[YA] [Oliver, Lauren] Delirium - Saga

• Lyanne

Lecteur en pantoufles

#51 30 Mars 2011 20:41:57

C'est vrai, mais il y a vraiment matière. Je pense que l'auteur ne va pas nous décevoir et c'est rare que je sois si confiante.
  • Kassie

Improvisateur de marque-pages

#52 31 Mars 2011 14:13:10

J'ai beaucoup aimé le premier tome et la fin m'a donné envie d'avoir la suite. Je l'ai trouvé très bien écrit et, comme beaucoup, j'ai vu un léger rapprochement avec Uglies mais, au demeurant, c'est vraiment différent, rien que dans le style de l'auteur. Ensuite, dans l'histoire aussi, c'est fort différent. Mais il est vrai que le principe du Protocole ressemble à l'opération des Uglies... Mais, selon moi, c'est bien là la seule ressemblance.
  • L@ura

Lecteur confirmé

#53 31 Mars 2011 14:26:31

A Toulouse une lectrice lui a dit à Lauren et elle a répondu qu'on lui avait déjà fait la remarque et qu'il fallait qu'elle lise cette série, parce qu'elle ne la connaissait pas mais qu'elle aimait bien l'auteur (elle avait lu une autre série). :)
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#54 03 Avril 2011 18:28:27

Je suis apparemment l’une des rares à avoir été relativement déçue par ce livre, sans doute parce qu’après des mois passés à lire des avis dithyrambiques dessus sur les blogs anglophones, j’en attendais beaucoup plus. Je pensais être emportée par l’intrigue et les personnages…et non =).

L’histoire se traîne durant les ¾ du livre et on ne peut pas dire qu’ils servent à mettre le contexte en place puisque j’ai trouvé que l’univers dystopique n’était pas assez développé – disons que je suis restée sur ma faim. Puis ça décolle dans les cent dernières pages mais avec une fin et un cliffhanger que j’ai vu arriver à des kilomètres à la ronde.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux, Lena et Alex – leur relation ne m’a pas touchée, sans doute parce que j’ai trouvé sa construction « bancale »…Les deux persos qui m’ont vraiment plu sont Grace et Hanna.

Quant au style…J’avoue être surprise lorsque je lis des commentaires élogieux sur l’écriture « magnifique et plein d’émotions » de Lauren Oliver, du coup je me pose des questions sur la qualité de la traduction – on sait que les Black Moon souffrent souvent d’une traduction de piètre qualité. Moi le style m’a paru inégal, bon à certains moments, maladroit à d’autres. Et le présent de narration m’a gênée, je trouve qu’il ne convient pas ici.

Je pense aussi qu’en ce qui me concerne, Delirium a été victime de la comparaison avec la saga Uglies de Scott Westerfeld que j’adore et surtout Matched (Promise en VF) d’Ally Condie, que j’avais lu à peine deux mois avant et pour qui j’avais eu un énormissime coup de cœur.

Bref, j’ai l’impression d’être complètement passée à côté, surtout quand je lis tous vos avis :-). Ce qui ne m’empêchera pas de lire le second tome, je veux connaître la suite.
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#55 03 Avril 2011 22:48:08

Elizabeth-Bennet a écrit

Je suis apparemment l’une des rares à avoir été relativement déçue par ce livre, sans doute parce qu’après des mois passés à lire des avis dithyrambiques dessus sur les blogs anglophones, j’en attendais beaucoup plus. Je pensais être emportée par l’intrigue et les personnages…et non =).

L’histoire se traîne durant les ¾ du livre et on ne peut pas dire qu’ils servent à mettre le contexte en place puisque j’ai trouvé que l’univers dystopique n’était pas assez développé – disons que je suis restée sur ma faim. Puis ça décolle dans les cent dernières pages mais avec une fin et un cliffhanger que j’ai vu arriver à des kilomètres à la ronde.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux, Lena et Alex – leur relation ne m’a pas touchée, sans doute parce que j’ai trouvé sa construction « bancale »…Les deux persos qui m’ont vraiment plu sont Grace et Hanna.

Quant au style…J’avoue être surprise lorsque je lis des commentaires élogieux sur l’écriture « magnifique et plein d’émotions » de Lauren Oliver, du coup je me pose des questions sur la qualité de la traduction – on sait que les Black Moon souffrent souvent d’une traduction de piètre qualité. Moi le style m’a paru inégal, bon à certains moments, maladroit à d’autres. Et le présent de narration m’a gênée, je trouve qu’il ne convient pas ici.

Je pense aussi qu’en ce qui me concerne, Delirium a été victime de la comparaison avec la saga Uglies de Scott Westerfeld que j’adore et surtout Matched (Promise en VF) d’Ally Condie, que j’avais lu à peine deux mois avant et pour qui j’avais eu un énormissime coup de cœur.

Bref, j’ai l’impression d’être complètement passée à côté, surtout quand je lis tous vos avis :-). Ce qui ne m’empêchera pas de lire le second tome, je veux connaître la suite.

Je te rejoint sur pas mal d epoint, pour moi non plus ce n'est pas THE coup de coeur, car pendant plus d ela moitié du livre je trouvais que ça n'avançais pas, trop lent, le côté dystopie pas assez développé...Et Alex ne m'a pas fait plus tilt que çà, Lena m'a énervé jusqu'au moment où elle prend conscience, mais j'ai bine aimé Hanna. Par contre la fin impitoyable, même si on sent doute un peu j'ai trouvé cette fin très bien et bien sûr elle donne envie de lire la suite!^^
    Après j'ai lu Uglies et c'ets vrai que ça y ressemble beaucoup, mais je n'ai pas lu Promise donc de ce côté là je ne sais pas niveau comparaison. J'attends le tome 2 pour voir comment Lauren Oliver va faire évoluer les personnages, ça pourrait être intéréssant...

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#56 04 Avril 2011 20:57:04

Oui je pense - j'espère ^^ - que le tome 2 sera mieux. Et que l'univers dystopique sera plus développé.
  • de.w

Chercheur de mots

#57 06 Avril 2011 14:12:12

j'ai été un peu déçue d'apprendre que c'était une série, je trouve que le livre se tient très bien comme ça!!! Mais, je suis tout de même impatiente de découvrir ce que l'auteur à imaginer pour la suite! :)
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#58 06 Avril 2011 16:06:03

de.w a écrit

j'ai été un peu déçue d'apprendre que c'était une série, je trouve que le livre se tient très bien comme ça!!! Mais, je suis tout de même impatiente de découvrir ce que l'auteur à imaginer pour la suite! :)

:P Tu m'as fait rire, j'imagine la tête des fans du roman s'il ne devait pas y avoir de suite !

J'avoue ne pas m'être arrachée les cheveux à la fin, d'autant que je l'avais vue venir, et donc je ne meurs pas d'impatience pour le second tome, cela dit il y deux aspects qui font que je veux la suite :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je veux savoir ce qui est arrivé à la mère de Lena, et je veux savoir ce qui arrive à Hanna !

• Lyanne

Lecteur en pantoufles

#59 06 Avril 2011 17:04:27

Moi, j'ai terriblement envie de lire la suite pour mieux "voir" l'univers dystopique. Je trouve que s'il n'était pas question d'une saga, on serait passé à côté de pas mal de choses.
  • Sita

Empileur d étagères

#60 06 Avril 2011 17:13:30

Pareil que toi Lyanne, pour l'instant je trouve l'univers un peu léger, et j'aurais été déçue s'il n'y avait pas eu de suite !

J'ai bon espoir que les prochains tomes déploient une espèce de rébellion contre le système mis en place, ou qu'on en sache plus sur ce qu'il se passe en dehors des Etats-Unis (je ne me souviens pas avoir lu si la procédure était réalisée dans le monde entier ou si c'était vraiment précisé..)
    Bref, c'est moyennement le côté histoire d'amour qui m'intéresse - même si j'ai tout de même apprécié cet aspect du livre