#87 25 Février 2010 18:45:03
Hé ben moi, je préfère L. J. Smith.
Je ne m'aventurerai pas sur le style: je n'ai lu les deux qu'en traduction et celle de Twilight étant déplorable, ça fausse le jeu. Mais je vous explique pourquoi je préfère.
D'abord parce que c'est ma génération: j'ai lu les "Journal d'un vampire" à 15 ans.
Ensuite parce que j'aime bien les garces : oui, Elena est superficielle, hautaine et tout ce que vous voulez, mais les héroïnes romantiques et torturées qui cherchent le Prince Charmant en se lamentant sur la vie, j'en ai un peu ma claque (et envie de lui en mettre pour la secouer). Elena, au moins, on a une bonne raison de la détester: elle est détestable, c'est une emmerdeuse, égoïste, etc, etc. Après tout c'est la reine du lycée, elle a un standing à tenir.
Parce qu'il y a un vrai danger : oui, Stefan est plat, mièvre et sans intérêt, mais il représente surtout l'étranger, nouveau venu, que tout le monde accuse dès qu'il y a le première meurtre, au point qu'il se demande si ce n'est pas vraiment lui le meurtrier. Et au moins, des morts, il y en a, on ne fait pas "comme si".
Parce qu'il y a un vrai méchant qui est méchant parce que. Katherine, elle est méchante parce que. Point.
ET SURTOUT:
Parce qu'il y a un vrai vampire: Damon, il séduit et il tue. Le vampire, c'est ça: si on regarde Dracula, Lestat, Spike ou Angelus dans Buffy, c'est quand même ça le profil. C'est un avatar vampirique de Dorian Gray et de Valmont: aimer et détruire. Je n'aime pas les promesses non tenues: Stephenie Meyer, ce n'est PAS une histoire de vampire. D'ailleurs, quand j'ai demandé à une de mes élèves pourquoi elle avait aimé Twilight, que me dit-elle: "Oh, ça va, en fait le thème des vampires, on le voit pas trop dans le livre, alors du coup c'est bien!". CQFD!