario est quasi parfait.

Juste 2 moments too-much à mon gout :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- quand le big méchant va dans le big robot à la fin et qu'il saute du big vaisseau en feu
    - quand tous les Na'vi tournent comme des guignols autour de l'arbre, je me suis marré tout seul je crois :D

• Invité

Invité

#52 19 Janvier 2010 22:00:57

Azilice, bien sûr j'approuve ce que tu dis. En effet, c'est parce que je suis loin des villes et des salles plus "art et essai" que ça m'énerve!
    Pour ce qui est des classes qui ont moins accès à la culture, c'est une discussion compliquée. C'est aussi une question d'habitude de regarder des films plus indépendants et malheureusement on en donne pas l'opportunité à tous et comme ils sont moins disponibles, les gens ne vont pas aller les voir spontanément.
    Il faut faire un "effort" pour y accéder et c'est donc dommage que cette culture plus indépendante ne soit pas mise à la portée de tous.
    Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer, mais je parle en toute connaissance de cause, venant pour ma part d'un milieu ouvrier où peu de place est donné à la culture et où j'ai du moi-même faire l'"effort" d'aller vers un autre type de culture.
  • Azilice

Lecteur assidu

#53 19 Janvier 2010 22:04:16

evertkhorus a écrit

Azilice, bien sûr j'approuve ce que tu dis. En effet, c'est parce que je suis loin des villes et des salles plus "art et essai" que ça m'énerve!
    Pour ce qui est des classes qui ont moins accès à la culture, c'est une discussion compliquée. C'est aussi une question d'habitude de regarder des films plus indépendants et malheureusement on en donne pas l'opportunité à tous et comme ils sont moins disponibles, les gens ne vont pas aller les voir spontanément.
    Il faut faire un "effort" pour y accéder et c'est donc dommage que cette culture plus indépendante ne soit pas mise à la portée de tous.
    Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer, mais je parle en toute connaissance de cause, venant pour ma part d'un milieu ouvrier où peu de place est donné à la culture et où j'ai du moi-même faire l'"effort" d'aller vers un autre type de culture.

Si si je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord!
    ;)

• Invité

Invité

#54 19 Janvier 2010 22:14:26

Azilice a écrit
    evertkhorus a écrit

Si si je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord!
    ;)

Tant mieux!!!;)

Dernière modification par evertkhorus (19 Janvier 2010 22:14:50)

• Nyenna

Chercheur de mots

#55 19 Janvier 2010 23:39:23

Azilice a écrit

Les salles de cinéma connaissent les films qui vont leur rapporter de l'argent. Des films aussi épatants visuellement sont fait pour le cinéma avant tout. Les films plus originaux, plus intellectuels, ont je pense dans l'imaginaire d'une majorité, moins besoin d'un écran si grand pour être appréciés.

Les cinémas savent effectivement ce qui va leur rapporter de l'argent. A Amiens trois salles pour Twilight 2 et en ce moment deux à trois salles pour Avatar... moi je veux bien. Je ne compare pas Twilight à Avatar mais pour le coup c'est tout de même la promo dont ils bénéficient qui fait une grosse part du boulot parce que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, je dis bien pas toujours!
    Nous avons souvent le même débat avec "des gens de théâtre", le problème n'est pas de savoir qui vient au théâtre et qui on veut y voir mais ce qu'on leur montre, c'est pareil au cinéma, montrer un film en disant qu'il est génial, le grand public le trouvera génial, montrer leur un film d'auteur ou une pièce moins "abordable", ça ne les intéressera pas...
    Je ne dis pas non plus que le "grand public" n'est pas bon juge, je dis que bien souvent il manque de connaissance et de moyen de comparaison, et ça ce n'est pas la faute du public, c'est de la faute des programmateurs!
    Sur ce...lol

• Invité

Invité

#56 19 Janvier 2010 23:45:54

:ok: On est bien d'accord Nyenna, tu dis ça tellement mieux que moi!

Dernière modification par evertkhorus (19 Janvier 2010 23:46:02)

• Aily

Bibliothécaire en herbe

#57 20 Janvier 2010 18:54:10

Je reviens du ciné où je suis allée le voir en 3D. Je m'attendais à en prendre plein les yeux mais pas à ce point ! O_o En fait je suis totalement d'accord avec ce qu'à dit Baba plus haut. Tellement d'accord qu'allez hop, je le cite !

baba a écrit

En même temps, ce qu'on nous propose là, c'est plus qu'un film, c'est l'attraction, LA nouvelle raison d'aller au cinéma ! Un film impossible à voir chez soi.

Ce qu'ils ont encore à améliorer :
    - + de 3D qui viennent vers l'écran (car à ce niveau, j'ai été bien déçu, je m'attendais plus à ce genre de 3D) et pas seulement une profondeur de champ accru.
    - essayer d'éviter cet effet de flou durant certaines scènes.
    - créer des lunettes qui assombrissent moins l'écran (quand ils sont sur Pandora, c'est fou la différence avec/sans).

Sinon, sur l'histoire, j'ai été agréablement surpris. Bien sûr, l'intrigue amoureuse est toute conne, Pocahontas et cie (en mm tps, on le savait depuis la bande-annonce) mais c'est tellement prenant qu'on voit pas le temps passé qu'on peut se dire que le scénario est quasi parfait.

La dernière fois que j'ai vu un truc en 3d ça datait d'il y a 10 ans, quand les lunettes avaient encore un verre rouge et l'autre bleu. :-) Alors je vous dit pas la claque que je viens de me prendre.

Et puis les décors sont absolument superbes. Dites elle part quand la prochaine navette pour Pandora? Car pour une amie des végétaux comme moi, j'ai plus qu'une envie c'est d'aller voir ça de plus près ! =D

• Azilice

Lecteur assidu

#58 20 Janvier 2010 20:00:53

Nyenna a écrit
    Azilice a écrit

Les salles de cinéma connaissent les films qui vont leur rapporter de l'argent. Des films aussi épatants visuellement sont fait pour le cinéma avant tout. Les films plus originaux, plus intellectuels, ont je pense dans l'imaginaire d'une majorité, moins besoin d'un écran si grand pour être appréciés.

Les cinémas savent effectivement ce qui va leur rapporter de l'argent. A Amiens trois salles pour Twilight 2 et en ce moment deux à trois salles pour Avatar... moi je veux bien. Je ne compare pas Twilight à Avatar mais pour le coup c'est tout de même la promo dont ils bénéficient qui fait une grosse part du boulot parce que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, je dis bien pas toujours!
    Nous avons souvent le même débat avec "des gens de théâtre", le problème n'est pas de savoir qui vient au théâtre et qui on veut y voir mais ce qu'on leur montre, c'est pareil au cinéma, montrer un film en disant qu'il est génial, le grand public le trouvera génial, montrer leur un film d'auteur ou une pièce moins "abordable", ça ne les intéressera pas...
    Je ne dis pas non plus que le "grand public" n'est pas bon juge, je dis que bien souvent il manque de connaissance et de moyen de comparaison, et ça ce n'est pas la faute du public, c'est de la faute des programmateurs!
    Sur ce...lol

Je n'ai absolument pas dit le contraire ;) Et c'est aussi pour ça que j'étais d'accord avec evertkhorus.

Et en passant, pour Twilight, j'ai vu le premier film, je l'ai trouvé juste très mauvais et pas du tout fidèle (acteurs mal choisis etc) au livre, je n'irai certainement pas voir le deuxième (au cinéma tout du moins), même si la vague Twilight notamment au cinéma d'ailleurs est lancée. Et pour le coup celui ci a je pense pas mal de succès grâce aux jeunes demoiselles totalement amoureuses de Mister Pattinson (je n'ai qu'à voir la bande de fanatiques que j'ai en classe, de 15 à 18 ans et .... =D ), en plus des programmateurs... :D :angel:

Pour avatar, la qualité est là, on assiste à du bon et beau 3D, je comprends l'engouement et j'en fais partie. C'est un très beau film en ce qui concerne la qualité d'image etc... et je suis du genre à apprécier autant ce genre de films que les films d'auteur, que je préfère de toute manière voir dans les salles associées, souvent plus adéquates et avec une atmosphère qui correspond à ces films (mes parents habitent à Caen, 4 cinémas dont 2 cinémas du type avatar, twilight et 2 cinémas plutôt VO et films d'auteurs ... qui sont très connus, et dont le prix est très attractif qui plus est).

Je pense également que parfois, le grand public a des attentes et des habitudes qu'il n'a pas forcément envie de changer ... Si je reprends le cas de Caen, tout est fait (billets avec tramway donc prix encore plus réduits pour ces cinémas d'auteurs vraiment connus et bien mis en avant par la pub, par les programmations d'événements et j'en passe) ou presque pour inciter les gens à aller dans ces cinémas plus variés et "à films d'auteurs" et au final LE cinéma choisi en masse reste l'UGC qui est bien plus cher et qui a le genre de programmations dont on parle plus haut (avatar twilight etc), il ne faut pas négliger qu'il y a des gens qui n'aiment tout simplement pas les films à plus petit budget / d'auteurs ... également, même quand on leur propose autre chose sous leur nez tous les jours et pour 3 euros de moins facilement.

Donc je suis bien d'accord sur les programmateurs qui ont la grosse part du problème entre les mains, tout en gardant en tête que l'attente des gens est aussi une des source du problème (et en fait le problème de base et vraiment de base, c'est l'argent tout simplement).

---------

Aily: heureuse que tu aies passé un si bon moment au cinéma!

• Illyria

Lecteur timide

#59 02 Février 2010 09:55:16

En ce qui concerne Avatar, j'ai vraiment apprécié, pour ne pas dire adoré. Je l'ai vu deux fois, une fois en 2D et une fois en 3D. Pour avoir vu en 2D la première fois, je me demande si au final c'était pas plus mal, même si j'ai apprécié le 3D, c'est vrai que ça donne un autre aspect mais j'ai aussi trouvé que ça ternissait beaucoup les couleurs. C'est peut-être tout simplement les lunettes, faut dire que c'était la première fois que passé du 3D à Caen ^^

Outre la différence 2D/3D, j'ai beau l'avoir vu deux fois, je ne me suis pas ennuyée durant les deux projections, au contraire. C'est vrai que dans le fond l'histoire n'est pas tellement novateur (les humains qui détruisent l'écosystème et veulent annexer les peuples vivant sur la nouvelle planète découverte) mais tout ce qui entoure, les personnages, le monde créé est un réel travail que je félicite.

Les personnages sont très attachants, les paysages sont impressionnants et le côté moralisateur me plait ^^ Et les acteurs jouent vraiment bien. Sigourney Weaver était vraiment un bon choix. Donc oui, un petit coup de cœur pour ce film =D qui est vraiment à voir au cinéma. Je ne suis pas sûre qu'on se retrouve plongé dans l'histoire comme c'est le cas au cinéma sur un petit écran  (ça m'empêcherait pas de l'acheter en DVD :D)
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#60 02 Février 2010 11:15:25

Pour ma part je n'ai pas du tout accès à ce côté de la culture cité précédemment mais cependant je ne peux pas rester impassible sur certains faits : non, tout le monde ne va pas voir un film parce qu'il y a une grosse promotion, un bruit médiatique hors norme (plusieurs films ont bénéficié de ses atouts et se sont pris cependant une veste assez conséquente)... A chaque fois que j'aborde un livre, que je rentre dans une salle de cinéma, que j'écoute une musique, j'adopte une même démarche : ceux que les autres en pensent, je le mets de côté. Après, j'en tire une conclusion qui m'est propre et je ne suis pas le seul à agir ainsi.