#54 03 Avril 2011 18:28:27
Je suis apparemment l’une des rares à avoir été relativement déçue par ce livre, sans doute parce qu’après des mois passés à lire des avis dithyrambiques dessus sur les blogs anglophones, j’en attendais beaucoup plus. Je pensais être emportée par l’intrigue et les personnages…et non =).
L’histoire se traîne durant les ¾ du livre et on ne peut pas dire qu’ils servent à mettre le contexte en place puisque j’ai trouvé que l’univers dystopique n’était pas assez développé – disons que je suis restée sur ma faim. Puis ça décolle dans les cent dernières pages mais avec une fin et un cliffhanger que j’ai vu arriver à des kilomètres à la ronde.
Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux, Lena et Alex – leur relation ne m’a pas touchée, sans doute parce que j’ai trouvé sa construction « bancale »…Les deux persos qui m’ont vraiment plu sont Grace et Hanna.
Quant au style…J’avoue être surprise lorsque je lis des commentaires élogieux sur l’écriture « magnifique et plein d’émotions » de Lauren Oliver, du coup je me pose des questions sur la qualité de la traduction – on sait que les Black Moon souffrent souvent d’une traduction de piètre qualité. Moi le style m’a paru inégal, bon à certains moments, maladroit à d’autres. Et le présent de narration m’a gênée, je trouve qu’il ne convient pas ici.
Je pense aussi qu’en ce qui me concerne, Delirium a été victime de la comparaison avec la saga Uglies de Scott Westerfeld que j’adore et surtout Matched (Promise en VF) d’Ally Condie, que j’avais lu à peine deux mois avant et pour qui j’avais eu un énormissime coup de cœur.
Bref, j’ai l’impression d’être complètement passée à côté, surtout quand je lis tous vos avis :-). Ce qui ne m’empêchera pas de lire le second tome, je veux connaître la suite.