[YA] [Oliver, Lauren] Delirium - Saga

 
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #21 08 Février 2011 16:58:53

    Non mais quelle idée de finir là dessus vraiment ? J'ai été frustrée par cette fin, de ne pas réellement savoir comment tout allait évoluer.

    Pour tout le reste c'est une magnifique découverte pour moi, j'ai vibré, j'ai tremblé, j'ai souri... j'ai vraiment adoré cette histoire, ce message d'espoir.

    J'ai aimé voir Lena évoluer, la voir perdre ses repères et rebondir !

    Vivement la suite :D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #22 08 Mars 2011 20:18:02

    Je viens de finir. J'ai vraiment beaucoup aimé (merci pour le part' ! ^^).
    J'aime les dystopies en général parce qu'elles soulèvent beaucoup d'émotions, souvent contradictoires : souffrance, liberté, solitude, solidarité, passion... Bref. Et je les partage souvent, j'ai l'impression de voir les choses autrement après.

    Lena est une héroïne plutôt crédible, attachante, une belle figure de dystopie. Avoir une ado qui se découvre en même temps qu'elle découvre le système, je trouve que ça se marie bien.
    J'avoue que l'idée de juste se guérir de l'amour me paraît un peu bancale (pourquoi l'amour, et pas la passion de manière général ou autre... c'est trop précis), mais c'est bien traité, l'univers qui en découle est très intéressant.

    Une excellente surprise, j'avais peur d'une histoire d'amour qui ne colle pas bien (à l'image de Bal de Givre qui ne m'a pas touché) et en fait c'est très juste dans les descriptions.
    La fin ne m'a pas frustrée, sans doute parce que j'étais avertie, mais aussi parce qu'on passe un cap. J'ai vraiment hâte de lire la suite tout de même, parce que c'est bien flippant et je n'ose penser à ce qui va se passer pour les personnages.
  • Lyanne

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 08 Mars 2011 20:49:01

    Je l'ai acheté ! Je ne pouvais pas résister plus longtemps en lisant (succinctement pour ne pas influencer inconsciemment ma lecture) vos avis enthousiastes. J'aime la dystopie donc je pense passer un agréable moment de lecture en découvrant cet auteur. Par contre, le roman va attendre un peu dans ma PAL...
  • Aube

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 09 Mars 2011 13:19:28

    C'est ma prochaine lecture !
  • Lempicka

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 09 Mars 2011 17:59:22

    Aube a écrit

    C'est ma prochaine lecture !


    Pareil pour moi :)

  • Aube

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #26 10 Mars 2011 00:55:25

    Je le commence ce soir !
  • Aube

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 16 Mars 2011 13:17:53

    Mon avis :

    Ce roman est presque un coup de cœur. Vous allez me dire pourquoi presque ? Je vous explique, en commençant par le commencement.

    Le seul livre sur la dystopie que j'ai lue avant Delirium est Farenheit 451 de Ray Bradbury, indispensable s'il en est dans la littérature SF. J'en garde un très bon souvenir et j'avoue ne pas avoir continué dans ce registre et je ne sais pas pourquoi (pas taper). Pourtant c'est quelque chose que j'aime beaucoup voir en film (Gattaca ou Equilibrium par exemple), alors retrouver les mêmes thèmes en littérature est plus qu'agréable.

    Force est de reconnaitre que Lauren Oliver maitrise son univers. L'amour ou l'amor deliria nervosa est une maladie hautement contagieuse qui est « soigné » pour toutes les personnes dès l'âge de 18 ans, il s'agit du Protocole. S'ensuit l'Appareillage : il est assigné un mari/femme de même condition sociale avec lequel il est prévu d'avoir un nombre défini d'enfant. Ici point d'émotion, en effet suite au Protocole l'amour n'est plus, mais avec cela l'amitié, l'envie, la vie en elle-même devient vide de sens pour nous lecteur.

    Dans ce monde étrange et sous contrôle permanent on découvre Lena, jeune fille de 17 ans, impatiente de passé son Protocole pour être enfin libéré du point que la maladie à infliger à sa famille. Hana sa meilleure amie est beaucoup moins enthousiaste qu'elle et montre même des doutes sur leur société dictatoriale. Lors de leurs séances de jogging quotidienne elles rencontrent un jeune homme, le premier de leur vie (les contactes entre membre de sexe opposé est interdit, sauf avec la famille), à partir de ça leur vie va changer...

    Les personnages sont pour moi trop peu nombreux mais c'est une nécessité étant donnée le contexte. Néanmoins, j'aurais aimé qu'Hana soit plus présent, c'est elle qui montre les premiers signes de rébellions mais au final ne fait pas grand-chose. Lena est par contre LE personnage du livre le plus intéressant, si au départ elle est plutôt « heureuse » de son sort, au contact d'Hana & d'Alex elle se met à réfléchir par elle-même. Ses réactions sont très compréhensibles une fois que l'on apprend son passé, on s'attache à elle, on est en stress lorsqu'elle croise les Régulateurs par exemple. Alex est mystérieux, il cache plus de choses qu'on ne pourrait le croire, il veut protéger Lena le plus possible et lui faire ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure mais sans la brusquer. J'ai un gros faible pour lui (et non il n'est pas nu cf. Fièvre).

    Le presque coup de cœur c'est pour la première partie du roman un peu lente. Mais qui dit lente ne dit pas inintéressante ! Bien au contraire, elle est là pour bien nous faire comprendre quand quel monde évolue les protagonistes. Les Régulateurs m'ont fait penser aux soldats allemands de la seconde Guerre Mondiale et les Raids aux rafles des juifs, c'est d'ailleurs une question que je compte poser à Lauren. Passé les 250 pages impossibles de lâcher le livre. Un chapitre puis un autre, événement et révélation se suivent jusqu'à cette fin. Une fin plutôt logique vu le contexte mais franchement grève cœur. La dernière page est refermée et une grande frustration s'empare de moi. Je veux la suite ! Mais pour ça il faut attendre l'an prochain.

    En conclusion c'est un très bon livre, bien écrit qui malgré une première partie qui sert de mise en place aux décors et aux personnages s'avère être une très bonne surprise. C'est un très bon roman à découvrir de toute urgence, vous n'en ressortirez pas indemne, car oui il pousse à réfléchir sur ce qui pour nous est la liberté.
  • nodreytiti

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 17 Mars 2011 15:49:31

    Je le commence! Je lirai vos avis une fois que j'aurai fini ma lecture pour ne pas être influencée!
  • accroc-des-livres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 17 Mars 2011 18:37:42

    Bientot bientot !
  • Ame

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 18 Mars 2011 20:11:23

    Au début, je me disais ouais bof mais je suis de plus en plus attirée par ce bouquin.