[Comic] [Spiegelman, Art] Maus

 
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #11 04 Février 2011 20:41:52

    Ah, Maus.

    Si quelqu'un ose vous dire que la BD n'a aucun intérêt, mettez-lui ça sous le nez, insistez bien sur le Pulitzer pour qu'il se lance, et attendez le lendemain qu'il revienne vers vous en s'excusant platement de ses propos =)

    Maus, c'est tout à la fois...

    - La vision la plus juste de la Shoah, ni larmoyante ni accusatrice. Juste des faits racontés par un survivant
    - L'histoire d'une difficile relation père/fils
    - L'auto-analyse d'un auteur qui ne s'est jamais remis de la mort de sa mère et ne savait pas gérer son statut de "fils de survivant"

    L'humour n'est pas oublié, aussi ^^

    Dès la première planche, le ton est donné.

    <image>

    Bref, c'est à lire absolument, c'est juste magnifique =)
  • bouquinovore

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 06 Février 2011 20:52:15

    Très bon résume de la part de lonewolf, une vision réaliste et non larmoyante sur la shoah, avec une histoire familiale en lame de fond. Une bd réellement touchante, avec un graphisme inoubliable.
  • Sarahjdes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 11 Février 2011 23:21:52

    Tout simplement wow. J'ai lu cette BD alors que j'avais 14-15 ans, et j'ai simplement adoré. Les diverses races qui devenaient diverses sortes d'animaux...

    J'ai bien ri lorsque j'ai vu la grenouille "Frenchie"!
  • Naoko

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 23 Février 2011 20:59:08

    J'en été déjà convaincue mais vos messages me confirment qu'il faut absolument que je lise cette BD!!
  • Orkan Von Deck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 10 Février 2012 19:45:33

    Un ouvrage qui traite intelligemment d'un thème ô combien traité par des auteurs sans esprits. C'est surement à la sortie de ce "graphic novel" que la bande dessinée a commencée à être considérée comme un medium noble
  • Yog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 25 Mars 2012 20:37:54

    Magnifique, je me rappelle que mon beau pere de l'époque l'avait reçu de ma mère à Noël et que j'ai passé la soirée de Noel à le lire, je devais avoir quatorze quinze ans. Il n'y avait que le premier tome. Dès que j'ai pu j'ai acheté l'integrale. On est happé par l'histoire et l'Histoire, Lonewolf donne une description juste du bouquin, tout simplement sublime.

    Edit : il me fait de l'oeil dans la bibli, je vais surement bientôt le relire

    Dernière modification par Yog (25 Mars 2012 20:38:22)

  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #17 03 Avril 2012 12:26:17

    En ce moment, il y a une expo consacrée à Art Spiegelman à la Bibliothèque Publique d'Information, au Centre Pompidou à Paris.
    Je crois qu'il y a notamment des planches de Maus, en tout cas si vous avez aimé la BD, ça peut valoir le coup !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 04 Avril 2012 10:21:20

    Et c'est en entrée libre!
    Je compte y aller bientôt :)
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #19 07 Avril 2012 12:44:25

    Maus est un pur chef d’œuvre...

    Malheureusement, et ça à été une découverte de ma par et une grosse déception aussi, Art Spiegelman n'a pas réellement fait d'autre œuvre aussi profonde, intelligente et touchante. J'ai été asser étonnée de découvrir que c'est surtout un artiste underground, style mad magazine (l’équivalent US de fluide glacial). Et j'avoue que ça ma beaucoup déçu car ce n'est pas du tout un style ni qui m’attire ni que je trouve intéressant, c'est grossier et provoque sans raison, et puis j'aime beaucoup moins le style de dessin qui va avec oops 

    Je ne sais pas si vous avez le même sentiment, mais j'avoue que aillant adoré Maus je m'attendait à trouver un autre artiste derrière.
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #20 07 Avril 2012 13:27:49

    Maus était un projet vraiment très personnel, rien à voir avec ses autres travaux.
    Je pense que c'est pareil pour A l'Ombre des Tours Mortes, fait après le 11 septembre (et qu'il faudrait que je trouve :)).

    Au passage, depuis janvier, il existe MetaMaus, un vrai making of de Maus =)