[YA] [Smith, L.J.] Journal d'un vampire - Saga

• Ankya

Apprenti Lecteur

#81 21 Février 2010 10:27:26

Fée Bourbonnaise a écrit

Joseph, en fait, LJ Smith a écrit ses bouquins au début des années 90. Stephenie Meyer est arrivée bien après.

Je plussoie. Stephenie Meyer a récupéré plein d'idées issues d'autres livres de vampire (mais j'ai quand même beaucoup aimé Twilight, et je me bidonne devant les films).

• Aube

A la découverte des livres

#82 21 Février 2010 15:44:50

Journal d'un vampire ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... J'ai trouvé Elena agaçante et les frangins vampires très caricatureux. Du coup j'ai trocqué mon bouquin et je ne pense pas que je lirais la suite...

Dernière modification par Aube (21 Février 2010 15:45:10)

• Joseph

Improvisateur de marque-pages

#83 22 Février 2010 10:00:26

Fée Bourbonnaise a écrit

Joseph, en fait, LJ Smith a écrit ses bouquins au début des années 90. Stephenie Meyer est arrivée bien après.

comme quoi, je suis vraiment à côté. je l'aimais déjà pas beaucoup avant mais du coup je l'aime encore moins (aaaaaah ! y a son nom écrit en-dessous de mon pseudoooooo !)

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#84 23 Février 2010 00:18:43

ben c'est comme ça... on peut jamais savoir ce que sera la mode dans x années. L.J.Smith a eu moins de chance, elle a écrit ses bouquins trop vite :P et puis même si Stephenie Meyer n'a pas été la 1ère à écrire ce genre de livre, comparé à Journal d'un vampire y a pas photo, je préfère largement Twilight en ce qui concerne les personnages et l'histoire.

Dernière modification par Azariel87 (23 Février 2010 00:19:38)

• Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#85 23 Février 2010 07:58:33

Je suis d'accord avec Azariel, je préfère le style de Stephenie Meyer. Ceci-dit, pour avoir lu les 3 tomes du Journal d'un vampire, il faut reconnaître que depuis les 2 premiers tomes (des années 90), le style de l'auteur s'est amélioré (le 3ème est plus récent).
  • Ankya

Apprenti Lecteur

#86 23 Février 2010 15:42:49

Je plussoie pour le tyle de Meyer. D'ailleurs les âmes vagabondes est génialissime !
  • Mélusine

Lecteur assidu

#87 25 Février 2010 18:45:03

Hé ben moi, je préfère L. J. Smith.
    Je ne m'aventurerai pas sur le style: je n'ai lu les deux qu'en traduction et celle de Twilight étant déplorable, ça fausse le jeu. Mais je vous explique pourquoi je préfère.
    D'abord parce que c'est ma génération: j'ai lu les "Journal d'un vampire" à 15 ans.
    Ensuite parce que j'aime bien les garces : oui, Elena est superficielle, hautaine et tout ce que vous voulez, mais les héroïnes romantiques et torturées qui cherchent le Prince Charmant en se lamentant sur la vie, j'en ai un peu ma claque (et envie de lui en mettre pour la secouer). Elena, au moins, on a une bonne raison de la détester: elle est détestable, c'est une emmerdeuse, égoïste, etc, etc. Après tout c'est la reine du lycée, elle a un standing à tenir.
    Parce qu'il y a un vrai danger : oui, Stefan est plat, mièvre et sans intérêt, mais il représente surtout l'étranger, nouveau venu, que tout le monde accuse dès qu'il y a le première meurtre, au point qu'il se demande si ce n'est pas vraiment lui le meurtrier. Et au moins, des morts, il y en a, on ne fait pas "comme si".
    Parce qu'il y a un vrai méchant qui est méchant parce que. Katherine, elle est méchante parce que. Point.
    ET SURTOUT:
    Parce qu'il y a un vrai vampire: Damon, il séduit et il tue. Le vampire, c'est ça: si on regarde Dracula, Lestat, Spike ou Angelus dans Buffy, c'est quand même ça le profil. C'est un avatar vampirique de Dorian Gray et de Valmont: aimer et détruire. Je n'aime pas les promesses non tenues: Stephenie Meyer, ce n'est PAS une histoire de vampire. D'ailleurs, quand j'ai demandé à une de mes élèves pourquoi elle avait aimé Twilight, que me dit-elle: "Oh, ça va, en fait le thème des vampires, on le voit pas trop dans le livre, alors du coup c'est bien!". CQFD!
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#88 27 Février 2010 20:50:17

Moi on me les a offert donc j'ai dû les lire.
    J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire car je trouve l'écriture trop enfantine.De plus l'auteur fait trop de raccourcis,ce n'est pas assez développé.
    L'histoire devient plus interessante à la fin du tome 1.
    J'ai bien aimé la première partie du tome 2,la deuxième partie est un peu...tiré par les cheveux.Mais je n'ai pas pu m'empecher d'acheter le tome 3 il est dans ma PAL...

Dernière modification par Amethyst (27 Février 2010 20:51:10)

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#89 28 Février 2010 09:39:13

J'avais quelques doutes sur ma future lecture en terme de Bit Lit et vous m'avez convaincu que ce ne sera pas sur ce livre que je me tournerai. J'ai appris cette semaine que la série Vampire Diaries était tirée de ce livre... En tout cas, la série vaut le détour pour les cinq épisodes que j'ai vu pour l'instant. A propos de passage livre/série, j'ai aussi appris que True Blood était en réalité une adaptation. Au contraire, on m'a dit que les livres étaient encore mieux que la série. Sans doute mon futur bit lit...
  • venzo2b

Espoir de la lecture

#90 28 Février 2010 15:19:51

@ Lexounet : J'ai vu la première saison de Vampire Diaries et je l'ai trouvé très bien faite. Beaucoup d'action et des personnages bien campés.
    Pour True Blood, j'ai lu les huit premiers tomes et j'ai vu les deux premières saisons. Rien à voir entre les livres et la série, si ce n'est quelques personnages. J'ai aimé les deux, avec une petite préférence pour la série, plus violente (voire même trash) que les livres, mais plus beaucoup plus intéressante dans les rebondissements.